Accueil > Les collections > Bibliographies > Jeunesse > Les Prix du Salon du Livre et les Perles Jeunesses > Les Prix littéraires du Salon 2008
Les Prix littéraires du Salon 2008
JPEG - 14.3 ko
Salon du livre

La littérature jeunesse est le secteur de l’édition spécialisé dans les publications destinées à la jeunesse.
C’est un véritable genre littéraire qui a émergé à partir du XIXe siècle et a pris de l’importance au cours du XXe siècle. Ce secteur est régi par des lois différentes des autres éditions, notamment par celle du 16 juillet 1949.

Le dimanche 15 juin, le Salon du livre jeunesse était donc l’occasion de mettre à l’honneur des auteurs et des illustrateurs français incontournables dans la littérature jeunesse. C’était également l’occasion de récompenser le meilleur roman et le meilleur album de nos sélections, même si le choix s’est avéré difficile...



Prix de l’illustration jeunesse 2010 de la Ville de Rueil-Malmaison

Clotilde Perrin pour son album Le colis rouge paru aux éditions Rue du Monde
A PER (réserver cet album)

A la suite d’un mystérieux colis rouge qu’il faut livrer, le lecteur découvre un monde différent à chaque double page : la ville, le cirque, les contes, un jardin macroscopique, les nomades, Gargantua. Le personnage au chapeau rouge échappe à divers dangers pour finalement trouver la jeune destinataire de son colis, qui contient le livre que le lecteur est en train de lire. Livre sans texte.

Clotilde PerrinClotilde Perrin est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. "Après une enfance agréable dans les Vosges, en compagnie de poissons goupils, de chats, d’oiseaux, de cloportes, de petites araignées rouges et de beaucoup d’autres amis encore, je suis partie à l’école Estienne à Paris puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg.

"J’aime les bonbons acidulés et les petits sourires en coin, j’aime les pays imaginaires, j’aime voyager de découvertes en découvertes, j’aime tout le rêve que peut nous apporter un livre."



Prix du roman jeunesse 2010

Agnès de Lestrade pour son livre « J’habite sous les étoiles », aux éditions Milan
J LES (réserver ce roman)

A la sortie de l’école, la maman de Nino a un drôle de sourire. Elle lui annonce qu’ils vont devoir passer la nuit dans la voiture. Ils n’ont plus de maison. Le monde s’écroule pour lui, mais la vie continue et l’école aussi, avec les leçons à apprendre et les contrôles. Nino, qui a honte, cache son quotidien et refuse de se confier à son meilleur copain Lucas. Bientôt, ils se retrouvent au foyer.

Agnès de Lestrade est journaliste, animatrice en musique et en arts plastiques. Elle a publié son premier livre pour enfant « La petite fille qui ne voulait pas cracher » en 2003. Depuis, elle a écrit plus de 40 histoires, albums et romans. Depuis quelques années, cette auteure a quitté le centre de Bordeaux pour aller vivre à la campagne, au milieu de la nature au bord de la Garonne.


Le Prix Gavroche

« Frères de sang » de Mikaël Ollivier, aux éditions Magnier
A OLL (réserver ce roman policier)

La vie était tranquille chez les Lemeunier avant que Brice, leur fils aîné, soupçonné d’être l’auteur de cinq crimes odieux, ne soit arrêté. Martin se lance à la recherche de la vérité pour sauver son frère.

Né en 1968, Mikaël Ollivier, passionné de cinéma, puis de littérature, décide à l’âge de 25 ans de se consacrer à l’écriture. Après quelques années difficiles, il alterne les romans pour la jeunesse et pour les adultes, les polars, les comédies, les récits futuristes ou intimistes... Il écrit également des scénarios pour la télévision et le cinéma.

Les romans sélectionnés :

· L’Arche d’Amor, Jean-Yves Loude
(« roman de vie »)
· Frères de sang, Mikaël Ollivier
(roman policier)
· Les passe-vents, Alain Grousset
(roman fantastique)
· Le secret de la cathédrale, Béatrice Nicodème
(roman historique)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier