Accueil > La saison culturelle > Evènements annuels > Rencontres de l’Histoire & de l’Actualité > Les Rencontres de l’Histoire et de l’Actualité 2016-2017 > Les Renco(...)
Les Rencontres de l’Histoire et de l’Actualité
mardi 12 décembre - samedi 28 janvier 2017
Le Mississippi, les caprices d’un fleuve …

14e édition
du 12 décembre 2016 au 28 janvier 2017

image Le Mississipi - Sebron Hippolyte (1801-1879) - (C) RMNGrand Palais (Château de Blérancourt) / Gérard Blot

Long de 3 780 kilomètres, le Mississippi est l’un des fleuves les plus mythiques. Il a été à la fois le lieu et l’enjeu de beaucoup de combats décisifs pour la formation des États-Unis.

L’histoire du Mississippi, autrefois appelé « misi-ziibi » (grand fleuve) par les amérindiens, est traversée par l’histoire précolombienne, l’exploration, la colonisation européenne et la guerre de sécession pour se jeter au XXe siècle dans les grandes mutations industrielles, économiques, culturelles et bien sûr politiques.

Si l’histoire du Mississippi est un roman, et même un roman... fleuve, elle vous sera contée par chapitre lors de la 14e édition des Rencontre de l’Histoire et de l’Actualité : « Mississippi, les caprices d’un fleuve », autour d’un cycle de conférences, d’expositions et de projections de films.

CONCERT


Bal Cajun - Zydeco
Concert de musique des Cajuns de la Louisiane avec le goupe Bélisaire, accompagné d’un couple de danseurs pour initier à la danse en couple.
Vendredi 16 décembre à 20h30 - forum de la médiathèque

CYCLE DE CONFÉRENCES

Le Mississippi dans l’œil du septième art
Le fleuve Mississippi et les nombreux territoires qu’il traverse ont inspiré plusieurs générations de cinéastes. La conférence cherchera à rendre compte de cette variété de représentations du Mississippi dans le septième art, de la comédie musicale au film policier en passant par le western, le mélodrame, le film historique ou le film afro-américain. La dernière partie évoquera, d’une part, le documentaire musical et, d’autre part, le regard de cinéastes français sur ce fleuve mythique.
Par Frédéric COUSIN, critique et enseignant de cinéma, co-programmateur du Festival Cinémondes.
Samedi 7 janvier à 15h

Mark Twain et le Mississippi : du fleuve à l’œuvre
L’œuvre de Mark Twain nourrit un lien mythique avec le Mississippi. Le fleuve et ses rives, dont il se veut le seul historien véritable, sont aussi la source inépuisable de son imagination littéraire. Pilote de bateau à vapeur avant d’être écrivain, Samuel Langhorne Clemens inscrit cette expérience fondatrice dans son nom de plume qu’il emprunte au jargon des bateliers. A la lisière incertaine de l’humour et de la satire, son écriture a l’ambivalence et l’instabilité du fleuve.
Par Delphine LOUIS-DIMITROV, maître de conférences en littérature américaine à l’Institut Catholique de Paris, spécialiste de l’œuvre de Mark Twain.
Mardi 10 janvier à 20h30

La grande migration des afro-américains du delta du Mississippi aux grandes villes industrielles du nord ►► Conférence annulée ◄◄
Par Pap NDIAYE, professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris (histoire nord-américaine) et directeur du département d’histoire. Spécialiste d’histoire sociale des États-Unis, particulièrement des minorités.
Jeudi 12 janvier à 20h30

Le Mississippi et ses musiques
Musique cajun, blues, ragtime, jazz, rhythm and blues, soul music, country, rock’n’roll… De New Orleans à St. Louis, en passant par Memphis, la vallée du grand fleuve qui traverse les États-Unis du Nord au Sud aura été le berceau de toutes ces musiques qu’évoquera Franck Bergerot, rédacteur en chef de Jazz Magazine.
Par Franck BERGEROT, rédacteur en chef de Jazz Magazine – Jazz Man. En cette qualité, il participe régulièrement à l’émission Summertime.
Samedi 14 janvier 2017 à 15h

Mississippi, une géohistoire du Grand Fleuve au coeur de l’Amérique
Quatrième plus grand fleuve du monde par sa longueur et l’étendue de son bassin versant, le Mississippi occupe une position singulière dans l’histoire et la géographie des États-Unis d’Amérique. Voie naturelle de communication entre le Nord et le Sud, axe de découverte par les explorateurs français au 17e siècle, le fleuve a été le creuset d’un métissage culturel unique et différent du récit dominant de la colonisation anglaise à la conquête de l’Ouest. Endigué au 20e siècle, mais toujours indomptable, le Grand Fleuve est le témoin impassible des tribulations des laissés pour compte du Rêve Américain.
Par Jean-Marc ZANINETTI, professeur de Géographie à l’Université d’Orléans, spécialiste du peuplement, de la composante urbaine et des aspects environnementaux concernant le territoire des États-Unis d’Amérique.
Mardi 17 janvier à 20h30

L’après Katrina
À la fin de l’été 2005, La Nouvelle-Orléans, le Delta du Mississippi et toute la côte sud des États-Unis ont fait face à la plus coûteuse des catastrophes d’origine naturelle jamais enregistrées sur le territoire américain : l’ouragan Katrina. Cette catastrophe est venue exposer au monde entier l’instabilité du territoire sur lequel La Nouvelle-Orléans fut bâtie, entre une situation exceptionnelle (à l’embouchure du Mississippi, ce qui en fait un port capital pour les États-Unis) et un site présentant de nombreuses contraintes pour l’implantation humaine : les ouragans, les crues du fleuve et l’érosion côtière. Cette présentation s’attachera à explorer la spécificité du delta et son urbanisation face aux aléas naturels. Nous reviendrons sur la genèse de l’ouragan Katrina et ses conséquences, et enfin seront discutées les réactions et décisions prises dans l’après-Katrina.
Par Elsa PEINTURIER, doctorante en géographie et aménagement de l’espace. Elle travaille sur le sujet des évacuations et des recompositions territoriales après les ouragans en Louisiane.
Jeudi 19 janvier à 20h30

La Louisiane, cuisine et histoire, histoire et cuisine
Gumbo, Jambalaya, Etouffée ... Découvrez comment la riche et savoureuse cuisine de Louisiane est le reflet d’une histoire complexe, écrite par des peuples différents, européens, africains, amérindiens ... Quand la cuisine unit plutôt qu’elle ne sépare.
Par Colette LASSNER, professeur d’histoire-géographie, membre de l’association de France Louisiane – Franco-Américaine.
Mardi 24 janvier à 20h30

La colonie du Mississippi ou Louisiane française de sa fondation en 1699 à sa vente aux États-Unis en 1803
La Louisiane fut l’une des colonies les plus tardivement fondées par la France au Nouveau Monde. Le Mississippi en constituait l’épine dorsale de telle sorte que la colonie était souvent appelée du nom du fleuve. La colonisation française dans la vallée du Mississippi constituait une sorte de synthèse entre le monde franco-indien du Canada et celui franco-africain des Antilles. Cédée à l’Angleterre et à l’Espagne à l’issue de la guerre de Sept Ans en 1762-1763, la Louisiane ne redevint effectivement française que trois semaines avant d’être vendue aux États-Unis : l’échec de l’expédition Leclerc à Saint-Domingue avait mis fin au rêve napoléonien de restauration d’un empire français aux Amériques."
Par Cécile VIDAL, maîtresse de conférences HDR en histoire à l’EHESS et en particulier de l’Empire français. Elle achève actuellement une histoire sociale de La Nouvelle-Orléans sous le Régime français dans une perspective impériale et atlantique, dont le titre provisoire est Caribbean New Orleans.
Jeudi 26 janvier à 20h30

EXPOSITIONS

Le mississippi, les caprices d’un fleuve
Entrée libre

► Photographies de Marie-Laure Louis « La nouvelle Orléans »

► Jacques Beauchamps « Bluescapes, paysages du Delta, Mississippi »

► Association France Louisiane/Franco-américaine « La Louisiane »

► Illustrations de Christel Espié « Tom Sawyer, détective » aux éditions Sarbacane,

► Pastels sur la Louisiane de Colette Lassner

► Costumes, masques, colliers, instruments de musique autour du mardi Gras, de la culture Cajun et de Louisiane par l’association France Louisiane/Franco-américaine et l’association La clef des bayous.

JPEG - 11.7 ko

► Cartes - Association La Seine en partage.

Partenaire libraire Les Extraits – Rueil-Malmaison

Renseignements et réservations
MÉDIATHÈQUE JACQUES-BAUMEL
15-21 Boulevard Foch – 92500 Rueil-Malmaison
TEL : 01.47.14.54.54.
mediatheque-rueilmalmaison.fr

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier