Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Sciences > Les Petites Pommes du Savoir (Sciences)
Les Petites Pommes du Savoir (Sciences)
Espace Sciences - Avril 2012

100 questions de sciences à croquer
SCI 500 CEN
Compilation de questions extraites d’ouvrages de la collection les Petites pommes du savoir. Propose des questions universelles, actuelles ou insolites sur les sciences, les techniques, le corps humain, les sciences de la vie, etc.

Où se cache la matière noire ?
Alain BOUQUET
SCI 523.1 BOU
Ce guide apporte des réponses brèves et précises sur la matière noire et fait le point sur les diverses expériences scientifiques qui tentent de la mettre en évidence.

Quel âge ont les étoiles ?
Frédéric BAUDIN
SCI 523.8 BAU
Cet ouvrage explique comment fonctionne une étoile. Il s’intéresse à sa structure interne, la fusion nucléaire et le transport de l’énergie produite, ainsi que l’évolution de l’étoile au cours du temps.

Le LHC peut-il produire des trous noirs ?
Gabriel CHARDIN et Michel SPIRO
SCI 523.88 CHA
Débat autour du LHC, ou Large Hadron Collider (grand collisionneur de hadrons), le plus puissant accélérateur de particules au monde, installé au CERN. Pourrait-il déclencher la destruction de la Terre, voire de l’Univers ?

D’où vient le rayonnement cosmique ?
Thierry STOLARCZYK
SCI 539.7 STO
En quoi l’étude du rayonnement cosmique touche-t-elle à la fois à l’infiniment petit et à l’infiniment grand ? En quoi influe-t-il sur notre vie quotidienne ? Voici une synthèse sur ce phénomène de pluie de particules qui bombarde la Terre en permanence. L’ouvrage traite de la découverte du rayonnement cosmique il y a un siècle, puis de ses effets.

La Chimie est-elle réellement dangereuse ?
Stéphane SARRADE
SCI 540 SAR
L’auteur, en charge du Département de physico-chimie du Centre de Saclay, propose une évaluation des risques et des avantages que comporte une grande part des substances chimiques utilisées dans la vie quotidienne et à l’échelle industrielle, et évoque le développement progressif de la chimie verte.

Le Cerveau évolue-t-il au cours de la vie ?
Catherine VIDAL
SCI 612.82 VID
L’ouvrage propose d’analyser l’évolution du cerveau humain composé à l’origine de 100 milliards de neurones. C’est la connexion de ces neurones, l’environnement plus ou moins stimulant qui permet au cerveau de se modifier, chez l’enfant comme chez l’adulte.

Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ?
Catherine VIDAL
SCI 612.82 VID
Le cerveau, siège de la pensée, est soumis à une part d’inné et à une part d’acquis et ce sont alors les identités d’hommes et de femmes qui se forgent en fonction de la biologie et de l’influence de l’environnement culturel et social. L’auteure s’interroge alors sur le sexe du cerveau, notamment en raison des découvertes récentes sur son fonctionnement.

Comment notre coeur bat-il ?
Gérard HELFT
SCI 616.1 HEL
L’auteur, chercheur à l’Institut de cardiologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, répond à toutes les questions relatives au fonctionnement du cœur humain et à l’appareil cardio-vasculaire. Ses explications s’accompagnent d’une réflexion sur l’état de santé des populations occidentalisées.

Sommes-nous prisonniers des codes secrets ?
Charles BOUILLAGUET et Pierre-Alain FOUQUE
SCI 652.8 BOU
Présentation synthétique de la cryptographie, ou codes secrets, et réflexion sur ce qu’ils impliquent dans la vie quotidienne.

A consulter aussi sur le net :

Les Editions Le Pommier

Brochure Les Petites Pommes du Savoir Sciences

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite