Accueil > Les collections > Bibliographies > Jeunesse > Les Prix du Salon du Livre et les Perles Jeunesses > Les Prix littéraires du Salon 2007
Les Prix littéraires du Salon 2007

Prix de l’Illustration de la ville de Rueil-Malmaison 2007

- Président du jury : Gilles Bachelet, auteur-illustrateur

Beatrice Alemagna
pour « Un lion à Paris »,
Autrement Jeunesse
A ALE (réserver cet album)

Un lion quitte sa savane où il s’ennuie pour venir à Paris. Il arrive gare de Lyon et se trouve désemparé par toutes ces personnes pressées et indifférentes qui s’agitent en tout sens. La ville lui semble bien triste, mais au fil de ses pérégrinations son regard va changer et peu à peu il va se sentir heureux à Paris et y trouver sa place... Nous vous laissons deviner où !
Les illustrations mêlent graphisme au crayon, gouache, découpage, photographies... sur un grand format à l’italienne et l’on se laisse entraîner avec émerveillement dans cette promenade parisienne pleine de sensibilité et de poésie

Beatrice Almagna est née à Bologne en 1973.Après des études de graphisme à Urbino et après avoir gagné le premier prix du concours "Figures futures" du Salon du livre de Montreuil en 1996, elle décide de venir vivre en France.
Depuis, elle publie régulièrement pour le Seuil jeunesse et pour Autrement jeunesse (où elle écrit également ses propres textes), crée les affiches de l’"Ecran des enfants" pour le Centre Pompidou, réalise plusieurs couvertures de romans pour adultes et adolescents.
En septembre 2003, une exposition rétrospective de tout son travail a été présentée à Charleville-Mézières et a circulé à partir de mars 2004 dans les bibliothèques de Munich, Lausanne, Hambourg, Budapest, etc.
Le rêve de Beatrice Alemagna serait qu’il puisse toujours exister un dialogue direct entre les littératures et images enfantines et celles des adultes, sans différence de qualité et d’importance.


Prix du Roman Jeunesse Centre E. Leclerc 2007

- Présidente du jury : Florence Guiraud, auteur-illustrateur

Christel Mouchard pour « La Princesse Africaine. Sur la route de Zimbaboué », Flammarion
J MOU (réserver ce roman)

Afrique, 19ème siècle, Tchinza est princesse, fille de la Reine de Zimbaboué. Elle a été emportée loin de sa mère et est prisonnière du roi Shaka qui veut en faire son épouse. Elle tente cependant d’échapper à son triste sort en servant de guide à l’expédition d’un homme blanc.
Elle espère ainsi retrouver sa mère et regagner sa terre natale. L’équipée sera confrontée à une brousse flamboyante. Le danger sera au rendez-vous ! Aventures et multiples rebondissements vont souder le groupe.
Pour une fois, ce n’est pas un écrivain anglo-saxon qui nous régale avec des aventures exotiques. La couverture de François Roca est déjà une invitation au voyage, pas de déception, on entre très vite dans l’histoire et le récit est bien mené avec un bon équilibre entre mystère et action.
La suite vient de sortir et nous allons nous précipiter !

Christèle Mouchard a été journaliste dans un magazine d’histoire. Elle est l’auteur de plusieurs essais sur les aventurières et les explorateurs (éditions du Seuil), d’un roman historique sur les explorations féminines en Afrique (« La Reine Antilope », Robert Laffont). La « Princesse Africaine » est son premier roman pour la jeunesse.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier