Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Dossiers du Pôle > Les Pays d’Afrique - Le Cameroun
Les Pays d’Afrique - Le Cameroun
Mai 2007

Le silence de la forêt
AGIR ICI
L’Harmattan (Dossiers noirs)
SOC 320. 96 SIL
Moins connue que l’exploitation pétrolière, l’exploitation des produits de la forêt (caoutchouc, bois) est historiquement au cœur de la relation coloniale. Elle en constitue l’un des modes les plus violents à travers l’esclavage puis le travail forcé. Si ce dernier a été aboli il y a un demi-siècle dans l’Empire français, l’exploitation forestière s’est poursuivie sans discontinuer au Cameroun.

Une conteuse peule et son répertoire
Goggo ADDI DE GAROUA
Karthala (Hommes et sociétés)
SOC 398. 2 BAU
Les soixante contes et récits présentés constituent le répertoire de Goggo Addi, une conteuse peule de Garoua (Nord-Cameroun), née vers 1911 et décédée en 1999. Chacun des textes met en scène différentes facettes de la vision du monde dans laquelle ils s’inscrivent. Le corpus de la conteuse est précédé du récit de sa vie et de l’analyse des thèmes qui traversent son répertoire.

Comment cuisiner son mari à l’africaine
Calixthe BEYALA
Albin Michel
R BEY
Mademoiselle Aïssatou, Parisienne pure black entre Bastille et Belleville, est bien décidée à conquérir son voisin, monsieur Samedi. Pour cela, elle a un truc infaillible : les recettes de cuisine de sa mère, qui en sait long sur la manière de retenir les hommes. Un roman dont chaque chapitre se termine par une recette.

La ruine presque cocasse d’un polichinelle
Beti MONGO
Serpent à plumes (Motifs)
R MON
Récit dans la continuité de Remember Ruben ayant pour toile de fond les luttes politiques du Cameroun, la violence du pouvoir à l’égard des opposants, mais également la foi de ceux-ci en la victoire, afin d’imposer la démocratie en Afrique.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...