Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Conférences > Les adieux de l’Impératrice
Les adieux de l’Impératrice
Samedi 24 janvier 2015 – 15h00
Conférence avec Alain POUGETOUX

Le 29 mai 1814, l’impératrice Joséphine meurt d’une angine infectieuse, après une quinzaine de jours de maladie. En cette période bouleversée qui vient de voir la chute de l’Empire et le retour des Bourbon, la nouvelle aurait pu passer inaperçue, mais c’est une foule immense qui se presse à Malmaison, puis dans l’église de Rueil pour lui rendre un hommage auquel s’associent de nombreuses personnalités et les représentants des souverains alliés qui occupent encore la France.

Conférence avec Alain POUGETOUX, Conservateur en chef au Musée national du Château de Malmaison.
Commissaire de l’exposition, consacrée à la mort, aux funérailles et au tombeau de l’Impératrice Joséphine qui se tient au Château de Malmaison jusqu’au 2 février.