Accueil > Les collections > Bibliographies > Jeunesse > Les Prix du Salon du Livre et les Perles Jeunesses > Les Prix littéraires du Salon 2012
Les Prix littéraires du Salon 2012

Pour sa 19e édition, le Salon du livre pour la jeunesse de Rueil-Malmaison fête le cirque en fanfare.

© illustration Géraldine Cornière Lieu ludique et magique, le cirque éveille l’imagination des grands comme des petits, des illustrateurs comme des auteurs. Vous êtes conviés à une journée très festive : des rencontres, des ateliers, des expositions et des spectacles dans l’univers poétique du cirque.

- Dimanche 24 juin 2012 - 10h00-18h00 - Parc de Bois-Préau

Consulter tous les rendez-vous du salon

Suivre l’actualité du Salon du Livre pour la Jeunesse sur son blog






Les lauréats des prix littéraires


Prix de l’illustration jeunesse 2012 de la Ville de Rueil-Malmaison

Qu’est-ce que tu vois ?
Stéphane Sénégas
Kaléidoscope
A SEN (réserver cet album)

Un petit garçon s’apprête à passer une semaine avec personne d’autre que son vieil oncle Horace, vieux loup de mer qui vit dans un phare et qui parle aux crabes.




Prix du roman jeunesse du Centre E. Leclerc 2012

Rien qu’un jour de plus dans la vie d’un pauvre fou
Jean Paul Nozière
Thierry Magnier (Grand format)
J NOZ ADO (réserver ce roman)

Elise, la petite soeur du narrateur a disparu alors qu’il était chargé de la surveiller. La police est pessimiste mais l’adolescent de 17 ans se jure de la retrouver. Dix ans plus tard, c’est au tour de Laura de disparaître. Jean-Alain, dit Linlin, est alors suspecté.




Le Prix Gavroche 2012

Strom. Tome 1, le collectionneur
Emmanuelle et Benoît de Saint-Chamas
Nathan
Catégorie Romans fantastiques - Science-Fiction
J SAI S1 (réserver ce roman)

Les jumeaux Raphaël et Raphaëlle sont initiés au mystérieux pouvoir du Strom qui permet de développer des capacités surnaturelles et de communiquer avec le monde de l’Indivisible. A côté de leur emploi du temps scolaire, ils suivent des cours de biologie sur les créatures fantastiques ou apprennent à voir le monde invisible. Leur première mission est d’affronter un spectre venu de l’enfer.




Les présélections du Prix de l’Illustration


Le Prix de l’Illustration Jeunesse de la ville de Rueil-Malmaison a été créé en 1997. Il est remis tous les ans, au mois de juin, à l’illustrateur lauréat à l’occasion du Salon du Livre de Jeunesse de Rueil-Malmaison.

Les ouvrages retenus sont des albums s’adressant à des enfants de moins de six ans, publiés en français au cours de l’année précédent la délibération du jury.

L’une danse, l’autre pas
Geneviève Casterman
Ecole des Loisirs
A CAS (réserver cet album)

Rose et Line sont deux petites oiselles et sont jumelles. En grandissant, Rose s’en va en voyage et Line reste là pour recueillir les petits tombés du nid.






A quoi penses-tu ?
Laurent Moreau
Hélium
A MOR (réserver cet album)

Il s’agit de découvrir les pensées et émotions des personnages d’une même rue. Chaque double page est consacrée à un personnage. Elle est composée d’un portrait avec un grand flap. Quand on soulève le flap, ce qui est dans la tête de chaque personnage apparaît. Cela donne à réfléchir sur le fait que chacun a des pensées en tête.

Bien avant toi
Rascal, illustration de Mandana Sadat
Didier jeunesse
A RAS (réserver cet album)

Un album sur le désir de paternité, qui va trouver ses sources dans les joies de l’enfance.



L’animal le plus dangereux du monde
Michel Escoffier, illustration de Matthieu Maudet
Frimousse
A ESC (réserver cet album)

Un chasseur est à la recherche de l’animal le plus dangereux du monde. De rencontre en rencontre, il finit par croiser la route d’un ours en pleine Afrique.



Pomelo grandit
Ramona Badescu, illustrations de Benjamin Chaud
Albin Michel
A BAD (réserver cet album)

Sur le chemin du matin, Pomelo croise un tout petit pissenlit. Il se rend compte alors qu’il a grandi ! Pomelo voudrait faire quelque chose de grand, mais comment faire ? Que se passe-t-il lorsque l’on grandit ? Un album grand format sur les doutes et les hésitations des enfants qui grandissent.

Des kilomètres de ficelle
Alex Cousseau, illustration de Nathalie Choux
Sarbacane
A COU (réserver cet album)

Betty est si petite et légère qu’elle s’envole à tout bout de champ. Ses parents lui accrochent donc 384.000 kilomètres de ficelle dorée à la cheville pour qu’elle soit libre comme l’air sans risquer de se perdre. Elle fait ainsi plusieurs fois le tour de la Terre, avant de croiser une autre ficelle, qui la conduira jusqu’à Oukiok, un petit Inuit aux yeux pleins d’étincelles.

L’onomatopée
Andrée Chédid, illustrations de Lucile Placin
Rue du Monde (Petits géants)
841 CHE PL (réserver ce livre)

Un poème fantasque autour du mot onomatopée.



Monstres de père en fils
Gérald Stehr, illustration de Frédéric Stehr
Actes Sud junior
A STE (réserver cet album)

Balthazar est devenu un beau monstre et est en âge de choisir un métier. Mais, au grand désarroi de son père, il décide de devenir un monstre de gentillesse.

Le roi qui n’a rien
Alex Cousseau , illustration de Charles Dutertre
Gallimard Jeunesse : Giboulées
C COU PL (réserver ce conte)

Dans un pays où tout le monde a tout, un roi qui n’a rien ne veut rien avoir. Chassé, il n’a nulle part où aller. Un chat se met à le suivre. Il n’attend rien de lui, se contente juste d’être là avec lui, conscient que le plus grand des trésors est d’avoir un ami. Une histoire sur l’amitié.

Rossignol
Sébastien Pérez, illustration de Benjamin Lacombe
Seuil
A PER (réserver cet album)

Dans un manoir, une colonie d’enfants accompagnée de leur intendant, M. Jacques, vit d’étranges événements : chaque matin, un petit mot écrit sur un morceau de papier peint décrit de façon poétique l’un des enfants du groupe. Tous se mettent à la recherche du mystérieux auteur de ces poèmes.

Mon Hippopotame
Janik Coat
Autrement jeunesse (Petite enfance)
A COA (réserver cet album)

A chaque page, l’hippopotame prend une nouvelle forme et une nouvelle couleur. Un tout-carton pour découvrir les couleurs et les contraires.



Rendez-vous sous la lune
Carl Norac, illustrations d’Isabelle Chatellard
Ecole des Loisirs (Pastel)
A NOR (réserver cet album)

Willie le loup est fou de joie quand Yvonne, la renarde dont il est amoureux, lui donne rendez-vous sous la lune. Mais il y a un problème : il ne sait pas où cela se trouve exactement.

Les présélections du Prix du roman Jeunesse


Le Prix du Roman Jeunesse Edouard Leclerc a été créé en 1997. Il est remis tous les ans, au mois de juin, à l’auteur lauréat à l’occasion du Salon du Livre de Jeunesse de Rueil-Malmaison.

Les ouvrages retenus sont des romans s’adressant à des enfants, de 8 à 12 ans, publiés en français au cours de l’année précédant la délibération du jury.

Comment je suis devenue flic
Anne et Marine Rambach
Thierry Magnier (Roman)
J RAM ADO (réserver ce roman)

La mère d’Alice, militante dans une association de défense des sans-papiers, voit d’un mauvail oeil le souhait de sa fille d’entrer dans la police pour exercer son talent de détective.




Agence Pinkerton. 1, le châtiment des hommes-tonnerres
Michel Honaker
Flammarion (Grands formats)
J HON A1 ADO (réserver ce roman)

Etats-Unis, en 1869. Au lendemain de la Guerre de Sécession, des vols étranges surviennent à bord du nouveau train transcontinental appartenant à la Compagnie des chemins de fer. L’agence Pinkerton, la première police fédérale américaine, embauche 4 jeunes recrues pour mener cette enquête : Neil le joueur de poker, Armando le Navajo, Angus le fermier et Elly, ancienne danseuse de revue.



