Accueil > Les collections > Bibliographies > Jeunesse > Les Prix du Salon du Livre et les Perles Jeunesses > Les Prix littéraires du Salon 2004
Les Prix littéraires du Salon 2004
Découvrez les lauréats du Prix de l’Illustration et du Prix du Roman ...

Prix de l’Illustration de la ville de Rueil-Malmaison 2004

Présidente du jury : Lilas Nord

Laurent Corvaisier
La Famille Totem
texte de Alain Serres
Rue du Monde
A SER (réserver cet album)

  • L’album
    Mais que font donc ensemble tous ces totems si différents ?
    Ils racontent la diversité humaine tout en étant proches de nous...
    L’illustrateur s’est inspiré de recontres bien réelles pour construire sa famille puis l’imagination et la magie de ses pinceaux ont pris le relais : "J’ai pensé aux portraits du Fayoum et aux totems de Gaston Chaissac".
    Sur des planches de frêne d’environ 1,80 m de haut et de 30 cm de large, à l’écorce apparente, c’est le portrait que Laurent Corvaisier a privilégié pour "que les gens qui les regardent soient confrontés à des visages comme à eux-même".
    Alors laissez vous séduire par les illustrations et rencontrez sans tarder cette famille Totem généreuse et haute en couleurs !
  • L’auteur
    Laurent Corvaisier est né au Havre. Il est diplômé de l’E.N.S.A.D. (Ecole Nationale des Arts Décoratifs) où il enseigne aujourd’hui environ 18 heures par semaine (section illustration). Il a publié de nombreux albums pour la jeunesse, illustré des romans, des documentaires. Il collabore à la presse enfantine et lorsqu’il lui reste un peu de temps, il peint et prépare des projets d’expositions. Heureusement pour ce grand travailleur, son atelier se situe juste en dessous de chez lui !

Prix du Roman Jeunesse, Centre E. Leclerc 2004

Président du jury : Claude Carré

Jean-Philippe Arrou-Vignod
Le Camembert volant
Gallimard Jeunesse
J ARR (réserver ce roman)

  • Le roman
    Quand on est six frères et qu’on s’appelle Jean-A., Jean-B., Jean-C., Jean-D., Jean-E. et Jean-F., impossible de s’ennuyer un seul instant. Au menu de cet été : un déménagement, des vacances chez Papy Jean, un poisson nommé Suppositoire, une ribambelle de cousins aux oreilles décollées... sans oublier bien sûr un mystérieux camembert volant et des parents pas trop coulants.
    C’est drôle et bien rythmé, décidément ça déménage chez les Jean !
  • L’auteur
    Jean-Philippe Arrou-Vignod est né à Bordeaux. Agrégé de Lettres modernes, il est enseignant en banlieue parisienne et directeur, chez Gallimard Jeunesse, des collections pour adolescents. Il est auteur de livres pour adultes et pour la jeunesse.
    Jean-Philippe Arrou-Vignod a gardé de son enfance une passion pour les romans policiers et les livres d’aventure, passion qui se retrouve tout au long de ses ouvrages. Il est notamment l’auteur des aventures de P.P. Cul-Vert.
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier