Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Expositions > Les Gardes Suisses (1680 -1792)
Les Gardes Suisses (1680 -1792)
Du 6 au 28 octobre 2018

Les Gardes Suisses, régiment d’élite devenu permanent en 1616, étaient chargés d’une triple mission : Garde et Service d’honneur auprès du Roi, à l’extérieur du Château de Versailles, maintien de l’ordre à Paris et en Ile-de-France, participation aux guerres en 1ère ligne.

articleIl y a trois cents ans, Rueil-Malmaison accueillait quelque deux cents soldats du régiment des Gardes Suisses de Louis XIV, nouvellement créé. Leur séjour se prolongera jusqu’en 1792, ces jeunes hommes s’intégrant progressivement dans la vie du village d’alors.

C’est cette histoire méconnue que retrace l’exposition organisée par la Société Historique.

Les Suisses que les rois ont tant aimés
Conférence par Alain-Jacques Tornare, historien
Samedi 6 octobre – 15h - Auditorium