Mademoiselle Scaramouche
Jean-Michel Payet
Edition Des Grandes Personnes
J PAY ADO (réserver ce roman)

A la mort de son père, Zinia Rousselières découvre dans le caveau familial un cercueil portant son nom. Le monde de la jeune fille vole en éclats et elle n’a de cesse de découvrir sa véritable identité. Des bas-fonds de Paris au faste de Versailles, de la cour des Miracles au Trianon de porcelaine, elle découvre que le mystère qui entoure sa naissance est au centre d’un complot visant le roi.



A la recherche du paon perdu
Angélique Villeneuve
Edition Des Grandes personnes
J VIL (réserver ce roman)

Mollux est un garçon tranquille quoiqu’un peu bavard, passionné de mousses au chocolat et collectionneur de dictionnaires, où il puise des surnoms pour tout. Mais un lundi, rentrant chez lui après avoir séché les cours, l’adolescent surprend son père au milieu du salon en compagnie d’un invité inattendu, un paon.




Le petit sommeil
Benjamin et Julien Guérif
Syros (Rat noir)
J GUE ADO (réserver ce roman)

Pierre se sent mal à l’aise dans sa classe et a tendance à repousser les difficultés. Il intègre pour 3 semaines la maison de retraite où sa mère travaille pour son stage de fin d’année. Edmond, l’un des pensionnaire, acariâtre et manipulateur, va prendre Pierre sous sa coupe et lui proposer un marché.




Toute seule loin de Samarcande
Béa Deru-Renard
L’Ecole des Loisirs (Médium)
J DER ADO (réserver ce roman)

Regina vient d’Ouzbékistan. Son père a été assassiné sous ses yeux, sa mère a décidé de fuir en Europe. La jeune réfugiée veut cependant croire au pouvoir de la mémoire et qu’un monde meilleur est possible.




Le carnet rouge
Annelise Heurtier
Casterman
J HEU ADO (réserver ce roman)

Maria a 16 ans et vit avec sa mère dans la banlieue de Lille. Elle sait qu’elle a du sang népalais mais n’en connaît pas plus sur ses origines, jusqu’à ce qu’elle découvre un mystérieux carnet rouge...

Les présélections du Prix Gavroche


La belle Adèle
Marie Desplechin
Gallimard (Hors série littérature)
Catégorie Romans de vie
J DES ADO (réserver ce roman)

Au collège, Adèle, 14 ans, et Frédéric, son ami d’enfance, n’arrivent pas à se faire respecter. Ils ont l’idée de se faire passer pour un couple pour mieux s’intégrer. Pendant ce temps, leur ami Brian prend les deux jeunes en photo pour un travail qu’il doit faire. Adèle et Frédéric s’aperçoivent que la photo a servi pour une campagne d’information sur la contraception chez les jeunes.



La plume de l’ange
Laure Bazire et Flore Talamon
Nathan (Nathan poche. Histoire)
Catégorie Romans historiques
J BAZ (réserver ce roman)

1759, Paris. Judith Amelot se passionne pour le métier de son père, imprimeur et libraire. Ce dernier est brutalement emprisonné, sans raison apparente, sur ordre du roi. Pendant son absence, la jeune fille doit assumer seule la responsabilité de l’imprimerie. Désespérée, elle reçoit une bouleversante lettre anonyme qui lui donne le courage de se battre. Pourtant, Judith n’est qu’au début de ses peines... Quelqu’un cherche à anéantir la famille Amelot. Mais qui ? Et pourquoi ?



L’afrikaner de Gordon’s bay
Caryl Férey
Syros (Souris noire)
Catégorie Romans policiers
J FER (réserver ce roman)

La mère d’Alice est en Afrique du Sud pour créer un parc naturel voué à la protection du requin blanc mais un de ses collègues est attaqué par le prédateur. Alice et son père la rejoignent et le jour même de son arrivée, Alice repère une jeune fille noire exploitée et tyrannisée par un homme blanc. Elle découvre que les inégalités sont toujours criantes dans le pays malgré la fin de l’Apartheid.
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier