Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Société > Les Elections
Les Elections
Société - Avril 2017

Les élections présidentielles sous la Vème République
Pierre BRECHON
La Documentation française, 2013 (Les Etudes de la documentation française)
SOC 324. 6 BRE (Réservez ce document)
L’élection du président de la République est un temps fort de la vie politique française. Elle constitue un miroir de la vie et de la culture politique nationale. Ce livre revient sur les élections de la Vème République.

La France aux urnes : soixante ans d’histoire électorale
Pierre BRECHON
La Documentation française, 2009
SOC 324. 6 BRE (Réservez ce document)
Une histoire électorale des grandes familles politiques françaises depuis près de 60 ans, des élections à la première Assemblée constituante du 21 octobre 1945 aux élections législatives de juin 2002. Les résultats de ces scrutins sont des instruments privilégiés pour mettre en perspective les courants idéologiques qui structurent la société contemporaine.

Les secrets de l’isoloir
Alain GARRIGOU
T. Magnier, 2008 (Troisième culture)
JEU 324. 6 GAR (Réservez ce document)
En restituant les étapes essentielles de l’histoire des élections, l’auteur insiste sur les pratiques et les instruments de l’expression électorale. Il montre comment l’utilisation de l’isoloir et de l’enveloppe ne fut pas si évidente au début du XXe siècle, car elle allait contre des pratiques en usage jusqu’à la fin du XIXe siècle et dont l’objectif était de plébisciter l’ordre social existant. Un livre à retrouver à la section jeunesse.

Un homme, une voix ? Histoire du suffrage universel
Michel OFFERLE
Gallimard, 1993
SOC 324. 6 OFF (Réservez ce document)
La manière d’aménager l’exercice du suffrage, de désigner les représentants du peuple, de découper les circonscriptions électorales, en transforme et quelquefois en contredit le principe sous-jacent : un homme, une voix.

Les partis politiques : du XIXe au XXIe siècle en France
Yves poirmeur
LGDJ, 2014 (Perspectives)
SOC 324. 2 POI (Réservez ce document)
Analyse des partis politiques français et de leur évolution : de la mise en place d’un système de partis très nombreux et peu organisés sous les IIIe et IVe Républiques à la présidentialisation des partis sous la Ve République.

La République et ses présidents depuis 1944
Michel NOBLECOURT
Le Monde Editions, 2013
HIS 944. 082 NOB (Réservez ce document)
Dix hommes se sont succédé à la tête de l’Etat depuis 1945. L’un, Charles de Gaulle, a forgé en 1958 les institutions qui sont encore les nôtres aujourd’hui. Un autre, Alain Poher, n’a assuré que deux brefs intérims. Entre ces deux extrêmes, tous, de Vincent Auriol à François Hollande, ont contribué, de défaites en revanches, d’alliances électorales en décisions stratégiques, à écrire l’histoire contemporaine de la France.

Mini-guide du citoyen
Sylvie & Jean-Marie FUROIS
Milan, 2014 (Les essentiels Milan)
SOC 320. 444 FUR (Réservez ce document)
Explique le fonctionnement des institutions, la répartition des pouvoirs, le rôle des partis politiques. Apporte des définitions précises sur les notions de République et de Constitution.


Les grands débats politiques : ces émissions qui ont fait l’opinion
Christian DELPORTE
Flammarion, 2012
SOC 324. 944 GRA (Réservez ce document)
Une anthologie des débats télévisés qui ont marqué les campagnes présidentielles françaises depuis le début de la Ve République, avec certaines phrases restées célèbres et l’évocation des temps forts et des grands thèmes de l’actualité du moment.

La citoyenneté
Anicet LE PORS
PUF, 2011 (Que sais-je ?)
SOC 323. 6 LEP (Réservez ce document)
Après un bref historique, ce livre offre une analyse des valeurs attachées à l’idée de citoyenneté avant d’examiner les modes d’exercice et de s’interroger sur le dynamisme propre de cet idéal.

La longue marche des femmes, 1789-1920 : des citoyennes aux suffragistes
Jean-Michel LECAT
Phébus, 2008
SOC 305. 49 CAR (Réservez ce document)
Des documents et une iconographie abondante restituent le parcours d’émancipation des femmes pour l’égalité des sexes et l’obtention des mêmes droits que les hommes, notamment le droit de vote.

BIBLIOVOX

(Sur place ou à distance)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

...............Retrouvez toute notre actualité sur le site de la Médiathèque
...............et sur la page facebook de la médiathèque

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...