Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Nature > Les Petites Pommes du Savoir (Nature)
Les Petites Pommes du Savoir (Nature)
Espace Nature - Avril 2012

Pourquoi les forêts brûlent-elles ?
Michel VENNETIER
NAT 363.7 VEN
Analyse des conséquences des incendies de forêts. Présentation de la restauration des écosystèmes dégradés par le feu et de l’impact du changement climatique sur la végétation forestière.

Que nous racontent les fossiles ?
Eric BUFFETAUT
NAT 560 BUF
Cet ouvrage explique comment les fossiles, ces restes d’animaux et de plantes conservés dans les roches de l’écorce terrestre, permettent aux scientifiques de retracer le déroulement de l’évolution des espèces au fil des milliards d’années de l’histoire de la Terre.

Peut-on préserver la biodiversité ?
Bruno FADY et Frédéric MEDAIL
NAT 577 FAD
Réflexion sur la biodiversité : son rôle, ses relations avec l’homme, son avenir et sa protection.

Les Poissons vont-ils mourir de faim (et nous avec) ?
Laurent BOPP
NAT 577.27 BOP
Plusieurs menaces pèsent aujourd’hui sur les écosystèmes marins : changement climatique, acidification de l’océan, pollutions diverses et surpêche. Ce guide apporte des réponses brèves et précises sur l’avenir des ressources halieutiques et les conséquences pour la planète.

Faut-il avoir peur des introductions d’espèces ?
Christian LEVEQUE
NAT 577.27 LEV
Questions-réponses sur les transferts d’espèces à l’intérieur d’un même continent, ou d’un continent à un autre, transferts volontaires ou non, sur les invasions biologiques, sur les effets réels ou supposés des introductions d’espèces, etc.

Les Plages vont-elles disparaître ?
Roland PASKOFF
NAT 577.27 PAS
Analyse de la nature des plages, des raisons de la crise érosive qu’elles traversent et qui fait peser sur elles une menace de disparition, des mesures de sauvegarde à prendre qui impliquent de composer avec l’action de la mer plutôt que de s’opposer frontalement à elle. Préconise un nouvel art de vivre avec les plages.

Pourquoi les plantes ont-elles des fleurs ?
Bernard THIEBAUT
NAT 582.13 THI
Synthèse sur les modes de reproduction des plantes à fleurs. Les fleurs jouant un rôle essentiel dans la reproduction des plantes puisqu’elles sont leurs organes sexuels, s’adaptant à différentes situations.

Les Animaux souffrent-ils ?
Philippe DEVIENNE
NAT 591.59 DEV
Comment juger de la souffrance animale ? Qui est à même de le faire ? Ce livre se penche sur la difficulté à se rendre compte de la souffrance d’un animal.

Les Animaux sont-ils intelligents ?
Domnique LESTEL
NAT 591.59 LES
Des animaux montrent des comportements qu’il est difficile de ne pas qualifier d’intelligents. La question est de savoir quelles sont les formes d’intelligence que mobilisent les animaux. La réponse n’est pas seulement zoologique : elle engage de surcroît la représentation que nous autres humains nous faisons de nous-mêmes.

Qu’est-ce qu’un insecte ?
Luc PASSERA
NAT 595.7 PAS
Représentant plus de la moitié des organismes vivants de la planète, les insectes ont des particularités morphologiques, physiologiques et comportementales que ce petit guide présente.

A consulter aussi sur le net :

Les Editions Le Pommier

Brochure Les Petites Pommes du Savoir Nature

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite