Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Dossiers du Pôle > Les Romanciers japonais
Les Romanciers japonais
Mars 2012

Shinji AOYAMA
Eurêka
Actes Sud, 2004.
- R AOY
A Kyushu, île du sud-ouest de l’archipel japonais, Makoto, le chauffeur, Kozue et son frère Naoki, écoliers, survivent à une sanglante prise d’otages dans un bus municipal. Progressivement, ils vont sombrer dans l’isolement. Deux ans après, Makoto part à la recherche de Kozue et Naoki, qui ont perdu leurs parents, et les emmène en autocar pour un voyage thérapeutique.

Jirô ASADA
Le Roman de la Cité interdite
Picquier, 2002
- R ASA
Chine, an 12 de la dynastie Ts’ing. La vieille sorcière Pai Taitai a prédit à Tchouen-yun qu’il tiendra un jour tous les trésors entre ses mains, et à Wenj-sieou qu’il aura à soutenir l’empereur. Tel est le point de départ de ce premier volet d’un roman-fleuve dans la tradition du XIXe siècle européen. On y suivra les deux héros par-delà les neuf enceintes de la Cité interdite.

Osamu DAZAI
Pays natal
Picquier, 1995
- R DAZ
Récit d’un vagabondage dans la région de Tsugari, à l’extrémité nord du Honshu dont Dazai est originaire. Il rentre en enfant prodigue, réconcilié avec lui-même, pour revoir sa famille, ses amis et les paysages. Souvenirs d’enfance, entretiens littéraires, propos de table s’entremêlent pour parler de ses choix de vie.

Disponibles à la médiathèque
A la cote R DAZ

Cent vues du Mont Fugi. Picquier, 1993
La Femme de Villon. Rocher, 2005
A la cote C DAZ
Les Deux bossus. Picquier, 1997


Shusaku ENDO
Silence
Denoel, 1992
- R END
Le Japon évangélisé par des missionnaires jésuites comptait plus de 300.000 chrétiens en 1597, date à laquelle s’opéra un brusque revirement à leur égard. Les missionnaires poursuivirent héroïquement leur apostolat mais, en 1632, la nouvelle de l’abjuration du provincial des jésuites parvint à Rome.

Disponibles à la médiathèque
A la cote R END

La Mer et le poison. Buchet Chastel, 1979
Scandale. Stock, 1988
Le Fleuve sacré. Gallimard, 2000
L’Extraordinaire voyage du samourai Hasekura. Buchet Chastel, 1997
Une Femme nommée Shizu. Denoël, 1997


Asuka FUJIMORI
Mikrokosmos ou Le théorème de Soga
Flammarion, 2004
- R FUJ
De 592 à 645, raconte la grandeur et la décadence de la lignée des Soga, maîtres féroces et incontestés de l’Empire du Japon, qui imposent le bouddhisme au pays dans la violence. 1892-1945, à l’autre bout de l’échelle temporelle, vit le dernier descendant des Soga, Hitoshi, qui détourne l’argent de deux militaires nationalistes pour construire un temple bouddhiste.

Tomomi FUJIWARA
Le Conducteur du métro suivi de Echec d’un roi
Stock, 1995
- R FUJ
Deux récits construits autour de l’archétype du travailleur modèle hanté par l’idée de la défaillance et du déshonneur. En toile de fond, décrite avec une distance humoristique, la société japonaise à laquelle les héros tentent en vain d’échapper en s’enfermant dans des espaces irrémédiablement clos.

Disponible à la médiathèque
A la cote R FUJ

L’Amour du crime. Stock, 1998


Keiichirô HIRANO
L’Eclipse
Picquier, 2001
- R HIR
L’intrigue se déroule dans le XVe siècle finissant du sud de la France. Un jeune dominicain, en route vers Florence à la recherche d’un manuscrit perdu, fait halte dans un village auquel il s’attachera malgré lui.

Natsuki IKEZAWA
La Vie immobile
Picquier , 1995
- R IKE
La rencontre est au cœur de ces deux récits, ancrés dans la réalité contemporaine, celle de l’informatique et de la technologie, au carrefour de la science-fiction, du rêve et de la réflexion.

Disponibles à la médiathèque
A la cote R IKE

Des Os de corail, des yeux de perles. Picquier, 1997
La Sœur qui portait des fleurs. Picquier, 2004
Les Singes bleus. Actes Sud, 2006


Yasushi INOUE
Le Fusil de chasse
Stock, 1990
- R INO
Au lendemain du suicide de sa maîtresse, un homme d’affaires reçoit trois lettres : la première de la fille de sa maîtresse, la deuxième de sa propre épouse, la dernière est une lettre posthume écrite par son amante peu avant d’avaler le poison. Faussaires du bonheur, ces personnages ne demandent qu’à être trompés, la règle d’or étant qu’il faut se mentir à soi-même pour continuer à vivre.

Disponibles à la médiathèque
A la cote R INO

Asunaro. Picquier, 1994
Kôsaku. Denoël, 1995
Nuages guarance. Picquier, 1997
Paroi de glace. Stock, 1998
Le Sabre des Takeda. Picquier, 2006


Yuki INOUE
Mémoires d’une geisha
Picquier, 1997
- R INO
 ?voque avec précision les rites et les coutumes du dur métier de geisha, les fêtes, les jeux, les techniques du déshabillage, les jalousies, les maisons. Un document ethnologique sur un milieu très fermé.

Kôtarô ISAKA
La Prière d’Audubon
Picquier, 2011
- R ISA
Un premier décembre, Itô se réveille sur une île qui contient de nombreux mystères. Le jeune informaticien ne sait pas comment il est arrivé là mais c’est peut-être le peintre et ornithologiste John James Audubon qui détient la clé du secret.


Mitsuyo KAKUTA
Celle de l’autre rive
Actes Sud, 2008
- R KAK
Sayoko est prête à accepter n’importe quel travail pour sortir de son statut de femme au foyer. Elle rencontre Aoi, une chef d’entreprise célibataire brillante qui l’embauche. Bien que Sayoko passe ses journées à nettoyer des appartements, elle retrouve sa joie de vivre en même temps qu’elle retrouve dans les attitudes et les traits d’Aoi une ressemblance avec une amie d’enfance.

Hitomi KANEHARA
Serpents et piercings
Grasset, 2006
- R KAN
A Tokyo, la jeune Lui, 19 ans, traîne son mal de vivre et ses envies de transgression dans les rues interlopes. Fascinée par Ama, jeune punk aux multiples tatouages et piercings, elle devient une adepte de la transformation corporelle et passe des heures entre les mains de Shiba tatoueur sado-masochiste qu’elle paye en nature... Roman japonais traduit d’après la version anglaise de D.J. Karashima.

Kyoichi KATAYAMA
Un Cri d’amour au centre du monde
Presse, 2006
- R KAT
Sakutaro et Aki se rencontrent au collège. Leur relation évolue de l’amitié à l’amour lorsqu’ils se retrouvent ensemble au lycée. En classe de première, Aki tombe malade. Elle est atteinte de leucémie et est emportée en quelques semaines. Grâce à son grand-père, Sakutaro parvient peu à peu à donner un sens à sa souffrance et à regarder vers l’avenir.

Yasunari KAWABATA
Romans et nouvelles
LGF, 1997
- R KAW
Contient : Ossements. Histoire du visage de la morte. La Mer. La Danseuse d’Izu. Une Page folle. Le Pourvoyeur de cadavres. Les Servantes d’auberge. Chroniques d’Asakusa. Illusions de cristal. Elégie. Bestiaire. Pays de neige. Le Maître ou le Tournoi de go. Retrouvailles. Nuée d’oiseaux blancs. Le Grondement de la montagne. La Lune dans l’eau. Le Lac. Les Belles endormies. Kyôto. Tristesse et Beauté.

Disponibles à la médiathèque
A la cote LIT 895.62 KAW

Le Maître de go. L’Avant-Scène Théatre,1991
A la cote GCE R KAW
Nuées d’oiseaux blancs (1cd MP 3)


Hiromi KAWAKAMI
Les Années douces
Picquier, 2003
- R KAW
Dans le bar où elle va boire un verre tous les soirs, Tsukiko, célibataire endurcie rencontre un ancien professeur de japonais. Les liens se resserrent entre eux au fil du temps. Recueil de nouvelles qui racontent également une douzaine d’autres rencontres.

Disponibles à la médiathèque
A la cote R KAW

Cette lumière qui vient de la mer. Picquier, 2005
La Brocante Nakano. Picquier, 2007


Mariko KOIKE
Je suis déjà venue ici
Picquier, 2008
- R KOI
Ces récits de mystère et d’amour mettent en scène des couples d’hommes et de femmes apparemment ordinaires du Japon d’aujourd’hui : la femme volage et son amant d’un soir, la serveuse et son client, la belle-mère et son beau-fils. M. Koike voit dans toute rencontre une part d’inattendu, de changement et de découverte de soi.

Nobuo KOJIMA
Le Cercle de famille
Picquier, 2006
- R KOJ
Après la défaite de 1945 face aux Américains, les Japonais sont contraints de faire face à la démocratie, au mode de vie et de pensée à l’américaine. Reflet d’une société toute entière, ce cercle de famille s’appuie sur Tokiko, épouse infidèle qui entretient des relations avec un soldat américain et précipite la dissolution de l’univers familial.

Kesako MATSUI
Les Mystères de Yoshiwara
Picquier, 2011
- R MAT
Katsugari, une geisha du plus haut rang et la plus prisée du quartier réservé Yoshiwara, a disparu. Un personnage, dont l’identité reste longtemps inconnue, enquête d’après des témoignages de travailleurs de ce quartier. Il découvre peu à peu les secrets de Yoshiwara, son fonctionnement complexe, ses travailleurs et le détail de l’affaire.

Yukio MISHIMA
Le Marin rejeté par la mer
Gallimard, 1987
- R MIS
Noboru Kuroda, 13 ans vit seul avec sa mère dans la banlieue de Yokohama. Il découvre un soir que sa mère a une aventure avec un officier de la marine marchande, Tsukazaki Ryûji. Pour le jeune garçon, qui subit l’influence du chef de sa bande d’amis, le marin représente l’aventure et plus largement les valeurs masculines traditionnelles. Alors qu’il l’idéalise et projette sur lui l’image d’un surhomme, le marin se révèle un brave homme, aspirant à la tranquillité et à la sédentarité. Déçu, Noboru décide, avec ses amis de le punir.

Disponibles à la médiathèque
A la cote R MIS

Confession d’un masque. Gallimard, 1983
La Mort en été. Gallimard, 1983
Le Pavillon d’or. Gallimard, 1987
Le Marin rejeté par la mer. Gallimard, 1987
Neige de printemps. Gallimard, 1996
Pèlerinage aux trois montagnes. Gallimard, 1997
L’Ange en décomposition. Gallimard, 1998
Une Matinée d’amour pur. Gallimard, 2003
A la cote LIT 895.6 MIS
Le Japon moderne et l’éthique samouraï. Gallimard, 1985
Madame de Sade. Gallimard, 1976
A la cote F MIS (film)
Rites d’amour et de mort =Yûkoku, 1965


Ayako MIURA
Au col du mont Shiokari
Picquier, 2007
- R MIU
Sur l’île de Hokkaido, se dresse le mont Shiokari aux cimes enneigées. Tout au long de l’année, des pèlerins prennent le train pour atteindre le col devenu célèbre depuis la mort généreuse qu’y a connue un homme, nommé Nagano, fils d’un père samouraï converti au christianisme au milieu du XIXe siècle, à l’époque où le Japon s’ouvrait sur le monde extérieur, après 240 ans d’isolement.

Minae MIZUMURA
Taro : un vrai roman
Seuil, 2009
- R MIZ
La narratrice se rappelle son adolescence à New York et fait le récit de sa rencontre avec Taro Azuma. Devenue écrivain, elle découvre la véritable histoire de Taro, recueilli par une famille bourgeoise. Taro est épris de Yoko, la fille de la maison, mais cet amour est impossible. Parallèlement à son ascension, le déclin de l’aristocratie est dépeint, ainsi que les mutations de la société nippone.

Haruki MURAKAMI
1Q84
Belfond, 2011
- R MUR U1 / U2
D’interrogation en rebondissement, de flash-back en hésitation morale, d’épisode sexuel en scène de violence, histoire des aventures et des amours d’Aomamé et de Tengo vécues en 1984. A moins qu’il ne s’agisse de l’année 1Q84 dans un Japon parallèle ? Ou bien les deux à la fois ?

Disponibles à la médiathèque
A la cote R MUR

La Fin des temps. Seuil, 1992
Chroniques de l’oiseau à ressort. Seuil, 2001
Après le tremblement de terre. 10-18, 2002
Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil. Belfond, 2002
Kafka sur le rivage. Belfond,, 2006
Le Passage de la nuit. Belfond, 2007
Saules aveugles, femme endormie. Belfond, 2008
Sommeil. Belfond, 2010
A la cote GCE R MUR
Saules aveugles, femme endormie. Audiolib, 2009 (1 cd MP3)


Ryû MURAKAMI
Chansons populaires de l’ère Showa
Picquier, 2011
- R MUR
Sur fond de chansons populaires japonaises, six jeunes délinquants entrent en guerre avec six femmes trentenaires qui portent le même prénom, Midori. La violence de cette confrontation semble donner un sens à une vie faite d’errances et d’ennui.

Disponibles à la médiathèque
A la cote R MUR

Les Bébés de la consigne automatique. Picquier, 1996
Bleu presque transparent. Picquier, 1997
Kyoko. Picquier, 1997
Raffles Hotel. Picquier, 1998
Miso soup. Picquier, 1999
Ecstasy. Picquier, 2003
Melancholia. Picquier, 2003
Thanatos. Picquier, 2005
Love & Pop. Picquier, 2009


Kiyoko MURATA
La Voix de l’eau ; Le Parc en haut de la montagne
Actes Sud, 2005
- R MUR
Deux récits parallèles décrivent l’angoisse de deux mères qui ont perdu leur petite fille : la première noyée dans un lac et la seconde disparue dans une station touristique de montagne. Tandis que l’une participe à une campagne d’information sur les dangers du quotidien s’adressant aux parents, l’autre ressasse l’instant où sa vigilance s’est relâchée.

Disponible à la médiathèque
A la cote R MUR

Le Chaudron. Actes Sud, 2008


Kenji NAKAGAMI
Miracle
Picquier, 2004
- R NAK
Taichi, jeune yakusa, vit dans le quartier des Ruelles à Shingû, quartier dans lequel se trouve parquée une population hantée par l’adultère et l’inceste. L’histoire commence par l’annonce de la mort de Taïchi puis revient en arrière pour raconter son ascension, ses vicissitudes et son assassinat.

Disponibles à la médiathèque
A la cote R NAK

Mille ans de plaisir. Fayard, 1988
La Mer aux arbres morts. Fayard, 1989
Le Bout du monde, moment suprême. Fayard, 2000.
Miracle. Picquier, 2004.


Kenzaburô O ?
Une Affaire personnelle
Stock, 1994
- R OE
Bird, le héros de cette bouleversante histoire, a vingt-sept ans et son épouse vient de mettre au monde un enfant anormal. Déchiré par des sentiments contradictoires, dont l’immense tentation de se débarrasser du nouveau-né, le jeune père ira-t-il jusqu’à tuer de ses mains le bébé monstrueux ? Durant trois longues journées, Bird cherchera en vain dans l’alcool et les bras d’une possible « complice » la force de mener à son terme sa fuite en avant...

Disponibles à la médiathèque
A la cote R OE

Le Jeu du siècle. Gallimard, 1985
Une Existence tranquille. Gallimard, 1995
Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants. Gallimard, 1996
Une Famille en voie de guérison. Gallimard, 1998


Yôko OGAWA
La Formule préférée du professeur
Actes Sud, 2005.
- R OGA
Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, un homme d’une soixantaine d’années dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, catastrophe qui a réduit l’autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes. Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter - le professeur oublie son existence d’un jour à l’autre - mais c’est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d’attention qu’elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magnifique relation. Le petit garçon et sa mère vont non seulement partager avec le vieil amnésique sa passion pour le base-ball, mais aussi et surtout appréhender la magie des chiffres, comprendre le véritable enjeu des mathématiques et découvrir la formule préférée du professeur.

Disponibles à la médiathèque
A la cote R OGA

L’Annulaire. Actes Sud, 1999
Hôtel Iris. Actes Sud, 2000
Parfum de glace. Actes Sud ; 2002
La Petite pièce hexagonale. Actes Sud, 2004
Amours en marge. Actes Sud, 2005
La Bénédiction inattendue. Actes Sud, 2007
La Marche de Mina. Actes Sud, 2008
Cristallisation secrète. Actes Sud, 2009
Les Tendres plaintes. Actes Sud, 2010


Hikaru OKUIZUMI
Le Poisson-chat aux trois yeux
Actes Sud, 2004
- R OKU
A la mort de son père, un jeune homme retourne à la campagne pour assister à l’inhumation dans le tombeau familial. Il y retrouve deux oncles ; entre ses souvenirs d’enfance et les récits de ses oncles, le jeune homme recompose la mémoire de son père. C’est aussi pour lui l’occasion d’une confrontation avec les coutumes de son pays.

Disponible à la médiathèque
A la cote R OKU

Les Pierres. Actes Sud, 1996


Ryôtarô SHIBA
Hideyoshi, seigneur singe
Le Rocher, 2008
- R SHI
Roman de la vie de Tôkichi, fils de paysans envoyé au monastère après le remariage de sa mère veuve. Peu après il s’en échappe et entre au service du général Nobunaga, où il peut assouvir sa soif d’ascension sociale par la manipulation, l’espionnage, le mariage, jusqu’à devenir lui-même le shogun Hideyoshi. En 1590, il est le maître absolu de tout le Japon et verrouille le pouvoir shogunal.

Bunroku SHISHI
L’Ecole de la liberté
Le Rocher, 2006
- R SHI
Dans le Tokyo de l’après-guerre, I. Minamimura décide de quitter son foyer et son épouse trop exigeante, afin de vivre librement. Sans argent, il est recueilli par un chiffonnier qui lui fait découvrir l’existence des exclus de la société nipponne. Son épouse Komako tente de reconstruire sa vie. La séparation du couple affecte leur tante et leur oncle, celui-ci voulant les ramener à la raison.

Natsume SOSEKI
Je suis un chat
Gallimard, 1986
- R SOS
D’abord paru sous forme de feuilleton de 1905 à 1906 dans la revue littéraire « Hototogisu », « Je suis un chat » est un classique de la littérature japonaise.
Un jeune professeur pendant l’ère Meiji accueille un jeune chat chez lui. Le chat, observateur silencieux et plein d’esprit, va être témoin et chroniqueur de tout le petit monde d’hurluberlus entourant le professeur. Il va faire l’apprentissage de la vie aux côtés de ce qui convient le mieux à cet objectif : un grand professeur de littérature anglaise, le professeur Kushami.

Disponibles à la médiathèque
A la cote R SOS

A l’équinoxe et au-delà. Serpent à plumes, 2000
Botchan, Serpent à plumes, 1993
Les Herbes du chemin. Picquier, 1992
Le Mineur. Serpent à plumes, 2000
Oreiller d’herbe. Rivage, 1987
Sanshiro, Gallimard, 1995
A la cote LOI 910.4 SOS
Haltes en Mandchourie et en Corée. La Quinzaine littéraire, 1997


Junichirô TANIZAKI
Svastika
Gallimard, 1985
- R TAN
A l’image du svastika - une croix qui tourne - les quatre protagonistes de cette histoire tirent tour à tour les ficelles d’une véritable machination amoureuse et diabolique. Sonoko est follement éprise de Mitsuko, jeune bourgeoise ravissante, et entraîne dans cette passion son mari, Mister Husband, et Watanuki, pâle prétendant de Mitsuko. Sonoko rapporte ici tous les détails du complot à un grand écrivain, dans un immense monologue qui constitue le roman lui-même. Svastika, d’une extraordinaire perfection formelle, a paru pour la première fois au Japon en 1928.

Disponibles à la médiathèque
A la cote R TAN

L’Affaire du ″Yanagiyu″ et autres récits étranges. Gallimard, 1991
Le Goût des orties. Gallimard, 1986
La Vie secrète du seigneur de Musashi. Gallimard, 1987
A la cote 895.6 TAN O1 et O2
Œuvres 1 et 2. Gallimard (la Pléiade), 1997


Yoko TAWADA
Train de nuit avec suspects
Versier, 2005
- R TAW
Les treize chapitres de ce livre sont les treize wagons à bord desquels l’héroïne, une chorégraphe de Hambourg, nous invite à prendre place avec elle pour rejoindre de grandes villes d’Europe et d’Asie : Paris, Graz, Zagreb, Belgrade, Pékin, Irkoutsk ou Bombay…
Aussi suspect que ses passagers, le train de nuit dans lequel on monte ici ne mène jamais là où l’on pense. De gare en gare, de rencontre en rencontre, de malentendu en malentendu, la narration devient ici une savante chorégraphie qui éloigne toujours plus l’héroïne de ce que l’on croyait être son identité.

Disponibles à la médiathèque
A la cote R TAW

L’Œil nu. Verdier, 2005
Opium pour Ovide. Verdier, 2002


Hitonari TSUJI
Le Bouddha blanc
Mercure de France, 1999
- R TSU
Minoru Eguchi est sur le point de mourir. Tandis que sa mémoire s’effiloche, sa vie se déroule sous nos yeux depuis son enfance pendant la guerre russo-japonaise. Très jeune, il est sujet à d’étranges prémonitions et voit apparaître un bouddha protecteur de couleur blanche. Une saga familiale qui parle de la douceur du bouddhisme et de la fascination récurrente de la mort.

Disponibles à la médiathèque
A la cote R TSU

L’Arbre du voyageur. Mercure de France, 2003
En attendant le soleil. Belfond, 2004
La Lumière du détroit. Mercure de France, 2001
La Promesse du lendemain. Phébus, 2007


Risa WATAYA
Appel du pied
Picquier, 2005
- R WAT
L’histoire de l’amitié entre une fille, Hatsu, et un garçon, Ninagawa. Celui-ci est obsédé par Ori Chang, un mannequin, qu’Hatsu a rencontré une fois. Leur amitié est faite de sentiments complexes et contradictoires. Pour forcer Ninagawa à la voir comme une personne, Hatsu finit par lui donner un coup de pied dans le dos. Prix Akutagawa 2003.

Fūtarō YAMADA
Les MANUSCRITS NINJA
1. Les Sept guerriers du clan Hori
2.Les Sept lances d’Aizu
Picquier, 2010.
- R YAM M1 / M2
En 1642, le daimyô tyrannique et pervers du riche fief d’Aizu, Katô Akinari, fait exterminer par ses sept hommes de main, la famille de Hori Mondo qui a osé se rebeller contre son seigneur. Sept femmes survivent au massacre. Pour se venger, elles apprennent l’art du combat, auprès d’un maître de sabre, avec le soutien de la princesse Sen, la propre sœur du shôgun.

Disponible à la médiathèque
A la cote SF YAM

Shinobi. Calmann-Lévy, 2007


Shuichi YOSHIDA
Parade
Picquier, 2010.
- R YOS
Cinq jeunes gens partagent un appartement dans Tokyo. Chacun se présente à tour de rôle : un étudiant amoureux, une belle délaissée, une artiste alcoolique et misanthrope, un garçon assez voyeur, un employé de société de films violent à ses heures. Chacun évoque ses lieux, ses mets, ses séries TV, ses fréquentations. Une fiction sur le phénomène communautaire de la colocation.

Disponible à la médiathèque
A la cote R YOS

Park life. Picquier, 2007


Akira YOSHIMURA
Le Convoi de l’eau
Actes Sud, 2009.
- R YOS
Un homme au passé trouble (mais que l’histoire révèle) se retrouve au sein d’une équipe chargée de construire un barrage en pleine montagne. Les travaux vont entraîner l’engloutissement d’un hameau au fond d’une vallée perdue noyée dans la brume, dont les habitants vivent en autarcie, à l’écart de toute civilisation. Yoshimura met en scène le destin d’un homme dont la seule présence - la simple altérité - parmi des ouvriers qui travaillent malgré eux à leur propre destruction, va déclencher un combat tellurique.

Disponibles à la médiathèque
A la cote R YOS

La Guerre des jours lointains. Actes Sud, 2004
Liberté conditionnelle. Actes Sud, 2001
Naufrage. Actes Sud, 1999


Kazumi YUMOTO
La Ville au crépuscule
Seuil, 2005
- R YUM
Un homme d’une quarantaine d’années se remémore son enfance peu de temps après le divorce de ses parents. Le grand-père maternel les rejoint alors qu’il est installé avec sa mère dans la ville de K.  ?voque l’amour de cet enfant pour son grand-père et les drames familiaux à travers les yeux d’un petit garçon.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier