Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Dossiers du Pôle > Les Pays d’Afrique - L’Algérie
Les Pays d’Afrique - L’Algérie
Juin 2007

Mémoire algérienne : souvenirs de luttes et d’espérances
Henri ALLEG
Stock
HIS 965. 04 ALL BIO
Henri Alleg a dix-huit ans quand il découvre l’Algérie coloniale en 1939. Il se lie avec de jeunes militants algériens indépendantistes et communistes. Antifasciste, il lutte dans la clandestinité contre l’invasion allemande jusqu’au débarquement allié en 1942. Plus tard, il est arrêté en 1957, inculpé d’atteinte à la sûreté de l’Etat, incarcéré et torturé.

L’Ennemi intime : violences dans la guerre d’Algérie
Patrick ROTMAN
France 3
HIS 965. 04 ROT
DVD. Il y a 40 ans, le 19 mars 1962, les accords d’Evian mettaient fin à la guerre d’Algérie. De 1954 à 1962, la France a fait , sans le dire, la guerre en Algérie. Comme l’Algérie était la France, la France ne pouvait être en guerre contre elle-même. Loin des théories générales, des analyses globales, c’est en explorant les itinéraires individuels que Patrick Rotman tente de comprendre ce qui s’est passé.

Le voile de la peur
Samia SHARIFF
M. Lafon
SOC 305. 48 SHA
Une femme algérienne raconte l’histoire de sa vie. Sa naissance rejetée par son père, la haine de sa mère elle-même victime consentante de la tradition, son mariage forcé à seize ans, puis, violée et battue et menacée de mort, son émigration. Témoignage de violence puis d’errance avec ses deux filles, jusqu’à leur arrivée au Canada.

A bras le cœur
Mehdi CHAREF
Mercure de France
R CHA
En Algérie, quelque temps avant l’indépendance, le narrateur, un petit garçon de 7 ans, se fait maltraiter par des camarades car il vient de la campagne. Son père est parti en France. Il vit dans un bidonville et travaille comme un forcené. Plus tard, la famille le rejoint en France mais la vie ne va pas s’avérer plus simple.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...