Accueil > Les collections > Bibliographies > Jeunesse > Les Prix du Salon du Livre et les Perles Jeunesses > Les Prix littéraires du Salon 2013
Les Prix littéraires du Salon 2013

Pour sa 20e édition, le Salon du livre pour la jeunesse de Rueil-Malmaison met la gourmandise à l’honneur. Tous les prétextes sont bons pour croquer les livres à belles dents.

Petits et grands sont invités à cette journée festive avec des rencontres, des ateliers et des spectacles dans l’univers poétique de la gourmandise.

- Dimanche 16 juin 2013 - 10h00-18h00 - Parc de Bois-Préau

Consulter tous les rendez-vous du salon

Suivre l’actualité du Salon du Livre pour la Jeunesse sur son blog



Les lauréats des prix littéraires


Prix de l’Illustration 2013 de la ville de Rueil-Malmaison

La chanson de Richard Strauss
Illustrations d’Alexandra Huard, texte de Marcus Malte
Sarbacane, 2012
J MAL (réserver ce roman illustré)

C’est d’abord une histoire d’amitié. Entre deux petits garçons, qui ont les mêmes blouses, les mêmes jeux, les mêmes bleus. L’un joue parfois du violon, l’autre joue souvent avec son chien. Et puis à la radio, une voix se met à cracher la haine, de plus en plus fort, une histoire de race, cette fois. Bientôt, les bruits de bottes remplacent les jeux. Et un matin, à l’aube, Richard est emmené.


Prix du roman jeunesse du Centre E. Leclerc 2013

Le cœur n’est pas un genou que l’on peut plier
Pauline Penot, Sabine Panet
Thierry Magnier, 2012
J PAN ado (réserver ce roman)

Ernestine a treize ans et une vie de collégienne bien remplie. Sa sœur aînée, Awa, se prépare à passer son bac quand elle apprend qu’elle doit rentrer au Sénégal pour se marier avec un cousin, en vertu d’un accord conclu avant sa naissance entre les deux familles, dès l’été suivant. La tante des deux jeunes filles se révolte à cette idée.
Étrangement, Awa est moins virulente, mais Ernestine, quant à elle, n’imagine même pas que son destin soit déterminé par des adultes, sans son accord. Les femmes de la famille vont unir leurs forces et leurs arguments pour convaincre le père ligoté par sa promesse et le sens de l’honneur.


Le Prix Gavroche 2013

Décollage immédiat
Fabien Clavel
Rageot, 2011
J CLA (réserver ce roman)

Lorsque sa mère, hôtesse de l’air, disparaît en lui laissant l’ordre de fuir et une consigne, Lana Blum n’est plus sûre que d’une chose : sa vie est en danger. Tandis que les rouages d’une terrible conspiration s’animent, l’adolescente piste le moindre indice laissé par sa mère. D’aéroport en aéroport, à travers l’Europe, aidée par un hacker baptisé Creep, Lana remonte jusqu’à la source d’une impensable vérité.



Les présélections du Prix de l’Illustration


Le Prix de l’Illustration Jeunesse de la ville de Rueil-Malmaison a été créé en 1997. Il est remis tous les ans, au mois de juin, à l’illustrateur lauréat à l’occasion du Salon du Livre de Jeunesse de Rueil-Malmaison.

Les ouvrages retenus sont des albums s’adressant à des enfants de moins de six ans, publiés en français au cours de l’année précédent la délibération du jury.

Bouh !
Illustrations de François Soutif
Kaléidoscope, 2012
A SOU (réserver cet album)

Il semblerait que le loup ait eu raison de la maison en briques. Car le revoici, fourchette et couteau à la main, tout près du but. A moi les trois petits cochons !
Ah, mais François Soutif veut donner une dernière chance aux frérots avant que le loup n’en fasse tout un plat. La bonne blague ! Grâce à la pliure de son livre, il réussit, in extremis, à les sortir du mauvais pas.


Le grand papa et sa toute petite fille
Illustrations de Samuel Ribeyron, texte de Cathy Hors
Milan, 2011
A HOR (réserver cet album)

Un très grand monsieur devient papa d’une toute petite fille. Alors que le papa montre à sa fille ce qu’il voit d’en-haut, cette dernière va lui faire découvrir ce qu’elle contemple d’en-bas.
Une histoire émouvante et pleine de poésie sur la relation père/fille, portée par de très belles illustrations et mise en valeur par un format original tout en hauteur.


L’invité
Illustrations et texte de Marie Dorléans
Baron perché, 2011
A DOR (réserver cet album)

Un beau jour, le héros de ce livre a une drôle d’idée.
Il décide d’inviter un cheval chez lui !
Jour après jour, son nouvel ami va prendre de plus en plus de place, jusqu’à l’envahir complètement. Comment faire, alors, pour penser à autre chose ?


Le livre des moi
Illustrations de Solenn Larnicol, texte d’Alain Serres
Rue du Monde, 2011
A SER (réserver cet album)

C’est un délice d’être enfin seul, et c’est tellement bon d’être parmi les autres ! Mais voilà qu’ils nous agacent déjà. On s’isole un peu... et on a très vite besoin d’eux !
Du flamant rose à la grenouille, en passant par l’hippocampe, l’oiseau et la tortue, les animaux se racontent à la première personne.


Le monstre des toilettes
Illustrations et texte de Saralisa Pegorier
Atelier du poisson soluble, 2011
A PEG (réserver cet album)

Je n’aime pas les cabinets des grands.
Ils sont au fond du couloir. On est tout seul. Et surtout...
Un petit garçon a besoin qu’Hector, lapin en peluche fidèle et courageux, l’accompagne aux toilettes, à cause du monstre qui s’y cache pour le croquer. Il imagine qu’il faut donc le nourrir.


Nous, ce qu’on préfère
Illustrations et texte de Malika Doray
École des loisirs, 2012
BB DOR (réserver cet album)

Qu’est-ce que ça mange un lapin ? Une soupe de carottes. Et une souris ? Une soupe de gruyère, rien de bien surprenant. La grenouille, elle, mange une soupe de mouches : pas très appétissant !
Et le petit oiseau : des vers de terre !
Mais alors, quand le loup arrive, qu’est-ce qu’il mange ?


Plume
Illustrations et texte d’Isabelle Simler
Editions courtes et longues, 2012

Plume est un magnifique imagier où le portrait des oiseaux, drôle et stylisé, contraste avec le dessin de ses plumes, fouillé et naturaliste.
On se sent déjà collectionneur, tel le matou malicieux, fou amoureux de ses compères à plumes.


Plupk
Illustrations de Natali Fortier, texte d’Olivier Douzou
Rouergue, 2012
A DOU (réserver cet album)

Plupk aime bien l’histoire du Petit Poucet, mais elle est terrible !
Il finit par se demander si ses parents sont pauvres et s’ils n’imaginent pas le perdre aussi un jour dans la forêt.
Il pose son livre et sort ramasser des cailloux. Il en trouve un puis un autre un peu plus loin et s’aventure un peu plus loin dans la forêt où il en trouve une grande quantité. Quelqu’un, c’est sûr, s’est déjà perdu ici.
Au fur à mesure qu’il en ramasse, le petit garçon finit par se perdre.


Le secret de Jeanne
Illustrations de Robin, texte d’Arnaud Alméras
Albin Michel jeunesse, 2011
A ALM (réserver cet album)

Jeanne est une grand-mère. Mais elle ne l’a pas toujours été ! Il y a très longtemps, elle était même une toute petite fille avec ses craintes et ses bonheurs. Puis Jeanne a grandi, elle est devenue une jeune femme, une maman, une grand-mère...
Et la petite fille qu’elle a été est encore en elle, et l’accompagne malicieusement à travers ces grandes étapes de la vie, comme un secret bien gardé...


Simon sur les rails
Illustrations et texte d’Adrien Albert
École des loisirs, 2012

Depuis qu’il travaille à la fabrique de marteaux, Simon ne voit plus son grand frère aussi souvent qu’avant. Mais ce soir, youpi ! c’est le week-end, et, grâce à son salaire, Simon va se payer un billet de train pour aller chez son frère chéri. Hélas, le train a été annulé !
Que faire ? Rien n’arrête un Simon fraternel. Il prend son courage à deux pattes et ses jambes à son cou. Et comme il ne connaît pas bien la route, il décide de suivre la voie de chemin de fer...

Les vers de terre mangent des cacahuètes
Illustrations et texte d’Élisa Géhin
Thierry Magnier, 2012
target="_blank>A GEH (réserver cet album)

Dans un monde où les vers de terre mangent des cacahuètes, les oiseaux des vers de terre et les chats des oiseaux, tout se met à dérailler quand un vers de terre, très énervé, avale un chat...

Les présélections du Prix du roman Jeunesse


Le Prix du Roman Jeunesse Edouard Leclerc a été créé en 1997. Il est remis tous les ans, au mois de juin, à l’auteur lauréat à l’occasion du Salon du Livre de Jeunesse de Rueil-Malmaison.

Les ouvrages retenus sont des romans s’adressant à des enfants, de 8 à 12 ans, publiés en français au cours de l’année précédant la délibération du jury.

L’affaire du 15 bis
Claire Mazard
Oskar, 2011
J MAZ ado (réserver ce roman)

Paris, 16 décembre. Au 15 bis, rue des Gobelins, dans le 13ème arrondissement, un routier à la retraite découvre dans une poubelle, tassé sur lui-même, recroquevillé, statufié par le froid, le cadavre d’une jeune fille. Parallèlement, Alix, jeune lycéenne un peu perdue, passe son temps à tchater sur le net. De même qu’un camarade à elle, Maxence. Tous deux semblent avoir un même interlocuteur, un homme mystérieux qui pourrait avoir un lien avec la victime... Et si tout cela était lié ?


Demander l’impossible.com
Irène Cohen-Janca
Rouergue, 2012
J COH ado (réserver ce roman)

Antonin est l’un de ces ados bien dans sa peau qui n’arrête cependant pas de s’interroger : c’est quoi le "sens de la vie" ?
L’observation des adultes qui l’entourent ne le rassure pas. Des parents mutiques qui ne voient pas leur fille aînée sombrer dans l’anorexie. Un oncle, vieux soixante-huitard, qui ressasse les souvenirs de sa jeunesse révolutionnaire. Quant au clochard au regard intense qu’Antonin croise tous les jours en bas de chez lui, il a l’air de cacher bien des choses.


Des yeux dans le ciel
Jean-Marc Ligny
Syros, 2012
J LIG ado (réserver ce roman)

Violette et Jasmin vivent dans une société agraire et pastorale, dévouée au culte de Mère-Nature. Leur destin bascule le jour où Jasmin, attaqué par une panthère, est sauvé par un homme vêtu d’argent qui prétend être tombé du ciel. Banni pour avoir échappé à la volonté de Mère-Nature, Jasmin, accompagné de son amie Violette, va suivre ce mystérieux visiteur venu de l’espace.
Un périple qui les mènera sur la planète Mars où une société hyper-technologique s’est développée. Grâce aux "yeux" de leurs satellites, les Martiens observent l’évolution de la Terre en évitant tout contact avec les autochtones...


La fugue d’Alexandre Raimbaud
Rose Philippon
Hélium, 2012
J PHI (réserver ce roman)

Alexandre Rimbaud, quatorze ans, vit en banlieue parisienne avec sa mère, le plus souvent débordée par son travail. Il n’a jamais connu son père.
Cet été-là, sous prétexte des indisciplines d’Alex en fin d’année scolaire, sa mère, une nouvelle fois sur le départ, n’hésite pas à lui coller sur le dos une "baby-sitter" du nom de Julie, censée veiller sur lui jour et nuit. C’en est trop pour l’adolescent. A la première occasion, il tente de lui fausser compagnie, mais se retrouve aussitôt pourchassé par des gangsters, qui lui réclament une mystérieuse clé. Vers qui Alex peut-il se tourner, dans un Paris devenu un véritable jeu de piste ?


Holden, mon frère
Fanny Chiarello
École des loisirs, 2012
J CHI ado (réserver ce roman)

Lorsqu’il pousse la porte de la bibliothèque municipale pour la première fois, Kévin Pouchin espère y trouver un peu de chaleur. Il ne demande rien d’autre. Et surtout pas un livre qui le ferait passer aux yeux de son père et des petites frappes du collège pour une chochotte ou un traître à sa famille ! Mais à la bibliothèque, il croise Laurie, la première de la classe de troisième D, ainsi qu’Irène, une mamie volcanique bien décidée à œuvrer pour « l’élévation spirituelle » de son nouveau protégé.
Grâce à ses singulières alliées, Kévin va lire en cachette le premier vrai livre de sa vie : L’Attrape-coeurs. Le roman n’est pas aussi nunuche que son titre le laisse penser et son héros, Holden, lui ressemble comme un frère...


Moi et la mer de Weddell
Arnaud Tiercelin
Rouergue, 2012
A TIE ado (réserver ce roman)

Marius sort avec Daphné, la plus belle fille du collège. Il est entouré de Malek et d’Arthur, ses amis indéboulonnables. Son grand-frère est une future rock star interplanétaire. Ses parents sont normalement ennuyeux. Son grand-père est presque un héros de la dernière guerre. Il a même Vanille son vieux teckel aux dents pourries.
Tout va pour le mieux. Mais pourquoi étouffe-t-il ? Pourquoi a-t-il toujours envie de rejoindre le pôle Sud ? Pourquoi son frère n’est-il plus le même depuis qu’il est parti étudier à Bordeaux ? Et pourquoi Daphné ne comprend-elle pas qu’il ne l’aime plus ?
En fait, Marius rêve de la vraie vie. Jusqu’au jour où il va s’enfuir...


La vraie couleur de la vanille
Sophie Cherer
École des loisirs, 2012
J CHE ado (réserver ce roman)

Dans la nuit tropicale, un jeune garçon s’enfuit. Il s’appelle Edmond, mais n’a pas de nom de famille. C’est un garçon étrange, passionné, d’une intelligence hors du commun. Il n’a jamais appris à lire, pourtant il connaît le grec ancien.
Edmond est noir, il est né esclave. Il est orphelin, mais n’a pas connu le même sort que ses parents. A sa naissance, un homme blanc l’a pris sous sa protection, l’a aimé, l’a presque adopté. Et cet homme, ce soir, vient de le trahir.
Dans sa fuite, Edmond emporte deux secrets. Le premier est un secret terrible, qu’il ne peut révéler à personne. Le second est un secret miraculeux qui peut changer le destin de son île. Mais qui croira la parole d’un enfant noir, en 1841 ?

Les présélections du Prix Gavroche


Les oiseaux noirs
Faustina Fiore
Casterman, 2011
J FIO (réserver ce roman)

Comme tous les habitants du village de Seelenheim, Arno, 12 ans, se terre dans la maison familiale à chaque attaque des oiseaux noirs. Voilà plusieurs générations déjà que ces grands oiseaux effrayants terrorisent périodiquement le village et ceux qui y vivent, devenus fatalistes. Personne ne s’explique l’origine réelle de la malédiction qui frappe Seelenheim, ni la véritable nature de ces terrifiants volatiles, que la rumeur désigne comme des mangeurs d’âmes. Tout va changer...

Pénélope Green, Tome 1 : La chanson des enfants perdus
Béatrice Bottet
Casterman, 2011
J BOT P1 (réserver ce roman)

Londres, années 1880, James Alec Green, surnommé JAG ou le jaguar, journaliste au Early Morning News, meurt après être tombé dans les eaux glaçées de la Tamise au cours de l’une de ses enquêtes. Mais au préalable, il a fait le nécessaire pour que sa fille unique, Pénélope, 17 ans, puisse vivre seule en toute indépendance et sans souci financier. Il lui a aussi légué la passion du journalisme. Afin de faire ses preuves, Pénélope choisit d’enquêter sur un dossier mystérieux qui semblait beaucoup préoccuper son père : l’affaire du 21 Foxglove Court...


Le rire des baleines
Rachel Corenblit
Rouergue, 2011
J COR (réserver ce roman)

Déprimée, la mère d’Antoine décide de l’envoyer vivre chez son père dans le sud, le temps de se refaire une santé financière et une santé tout court. Mais comment va-t-il supporter de cohabiter avec la nouvelle femme de son père, Hélène, et surtout sa fille, Abigaël, qui a exactement le même âge que lui ? Pour couronner le tout, Abigaël qu’on dit partout être sa demi-sœur - alors qu’elle est noire, son père étant africain - a tout de la pimbêche intello, première en tout, et dont le sujet de discussion favori est ... la fin du monde !
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier