Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Société > Les Etats-Unis
Les Etats-Unis
Société - Novembre 2016

Une Colère noire : lettre à mon fils
Ta-Nehisi COATES
Autrement, 2016
SOC 320. 56 COA (Réservez ce document)
Dans cet ouvrage, le journaliste américain démontre qu’en dépit des luttes pour les droits civiques, de la production d’une culture avec ses icônes (Frederick Douglass, Billie Holiday, Martin Luther King) et de l’élection d’un président noir, les violences contre les Noirs n’ont jamais cessé aux Etats-Unis. National Book Award 2015.

Du sexe en Amérique : une autre histoire des Etats-Unis
Nicole BACHARAN
R. Laffont, 2016
SOC 305. 81 BAC (Réservez ce document)
Un essai sur la place du sexe et de la sexualité dans la construction de l’Amérique. Du XVIIe siècle au triomphe d’Internet et de la pornographie en passant par la guerre civile et les traques du maccarthysme, l’historienne et politologue se plonge dans l’inconscient collectif américain.

L’Amérique défaite : portraits intimes d’une nation en crise
George PACKER
Piranha, 2015
SOC 305. 81 PAC (Réservez ce document)
La crise économique a brisé le contrat social américain et créé une société à deux vitesses, dans laquelle les nantis côtoient les laissés pour compte. Le journaliste et écrivain dépeint la vie d’Américains d’aujourd’hui, anonymes ou célèbres (Jay-Z, Oprah Winfrey, etc.), et rassemble des articles de journaux ou des textes de chansons dessinant le visage de l’Amérique contemporaine. National Book Award 2013.

Edward Snowden, ennemi d’état
Erik HEILBUTH
La Compagnie des Taxi Brousse, 2014
SOC 327. 12 SNO BIO - 1 DVD. (Réservez ce document)
C’est l’histoire d’une chasse à l’homme : celle d’Edward Snowden, l’homme le plus recherché des Etats-Unis... Du 23 juin au 1er août 2013, Edward Snowden et son "ange protecteur" Sarah Harrison de WikiLeaks sont réfugiés dans leurs chambres d’hôtel du Terminal F, coupés du monde. Au bout de cinquante jours, Snowden sort de l’aéroport de Moscou en homme libre. Après avoir remué ciel et terre, la Maison Blanche doit s’avouer vaincue. Comment la plus grande machine de sécurité militaire du monde a-t-elle échoué à attraper Snowden ?

Les Etats-Unis : géographie d’une grande puissance
Frédéric LERICHE
Armand Colin, 2016 (U. Géographie)
HIS 917. 3 ETA (Réservez ce document)
Une analyse des mécanismes de la puissance américaine : richesse du milieu naturel, modèle d’intégration fondé sur le multiculturalisme, rôle de l’Etat fédéral dans le développement, taille du territoire, masse démographique, stabilité politique, influence culturelle. Un modèle résilient en dépit des contestations virulentes de son statut d’hyperpuissance économique et géopolitique.

The other side
Roberto MINERVINI
Shellac Sud, 2016
SOC 305. 81 MIN - 1 DVD. (Réservez ce document)
Dans un territoire invisible, aux marges de la société, à la limite entre l’illégalité et l’anarchie, vit une communauté endolorie qui fait face à une menace : celle de tomber dans l’oubli. Des vétérans désarmés, des adolescents taciturnes, des drogués qui cherchent dans l’amour une issue à leur dépendance, des jeunes femmes et futures mères à la dérive, des vieux qui n’ont pas perdu leur désir de vivre... Dans cette humanité cachée, s’ouvrent les abysses de l’Amérique d’aujourd’hui.

L’ordre du monde
Henry KISSINGER
Fayard, 2016 (Documents)
SOC 327 KIS (Réservez ce document)
Mêlant analyse historique et prospective géopolitique, l’ancien diplomate réfléchit à la construction d’un ordre international commun, dans un monde marqué par des perspectives historiques divergentes, des conflits violents, une prolifération des technologies et l’extrémisme idéologique.

Le Coeur américain : éloge du don
Guy SORMAN
Fayard, 2013 (Documents)
SOC 361. 77 SOR (Réservez ce document)
Un panorama de l’aide sociale privée aux Etats-Unis, à laquelle près de 90 % des Américains participent en donnant du temps ou de l’argent.

Un nouveau rêve américain
Sylvain CYPEL
Autrement, 2015 (Angles & Reliefs)
SOC 305. 81 CYP (Réservez ce document)
Une enquête sur les mutations économiques et sociales que traversent la démocratie et la population américaine. L’auteur pointe la crise économique, l’explosion des minorités, l’importance des femmes qui gagnent en droits, en statut et en autonomie, et le recul de la domination du "mâle blanc".

Flash boys : histoire d’une révolte à Wall Street
Michael LEWIS
Ed. du sous-sol, 2016 (Feuilleton non-fiction)
ECO 332. 64 LEW (Réservez ce document)
Un décryptage de la place tenue par les réseaux et les algorithmes dans les flux financiers. Le journaliste révèle comment la vitesse constitue un moyen d’enrichissement pour les traders. Il dresse le portrait de plusieurs d’entre eux.

BIBLIOVOX

(Sur place ou à distance)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

...............Retrouvez toute notre actualité sur le site de la Médiathèque
...............et sur la page facebook de la médiathèque

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...