Accueil > Les collections > Bibliographies > Jeunesse > Les Prix du Salon du Livre et les Perles Jeunesses > Les Prix littéraires du Salon 2015
Les Prix littéraires du Salon 2015


Toutes voiles dehors ! Ayez le pied marin et venez surfer sur la 21ème édition du
Salon du Livre pour la Jeunesse

Le salon du livre pour la jeunesse va pour cette nouvelle édition à l’abordage de "la mer et de ses trésors" : île mystérieuse d’auteurs et d’illustrateurs invités, vagues d’animations et de jeux, bancs de livres à admirer et prix à pêcher.

Du moussaillon au marin sans oublier les pirates et les sirènes ! Vous êtes tous conviés à embarquer pour la grande aventure du salon du livre pour la jeunesse, que nous souhaitons encore plus convivial dans sa nouvelle formule.

Notre équipage est prêt à accueillir petits et grands aventuriers à la Médiathèque Jacques-Baumel le samedi 20 Juin de 10h à 18h.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le blog du pôle jeunesse

Les lauréats des Prix littéraires du Salon 2015

Prix de l’Illustration 2015 de la ville de Rueil-Malmaison

Et l'homme rit
Et l’homme rit
Illustrations de Virginie Pfeiffer
Sur un scénario de Michel de Grand Ry
Alice jeunesse, 2014
- Réserver ce livre

Qui jabote, radote, croasse, coasse, qui mugit, vagit, qui jase, qui barète, bouboule, qui rit ?
C’est à ces questions que répond le magnifique bestiaire.
Une quinzaine d’animaux sont passés en revue, chacun ayant droit à sa double-page. Mais pour qu’ils ne se sentent pas seuls, les autres se cachent dans le décor, au lecteur de les chercher, la réponse étant donnée en fin d’album.

Prix du roman jeunesse du Centre E. Leclerc 2015

Le suivant sur la liste
Le suivant sur la liste
Manon Fargetton
Rageot, 2014
- Réserver ce livre

Adolescent doué mais discret, Nathan est percuté mortellement par un automobiliste devant son collège. Témoin de la scène grâce à sa vision exceptionnelle, Izia sait que le chauffeur a agi intentionnellement. Non loin de là, Morgane, une irrésistible jeune fille, rend visite à sa mère internée et rencontre Timothée, que le moindre contact physique avec autrui fait souffrir. Bientôt tous trois reçoivent des messages posthumes de Nathan. Réunis puis traqués, ils découvrent qu’ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. De quelles manipulations ont-ils été cobayes ?

Le Prix Gavroche 2015

La fille qui n'aimait pas les fins
La fille qui n’aimait pas les fins
Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac
Syros, 2013
- Réserver ce livre

Maya aime beaucoup les livres. Sa mère l’inscrit à la bibliothèque. Dans ce lieu paisible et studieux, Maya va faire la rencontre d’un vieux monsieur plein de fantaisie. Il l’intrigue beaucoup mais elle se sent très proche de lui.
Qui est réellement le mystérieux Manuelo ? La plus belle des surprises attend la jeune Maya ...

Sélection pour le Prix de l’Illustration jeunesse 2015

Animanège
Animanège
Illustrations et texte de Arno et Renaud Perrin
Le Rouergue, 2014
- Réserver ce livre

Deux pages blanches sur lesquelles se déposent les ailes des pigeons, les taches des vaches, les bosses des chameaux, les rayures des tigres… Et toutes ces offrandes forment un magnifique paysage prêt pour le carnaval où chacun choisit un détail qui le transformera en un autre animal.


L'abominable sac à main
L’abominable sac à main
Illustrations et texte de André Bouchard
Seuil Jeunesse, 2013
- Réserver ce livre

Dans cette famille, personne n’aime l’abominable sac à main rouge de la mère. A cause de lui, tout le monde poireaute devant la porte de la maison. On l’appelle Gobetout, parce qu’à part les clés dont il raffole, il aime aussi les rouges à lèvres, les limes à ongles, les bonnets de laine et les listes de courses à faire.



De l'autre côté
De l’autre côté
Illustrations d’Isabelle Carrier
Texte de Laurence Fugier
Alice jeunesse, 2013
- Réserver ce livre

Entre deux pays, on a dressé un mur. Au pied du mur, une petite fille attend ses amis, mais ils ne viennent pas. D’énervement, elle envoie son ballon de l’autre côté. De l’autre côté du mur, un petit garçon est assis quand un ballon tombe à côté de lui. Comme il n’y a jamais personne ici, le ballon doit donc venir de l’autre côté. Le petit garçon le renvoie.


La chasse au ça
La chasse au ça
Illustrations de Vanessa Hié
Texte de Christine Beigel
L’élan vert, 2014
- Réserver ce livre

Tout a commencé par un hurlement. La mère Michel, qui vend du poisson pas très frais, en est tombée à la renverse. La Bête avait frappé ! Encore ! Dans notre village tout en escaliers, enfin Montmartre quoi, on ne pouvait pas laisser faire ça. Avec notre gang des bêtises, on est partis à la chasse au ça ! On allait bien finir par l’attraper, la bête !


L'une belle, l'autre pas
L’une belle, l’autre pas
Illustrations de Gwen Le Gac
Texte de Christophe Honoré
Actes Sud junior, 2013
- Réserver ce livre

Deux sœurs. L’une aime ce qui est joli, l’autre pas. L’une est la grande sœur qui critique les dessins de l’autre. Les parents s’en mêlent et finissent par lâcher la vérité à la seconde : ils sont un peu moches, ses dessins ! Pour tout dire, elle aurait mauvais goût... Mais qu’est-ce qu’avoir mauvais goût ? Il paraît que ce n’est pas grave !


Une rencontre
Une rencontre
Illustrations et texte de Princesse Camcam
Autrement, 2013
- Réserver ce livre

Le froid de l’hiver s’est abattu brutalement sur la forêt. Cette nuit, les premiers flocons font leur apparition et poussent une renarde à chercher un abri pour elle et ses futurs petits. Mais l’animal sauvage n’est pas le bienvenu au village... Heureusement, un petit garçon bienveillant leur offre un refuge pour la nuit. Comment le remercier ?


L'enquête de Monsieur Taupe
L’enquête de Monsieur Taupe
Illustrations et texte de Michaël Rivière
Didier Jeunesse, 2014
- Réserver ce livre

Chaque matin, Monsieur Taupe enfile sa fourrure pour acheter sa baguette de pain puis rentre chez lui en songeant à la belle journée qui l’attend. Mais ce matin-là, mystère, Monsieur Taupe a perdu quelque chose. Il se met à chercher dans la machine à laver, dans les tuyauteries, dans la buanderie,... Monsieur Taupe mène l’enquête.


Tout blanc
Tout blanc
Illustrations de Sylvie Serpix
Texte de Marie-Sabine Roger
Casterman, 2013
- Réserver ce livre

Cette nuit la neige est tombée. Tout est blanc, partout. Mais voilà qu’au loin, sur le lac gelé, on discerne un petit point rouge en mouvement... Qu’est-ce que c’est ? Une fée, un feu follet ? Ou bien l’un de ces grands loups rouges et féroces.



Lettre à ma douce
Lettre à ma douce
Illustrations et texte de Laurent Tardy
Bilboquet, 2014
- Réserver ce livre

Sur un fond d’actualité, pas toujours très rose, un pigeon va nous conter son périple et son histoire d’amour pour une belle hirondelle dans un quotidien plutôt surprenant.
Lettre à ma douce s’écrit sur les pages d’un journal, en passant du noir et blanc à la couleur.



Sélection pour le Prix du Roman Jeunesse E.Leclerc 2015

Je suis l'idole de mon père
Je suis l’idole de mon père
Arnaud Cathrine
Thierry Magnier, 2014
- Réserver ce livre

Doriand a le malheur d’être le fils d’un auteur de roman jeunesse en mal d’inspiration.
Et toute sa vie se retrouve immanquablement dans les romans de son père ce qui provoque en lui honte et fureur. Aussi pour les vacances d’été en Normandie, son père et lui ont passé un pacte de non-agression.
C’est dans cette station balnéaire qu’habite la famille du père, avec laquelle il a rompu depuis longtemps. Quand Doriand l’apprend, il va forcer la porte de la belle demeure pour comprendre d’où vient son père. Pourtant il y aurait de quoi faire un beau roman.


Pixel noir
Pixel noir
Jeanne A-Debats
Syros, 2014
- Réserver ce livre

Pixel est un adolescent solitaire et un crack en informatique. Après un grave accident, son esprit est plongé dans un Virtuel de Repos tandis que son corps est aux mains des médecins. Ce Virtuel est censé prendre la forme d’un campus universitaire dans lequel évoluent les avatars des malades, mais à son arrivée, Pixel découvre un monde sans adultes, sous la coupe d’un ado avide de pouvoir. Et ce n’est pas tout : l’environnement se détraque, il neige en plein été, les journées s’allongent démesurément… Le Virtuel de Repos est en proie à un bug qui risque d’entraîner leur vraie mort à tous.


20 pieds sous terre
20 pieds sous terre
Charlotte Erlih
Actes Sud Junior, 2014
- Réserver ce livre

Un coup de téléphone et la vie de Manon bascule. Son frère Théo est mort électrocuté par le troisième rail du métro parisien.
Au-delà de la douleur, une foule de questions reste en suspens. Que faisait Théo en pleine nuit dans le tunnel reliant les stations Père Lachaise et Gambetta ? Quelle double existence menait-il ? Terrible accident ou crime sordide ?
Une enquête souterraine dans le dédale du métro parisien et le monde clandestin du graf.


Les trois soeurs et le dictateur
Les trois sœurs et le dictateur
Élise Fontenaille
Le Rouergue, 2014
- Réserver ce livre

Mina, une adolescente californienne, part pour la première fois en République Dominicaine, le pays natal de son père. Là-bas, son cousin Antonio lui fait rencontrer Abela, une veille dame. Celle-ci entreprend alors de lui raconter le destin tragique de sa grand-mère Minerva et de ses deux sœurs, qui ont tenu tête au dictateur Trujillo à l’époque…

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier