Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Loisirs créatifs, cuisine, déco, danse, sport ... > Sport & jeux > Les Echecs
Les Echecs

Découvrez le Cercle d’Echecs de Rueil-Malmaison !
Simultanées d’échecs
Samedi 1 octobre 2016 – 14h30 à 18h30

Le Cercle d’échecs de Rueil-malmaison propose des parties simultanées en continu en présence du Maître International, Melkior Cotonnec.

Parties limitées à 20 personnes par simultanée (tous niveaux, adultes et enfants ).
Inscriptions à l’accueil de la Médiathèque.

Pour tout savoir sur les cours, les tournois, n’hésitez pas, consultez le site Cercle d’Echecs de Rueil-Mamaison

ECHECS & MAT

Histoire des Echecs

L’origine du jeu d’échecs reste un sujet controversé. En effet, comme l’écrit Richard Eales dans son livre CHESS, « The History of a game », la recherche des origines des échecs est similaire à la recherche du « chaînon manquant » dans l’évolution humaine.


On admet généralement que son ancêtre connu le plus ancien est un jeu indien, le chaturanga. En l’An 600, de l’esprit génial d’un philosophe (demeuré anonyme) jaillit le chaturanga, jeu de stratégie dont l’intrigue constitue la reproduction fidèle d’une bataille rangée entre deux armées antiques.


Jeu de ChaturangaEn plus du roi et du vizir, chaque camp dispose de deux chariots, deux cavaliers, deux éléphants et huit fantassins. Il s’agit d’un jeu très lent, notamment à cause des pièces cheminant en diagonale : le vizir se déplace d’un pas à la fois, tandis que l’éléphant bondit (!) de deux cases en deux cases.
Apparu en Inde, le chaturanga se répand peu à peu dans les pays arabes pour finalement gagner l’Europe et le reste du monde.

Père des échecs modernes, il engendre aussi le shogi, principal rival du jeu de go au Japon, et les échecs chinois, très prisés en Extrême-Orient avant la venue de Mao au pouvoir.

En quoi consiste le jeu d’échecs ? extrait vidéo {JPEG}

Roi Arthur, Dame de Verzu et chevalier de Bourgogne, vitrail hôtel de La Bessée (Cluny Paris)

Le jeu d’échecs oppose deux joueurs s’affrontant de part et d’autre d’un plateau appelé échiquier, composé de soixante-quatre cases alternativement blanches et noires, sur lequel évoluent seize pièces blanches opposées à seize pièces noires. Le but du jeu est de créer une situation dite d’échec et mat dans laquelle la capture du roi adverse est imparable.

Ce jeu jouit d’un prestige particulier dans de nombreuses cultures. Il est surnommé en France « le roi des jeux » ou encore « le noble jeu ».

Du point de vue de la théorie des jeux, il s’agit d’un jeu de stratégie combinatoire abstrait de réflexion. Le monde des échecs comporte deux domaines distincts :

· la partie d’échecs, qui est le jeu d’échecs proprement dit et dans lequel deux joueurs s’affrontent en recherchant à infliger à l’adversaire une situation d’échec et mat.

· le problème d’échecs, un domaine de création artistique sans affrontement entre deux joueurs, mais dans lequel un compositeur propose une énigme à la sagacité de joueurs.

Les échecs sont-ils une science, un sport ou un art ? Ou les trois ? A vous de juger ! A vous de jouer !

L’Univers des échecs

Le Grand livre des échecs
2000 ans d’histoire
Roswin Finkenzeller
La Bibliothèque des arts
LOI 794.1 FIN disponible ?
Les échecs, élément essentiel de notre culture ont fait la conquête du monde. Nul jeu inventé par l’homme n’a atteint un tel niveau de perfection. Déjà très répandus, les échecs commencent à évoluer au Moyen Age. C’est de cette époque que nous sont parvenus les premiers noms connus, mais le jeu des Grands-Maîtres apparaît avec le premier tournoi international, à Londres en 1852. Le jeu atteint alors un certain degré de perfection, les règles sont harmonisées, et il est admis comme jeu de société. Voici dans cet ouvrage, quelques réponses. Nous découvrons les légendes, les différentes écoles, l’évolution des pièces du jeu parfois véritables œuvres d’art.

Haut de pageL’univers des échecs

Début article


Le Nouveau guide des échecs

Traité complet
Nicolas Giffard
LOI 794.1 ECH disponible ?

Qu’est-ce qui fait se pencher tant de gens sur un carré de soixante-quatre cases où évoluent des figurines ? La réponse de Pierre Mac Orlan : "il y aurait plus d’aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde", est éloquent. Les auteurs vous donnent les clés scientifiques du jeu, vous initient et abordent les domaines techniques, des ouvertures aux finales.

Mais il vous raconte également l’histoire des champions d’échecs de l’antiquité à Kasparov. Etonnante saga où la psychologie, l’argent et les intrigues politiques semblent parfois influencer, autant que les pièces du jeu, le résultat des tournois. Avec la composition artistique, Alain Biénabe, lui, nous révèle la fécondité des créateurs de problèmes d’échecs. L’auteur passe en revue les idées les plus brillantes jamais imaginées, et lève un coin du voile sur leurs auteurs, moins médiatisés que les joueurs.

Roi des jeux, jeu des rois, les échecs
Jean-Michel Péchiné
Gallimard
LOI 794.1 PEC disponible ?

En lisant Jean-Michel Péchiné, vous voyagez avec bonheur entre l’Inde, le Japon, le Monde Arabe, l’Europe. Vous voyez les pièces prendre et perdre figure humaine ou animale selon les époques et les lieux. Point n’est besoin d’être joueur pour aborder ce petit livre bien illustré.

L’Univers des échecs
Pascal Reysset
Bornemann (L’Univers du jeu)
LOI 794.1 REY disponible ?

Voici une histoire du jeu d’échecs à travers les âges. Vous serez initiés aux règles, aux grands principes stratégiques et tactiques. Une abondante liste d’adresses de sites internet clôt cet ouvrage, peu illustré.



Haut de pageL’univers des échecs

Début article




Jouer aux échecs

Les Echecs pour tous :
Techniques-règles-stratégies
A.Capece
Vecchi

LOI 794.1 ECH disponible ?

Le jeu d’échecs, fonctionnant sur des règles simples, est en réalité un loisir qui fait appel à toutes les facultés mentales : mémoire, logique, attention, imagination. Ce livre vous donne la possibilité de partir sur de bonnes bases et de vivre des parties passionnantes. Enrichi de schémas, d’exemples de parties de tous types (parties simples et courtes, parties historiques de grands champions), cet ouvrage didactique permettra aussi bien aux débutants qu’à ceux qui désirent approfondir leur stratégie et leur technique de faire évoluer rapidement leur jeu.

L’Ouverture aux échecs pour tous
Camille Coudari
Ed. de l’homme
LOI 794.1 ECH disponible ?

L’amateur sera préparé aux différentes manières d’entamer le combat, tant par les pièces noires qu’avec les blanches.

Les Echecs :
Une méthode complète et moderne
de l’initiation à la compétition

Michel Benoit
Solar
LOI 794.1 ECH disponible ?

Ancien champion de France d’échecs, Michel Benoit vous invite à découvrir les échecs, jeu source de ravissement. Des schémas et des explications claires vous aideront à faire évoluer votre jeu.

Mieux jouer aux échecs

Maurice Beaucaire
Bornemann
LOI 794.1 ECH disponible ?

L’auteur propose une méthode didactique et progressive, éprouvée depuis de nombreuses années. Les principes stratégiques et tactiques du jeu sont présentés, puis les phases successives d’une partie sont analysées, le tout agrémenté de plus de 118 diagrammes et commentaires.

1064 exercices pour bien débuter aux échecs
Stéphane Escafre
Olibris
LOI 794.1 ECH disponible ?

Cet ouvrage très complet enseigne en détail toutes les techniques de base utilisées par les joueurs de club et les grands maîtres. Le lecteur commencera avec des questions sur les règles du jeu comme le roque, la prise en passant, le pat. II continuera avec des exercices de mat en un coup, avant de se diriger vers des combinaisons plus complexes. Chaque sujet est traité de manière progressive, avec une difficulté croissante. Un livre pour bien débuter aux échecs mais aussi un outil pédagogique précieux à tous ceux qui veulent enseigner les échecs.

Devenez un maître du jeu : Echecs

Comment jouer et gagner aux échecs

Noël Ramini
Vecchi
LOI 794.1ECH disponible ?

Amateur ou débutant, ce manuel répond à toutes les questions concernant ce jeu : les notions rudimentaires, la présentation des pièces, les règles fondamentales, les débuts, les milieux et les fins de partie, avec de nombreux exemples de parties commentées.

Haut de pageJouer aux échecs

Début article


Les Echecs à Rueil-Malmaison

Fondé il y a plus de 25 ans, le cercle d’échecs de Rueil Malmaison réunit aujourd’hui plus d’une centaines de membres : adultes et jeunes, compétiteurs et joueurs de loisir.

Le CERM propose :

. Jeu libre le samedi après-midi de 14h30 à 20h
. Cours jeunes (4 niveaux) les mercredi ou samedi après-midi
. Cours adultes (3 niveaux) les lundi, mercredi ou vendredi soirs
. Compétition : 25 équipes adultes ou jeunes sont engagées cette saison en championnats ou coupes nationales, régionales et départementales,

. Formation : le Cercle comprend déjà 5 animateurs et 4 arbitres diplômes.
Ses activités ont lieu principalement au 1 rue Braille, et les cours adultes au 4 rue Beaumarchais à Rueil-Malmaison.
Le CERM organise annuellement un tournoi de parties rapides (20 mn/joueur).

Le Cercle d’Echecs de Rueil-Malmaison s’est fixé pour objectif de valoriser le jeu d’échecs auprès du plus large public quel que soit son niveau et quel que soit son âge. Ni club d’enfants, ni club d’aïnés, il offre une gamme d’activités au public le plus divers. Le CERM réunit 118 membres répartis peu ou prou équitablement entre adultes et jeunes. Leur âges s’échelonnent de 5 à 80 ans.

Retrouvez toutes les actualités du sur Cercle d’échecs de Rueil-Malmaison


Haut de pageClub d’échecs Rueil

Début article


Jeux et Joueurs insolites

extrait vidéo {JPEG}
extrait vidéo {JPEG} extrait vidéo {JPEG}

Début article


Echecs et Danse

Checkmate
extrait vidéo {JPEG}

Chorégr. de Dame Ninette de Valois
Mus. de Arthur Bliss et Gavin Gordon
Orchestre de Sadler’s Wells Royal Ballet
Dir. par Barry Wordsworth
The sadler’s wells Royal Ballet
LOI 792.842 CHE

"Checkmate" est un des succès contemporain du British ballet. Créé en 1937 par la chorégraphe Ninette de Valois (1898-2001) à la demande du compositeur Sir Arthur Bliss. Sur scène, se présente à nos yeux le jeu de l’amour et de la mort comme une partie d’échecs entre la reine rouge, et la reine noire.



Echecs et Cinéma

Plusieurs films ont également été réalisés autour de la thématique du jeu d’échecs, en voici quelques uns :

Le Septième Sceau
Ingmar Bergman
F BERG

Le chevalier propose une partie d’échecs à la Mort en espérant retarder l’échéance fatidique.

Les Joueurs d’échecs (Shantranj ke khilari)
Réal. et scénario de Satyajit Ray
D’après une nouvelle de Munshi Premchand

2 DVD
F RAY

Au royaume musulman d’Oudh, le souverain Wajid Ali Shah occupe son temps entre la poésie et la musique. Non loin du palais royal, deux propriétaires terriens jouent d’interminables parties d’échecs. Plongés dans leurs passions, il ignorent les visées colonisatrices de la puissante Compagnie des Indes dont l’armée est aux portes du royaume.

La Défense Loujine = The Luzhin Defence extrait vidéo {JPEG}
Réal. Marleen Gorris
France Télévision
F GOR

En 1929, Alexandre Loujine est un homme excentrique, imprévisible et détaché du monde. Sa seule passion, ce sont les échecs. Il en est un des grands maîtres. D’une certaine manière, le jeu lui sert d’exutoire, notre homme se montrant incapable de nouer des rapports intimes avec les femmes. Un grand tournoi d’échecs est organisé dans une petite station balnéaire du Nord de l’Italie. Loujine se rend sur place. Il est accueilli avec les honneurs. Trop préoccupé par les parties qui se préparent, il remarque à peine la présence de Natalia, aristocrate russe promise à un riche amateur d’échecs assistant au tournoi. Natalia est sous le charme de l’étrange Loujine.

Ce film reprend malheureusement les stéréotypes sur le jeu d’échecs : génie mais isolement social et à la limite de la folie. Cette vision du jeu d’échecs est très répandue. Elle est quelque part vraie et fausse car on peut retrouver dans le monde du jeu d’échecs ce type de comportement mais pas plus qu’ailleurs. L’aspect intellectuel du jeu d’échecs fascine les profanes qui assimilent trop souvent intelligence et folie.

Haut de pageEchecs et Cinéma

Début article


Le jeu d’échecs apparaît dans certains films comme un symbole :

Bons baisers de Russie

Terence Young
F YOU

Istanbul, Turquie. En pleine guerre froide, le dernier joyau technologique soviétique tombe entre les mains du Spectre, la redoutable organisation criminelle dont le Dr No fait partie. Les services secrets britanniques se doivent de le récupérer et chargent Bond d’y parvenir...
Le méchant est un génie des échecs et de la stratégie, et travaille pour le Spectre contre James Bond.

Harry potter à l’école des sorciers
Réal. Chris columbus
FJ COL

Ronald Weasley joue avec Harry aux échecs version sorcier, avec des pièces animées par magie, puis doit diriger une partie d’échecs grandeur nature, qui est une des épreuves gardienne de la pierre philosophale.

Blade runner

Réal. Ridley Scott
F SCO

Los Angeles, ville décadente, emploie des humanoïdes dont la durée de vie est très brève. Révoltés contre ce triste destin, quatre "repliquants" s’enfuient, poursuivis par un blade-runner, un tueur de repliquants. Le répliquant met son créateur échec et mat.

L’Affaire Thomas Crown extrait vidéo {JPEG}


Réal. de Norman Jewison
F JEW

Thomas Crown, un financier millionnaire de Boston, a décidé, autant pour tromper l’ennui que par goût du risque, d’organiser sans y participer le hold-up d’une banque en engageant des hommes qui ne se connaissent pas et qui se rencontreront, pour la première et seule fois, sur les lieux du crime. La compagnie d’assurance envoie pour enquêter sur place Vicki, une femme détective privé, qui rapidement soupçonne Thomas Crown.
Le suspect et celle qui le traque s’affrontent et se séduisent au cours d’une partie d’échecs. Le personnage joué par Faye Dunaway fait perdre ses moyens au personnage joué par Steve McQueen en le provoquant.

Haut de pageEchecs et Cinéma

Début article

2001, l’odyssée de l’espace extrait vidéo {JPEG}
Réal. Stanley Kubrick
F KUB

A l’aube de l’Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d’une bande rivale, qui lui dispute un point d’eau. La découverte d’un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l’attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né. Quatre millions d’années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire, à son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d’un monolithe noir qui émet d’étranges signaux vers Jupiter.
Grand amateur d’échecs, Stanley Kubrick a filmé une partie d’échecs entre l’astronaute David Bowman et le super-ordinateur CARL (HAL 9000) qui l’emporte.

Watever works extrait vidéo {JPEG}

Réal. Woody Allen

Le personnage principal du dernier film de Woody Allen est un professeur de jeu d’échecs peu recommandable ! Mais l’humour de Woody Allen est toujours là et les scènes sur le jeu d’échecs sont de véritables parties. Au cours de l’histoire, il est question d’un pion empoisonné, piège bien connu des joueurs d’échecs expérimentés.

Echecs et Littérature

Echec et mat

Stephen Carter
R CAR

Talcott enquête sur la mort de son père, Oliver Garland, le juge ultra-conservateur. Comme celui-ci, Talcott est un fin joueur d’échecs et pour découvrir la vérité, il doit assembler pion par pion chaque élément de la vie et de la complexe personnalité de son père, de sa carrière, du scandale qui l’a ruiné...

La Joueuse d’échecs

Bertina Henrichs
R LOH

Sur l’île de Naxos, Eleni est femme de chambre dans un hôtel. Elle mène une vie bien réglée entre son travail, un mari garagiste, deux enfants et une amie d’enfance. Son seul espace de liberté, ce sont les chambres qu’elle fait chaque matin. Un jour, par maladresse, elle renverse une pièce sur un échiquier alors qu’une partie est engagée. Sa vie bascule alors de façon inattendue. Premier roman.

Le Secret de l’automate

Robert Löhr
R LOH

Le secret de la plus incroyable, et pourtant véridique, escroquerie du XVIIIe siècle. A Schönbrunn, se déroule en ce jour de mars 1770 un étrange spectacle : face à face, un grand automate assis devant une table et un homme de chair et d’os. Entre les deux, un jeu d’échecs... La machine gagne, l’homme perd. Ce récit rappelle l’histoire du joueur d’échecs créé par Wolfgang von Kompelen. Premier roman.

Le Huit

Katherine Neville
R NEV

Deux intrigues menées en parallèle, l’une au temps de la Révolution impliquant deux religieuses, chargées de disperser les pièces du jeu d’échecs de Montglane ; l’autre à l’époque actuelle : une jeune informaticienne, spécialiste des échecs, doit rassembler les pièces d’un jeu dispersé. Un périple aux multiples menaces, avec des personnages décidés à percer le mystère de l’échiquier...

Haut de pageEchecs et Littérature

Début article


Le Feu sacré

Katherine Neville
R NEV

Un récit construit autour d’un mystérieux jeu d’échecs offert à Charlemagne en 782 par le gouverneur musulman de Barcelone, où se croisent de nombreux personnages historiques tels Thomas Jefferson, la grande Catherine de Russie ou Napoléon Bonaparte. Secrets de famille et histoires occultes de notre civilisation, enchaînant les déplacements de pièces les plus audacieux.

Un Combat et autres récits

Patrick Suskind
R SUS

Le combat est une nouvelle relatant une partie d’échecs où le gagnant n’est pas celui que l’on pense, illustrant l’importance de la psychologie dans le jeu.

Le Joueur d’échecs

Stefan Zweig
R ZWE

Prisonnier des nazis, en dérobant un manuel d’échecs, Monsieur B. a pu, à travers ce qui est devenu littéralement une obsession, découvrir le moyen d’échapper à ses bourreaux. Libéré, il se retrouve plus tard sur un bateau où il est amené à disputer une ultime partie contre le champion Czentovic. Une partie à la fois envoûtante et dérisoire...

Haut de pageEchecs et Littérature

Début article


Le Tableau du maître flamand
Arturo Perez-Reverte
Lattès
RP REV

C’est un des plus beaux exemples des œuvres de l’Ecole flamande, peint en 1471 par Pieter Van Huys. On y voit deux chevaliers jouant aux échecs, avec à l’arrière-plan une fenêtre en ogive ouverte sur un paysage, devant laquelle une femme est plongée dans un livre. Le plus curieux, c’est ce que révèlent les rayons X lors d’une restauration du tableau, une inscription cachée sous le vernis : qui a tué le chevalier ?

Elucider un meurtre commis cinq siècles plus tôt peut être un jeu amusant, mais si la partie d’échecs n’était pas terminée ? Et si le tableau semblait capable de susciter aujourd’hui encore de nouvelles morts violentes ? L’histoire de la peinture parfaitement évoquée, la logique mathématique des échecs pour intriguer le lecteur et un suspense bien contemporain réunis en un seul bouquet, pour offrir tous les plaisirs du roman policier à la fois. Un véritable modèle du genre.

Le Neveu de Rameau
Denis Diderot
844 DID

Dans l’Incipit, Diderot fait référence au Café de la Régence et à ses joueurs d’échecs de l’époque, notamment Légal (connu pour son mat) et Philidor (connu pour la défense du même nom).

Le Grand livre des robots.
2, la gloire de Trantor (Cailloux dans le ciel...)

Isaac Asimov
SF ASI G 2

Isaac Asimov a mis en scène les échecs dans plusieurs de ses romans et nouvelles, notamment Cailloux dans le ciel où ce jeu est présenté comme une des rares choses qui n’ait pas changé au cours des millénaires.

Haut de pageEchecs et Littérature

Début article


Les Echecs et la Jeunesse

Le Grand livre des échecs
Elizabeth Dalby
Usborne
794.1 DAL

Pour les enfants, débutants ou expérimentés, ce guide livre quelques secrets et trucs pour s’améliorer aux échecs : les stratégies d’attaque et de défense, le plan de la stratégie. Un répertoire, d’ouvertures et de problèmes, permet d’approfondir les connaissances. Avec des propositions de liens à des sites Web.

Bibou et le monde des échecs
Véronique Houck
Circonflexe (Aux couleurs du monde)
794.1 HOU PL

Les Echecs : tout savoir sur les échecs
Daniel King
Kingfisher
794.1 KIN

Un texte illustré par ordinateur dévoile le monde fascinant des échecs.

Logiciels de jeux

Fritz & Bianca : A la découverte du jeu d’échecs
Anuman
J FRI

Suivez l’aventure hors du commun du Prince Fritz et sa cousine Bianca, et apprenez à jouer aux échecs grâce à une méthode facile et passionnante ! Des jeux animés et ludiques pour apprendre à penser de façon stratégique. Déplacement de pions, règles du jeu, stratégie... une initiation complète et amusante au jeu d’échecs. Un jeu qui fait appel à la réflexion et au raisonnement avec un véritable intérêt pédagogique.

Fritz & Bianca 2 :
Echecs dans le château du roi noir

Gost
J FRI

Découvrez la suite des aventures du prince Fritz et de sa cousine Bianca...Un délice pour ceux qui ont envie d’aller plus loin dans les échecs.

Haut de pageEchecs et Jeunesse

Début article


Echecs et internet

Fédération Française des Echecs

Laaété fondée le 19Mars1921.Elle a pourbut de favoriser, de contrôler et de diriger la pratique du jeu d’échecs en France et sur tout le territoire national français. La Fédération Française des Echecs est affiliée à la Fédération Internationale des Echecs (F.I.D.E.) et elle est seule reconnue comme Fédération nationale française. La Fédération comptait 50 907 licenciés au 31 août 2008, regroupés dans 913 clubs.

Pour tout savoir sur le club proche de chez vous.

Internet Chess Club

L’un des meilleurs endroits pour jouer aux échecs sur internet ! Bien qu’ayant une interface de jeu quelque peu austère, le niveau des joueurs en présence y est tout à fait remarquable. En effet, que l’on soit simple débutant ou joueur confirmé, il y aura toujours quelqu’un pour vous parler du pays...Desmilliersdejoueursdontunekyriellede joueurstitrés (GMI, MI, WGMI, FM .), il faut savoir qu’une grande partie des meilleurs joueurs du monde s’y retrouve régulièrement pour disputer des blitz endiablés (Svidler, Grischuk, Aronian, Morozevich, Radjabov, Mamedyarov, Kamsky, et beaucoup d’autres encore...). Avec plus de 70 000 parties jouées et par conséquent possédant une certaine expérience du serveur... Le point fort du site est l’analyse en direct live [par de forts joueurs titrés] des parties de grands tournois et matchs retransmis régulièrement sur ce serveur... Ce site est payant mais une période d’essai d’une semaine est offerte, ainsi vous pourrez vous faire une petite idée d’ICC et ce sans engagement...dans ces cas-là pourquoi s’en priver !

Internet Chess Club

Un site très bien fait sur le monde des échecs (histoire, règles...), un site pour tous, débutants, confirmés.

Haut de pageEchecs et Internet

Début article


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier