Accueil > La saison culturelle > Evènements annuels > Rencontres de l’Histoire & de l’Actualité > Les Rencontres de l’histoire 2014 : La route de la soie > Les Rencontre(...)
Les Rencontres de l’histoire et de l’actualité
16 décembre au 31 janvier 2015
La route de la soie

LES RENCONTRES DE L’HISTOIRE ET DE L’ACTUALITÉ : LA ROUTE DE LA SOIE

Du 13 décembre au 31 janvier - Médiathèque


Le 8 janvier 1999 Jacques Baumel, maire de Rueil, en présence de l’ambassadeur d’Ouzbékistan et du maire de Boukhara ont officialisé le jumelage entre Rueil-Malmaison et Boukhara.

Dans le cadre du 15e anniversaire de ce jumelage, la médiathèque Jacques-Baumel organise la 12e édition des Rencontres de l’Histoire et de l’Actualité sur le thème de « La Route de la soie ».

Pendant des siècles, l’Orient et l’Occident sont reliés par un réseau de pistes où transitent toutes les marchandises. La route de la soie, du nom de la plus précieuse, monopolise les échanges Est-Ouest.

La ville de Boukhara est une des prestigieuses cités au cœur de cette route. Elle devient un grand centre culturel et compte de nombreux savants, poètes et écrivains.

LE TAO, UNE INTRODUCTION A LA PENSEE CHINOISE

Samedi 13 décembre - 17h
Leçon philosophique animée par Daniel RAMIREZ, docteur en Philosophie, diplômé de l’Université de la Sorbonne, conférencier et animateur de cafés-philo.

OUZBEKISTAN, LA ROUTE DE LA SOIE

Samedi 20 décembre - 15h
Le patrimoine culturel de l’actuel Ouzbékistan est extraordinaire. Ses oasis le long de la fameuse « route de la soie » fréquentées depuis des millénaires, firent partie des empires d’Alexandre le Grand et Tamerlan, qui laissèrent traces de leur passage.
Alain MAHUZIER : docteur en Archéologie de l’Université de Paris 1 Sorbonne, cinéaste et conférencier, il a mené des expéditions sur les 6 continents et vient nous transmettre son expérience.

LE CINÉMA ET LES GRANDES ÉPOPEES AUTOUR DE LA ROUTE DE LA SOIE

Samedi 10 janvier - 15h
La conférence tentera, dans une première partie, de rendre compte de la manière dont le cinéma s’est emparé de l’épopée de la route de la soie et des existences singulières des grands explorateurs dont les noms sont associés à jamais à sa légende. Nous essayerons, dans un second temps, de proposer une introduction aux cinématographies encore trop méconnues des principaux pays traversés par cette route notamment les cinémas iranien, chinois et d’Asie centrale.
Par Frédéric COUSIN, critique et enseignant de cinéma, professeur de philosophie et co-programmateur du Festival Cinémondes

LES AVENTURIERS – MARCHANDS DE LA ROUTE DE LA SOIE

Mardi 13 janvier - 20h30
Parure des grands de ce monde depuis l’Antiquité et matériau-roi des couturiers, la soie chatoyante et magique est originaire des confins du monde oriental. Très appréciée des Romains, la soie deviendra, dès le IIe siècle après J.-C., le premier produit d’échanges entre la Chine et l’Occident. S’appuyant sur les connaissances les plus récentes, François Pernot nous invite à suivre les traces de ces " aventuriers-marchands " sur les parcours périlleux des routes de la soie qui, de l’Orient vers l’Occident, traversaient des pays mythiques.
Par François PERNOT, docteur en histoire, François Pernot et maître de conférences en histoire moderne à l’université de Cergy-Pontoise, directeur de l’UFR Lettres et Sciences humaines. Outre ses nombreux articles et communications, il a rédigé plusieurs ouvrages historiques.

L’ART SUR LES ROUTES DE LA SOIE

Samedi 17 janvier - 15h
L’évolution technique et iconographique des peintures pariétales dans les grottes de Mogao sur le site de Dunhuang en Chine occidentale du IVe au XIIIe siècle. Véritable trésor de l’héritage culturel chinois, l’ensemble des grottes de Mogao est également un symbole des relations culturelles entre l’Inde et la Chine via la rayonnement du bouddhisme. L’art de Dunhuang représente un précieux témoignage sur les différentes pratiques artistiques à partir de la dynastie Wei, jusqu’à l’époque de la conquête de la Chine par les mongols et la fondation de la dynastie Yuan. Ces peintures, témoins de leurs époques, nous renseignent sur l’évolution des croyances, ainsi que sur les relations entre l’art, le pouvoir et la religion en Chine et dans les territoires aux marches de l’empire.
Par Thomas DELBEY, doctorant à l’Université Paris-Ouest. Il s’est formé en Archéologie de l’Extrême-Orient ainsi qu’en langue et culture chinoise à l’Université Paris VII.

LA ROUTE DE LA SOIE AUJOURD’HUI, OU L’ORIENT REVISITÉ

Mardi 20 janvier - 20h30
A partir des fabuleux périples de deux grands voyageurs, Marco Polo et Ibn Battûta, huit siècles plus tard, qu’est devenue aujourd’hui cette Route de la Soie, éternelle ligne de vie et de survie, d’échanges et d’intrigues, de compromis et d’affrontements, religieux, idéologiques, stratégiques, commerciaux ? En ce début de XXIe siècle, à travers les forts soubresauts de l’actualité, l’Orient reste-t-il, pour nous occidentaux, ce monde tout à la fois fascinant et inquiétant qu’ont parcouru les deux hommes ?
Par Jean-Joseph BOILLOT, chercheur agrégé en sciences économiques et sociales et docteur en économie, spécialiste de l’Inde et de la Chine et conseiller sur les « pays émergents », organismes publics et grandes entreprises.

L’EMPIRE MONGOL

Mardi 27 janvier - 20h30
Que connaît-on, en Occident de l’empire mongol et turco mongol de Tamerlan ? Un empire des steppes de 33 millions de km2 à la fin du XIIIe siècle qui au-delà des conquêtes fut également un espace de paix et de prospérité, propice au commerce et aux échanges entre l’Europe et l’Asie la plus lointaine.
Par Marie-Dominique Even, chercheur au groupe Sociétés, Religions, Laïcités du CNRS. Ses travaux portent sur les traditions religieuses et l’histoire mongoles. En collaboration avec Rodica Pop, elle est l’auteur d’une traduction annotée de l’Histoire secrète des Mongols (Gallimard, 1994).

EXPOSITIONS - Entrée libre

Du 16 décembre au 31 janvier

L’EMPIRE DU VENT : MEMOIRES MONGOLES
Photographies de Phirum Gaillard
L’empire du vent. Un empire fulgurant : L’empire mongol du 13eme siècle, le plus vaste de toutes les histoires militaires mais aussi un des plus brefs. L’empire d’une légende : la ré-appropriation et la déclinaison contemporaine d’un passé illustre par les mongols. L’horizon des steppes : un espace atemporel où perdurent des traditions nomades. L’exposition, d’une vingtaine de clichés, propose un parcours à travers ces trois empires superposés.
Phirum Gaillard. Etudes en histoire de l’art (Ecole du Louvre) et en histoire (Paris X Nanterre). Prix de la photographie de Paris (PX3, 2014).


BOUKHARA CONTEMPORAINE ET L’HISTOIRE DE LA ROUTE DE LA SOIE
En partenariat avec la direction des Relations Internationales autour de la Ville de Boukhara.
Objets de la vie quotidienne, vaisselle, tapis, soies, vêtements ...

RENSEIGNEMENTS et RÉSERVATIONS

Médiathèque Jacques-Baumel
15/21 boulevard du Maréchal Foch - 92500 Rueil-Malmaison
TEL : 01.47.14.54.54

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier