Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Voyage > Récits de voyages > Les chemins de traverse II
Les chemins de traverse II
Espace Loisirs Voyages
Récits de voyages, expéditions


Partir, laisser le quotidien pour se retrouver sur les chemins, les mers et les continents... Coups de folie diront certains, coups de cœur diront d’autres. Passion des hommes ? Méditer, se rencontrer, ralentir le temps qui passe.Vivre son destin ailleurs, provoquer l’aventure, la rencontre, braver l’inconnu. � ?tre libre ! Simplement se faire plaisir. Découvrons quelques écrivains voyageurs d’hier et d’aujourd’hui qui ont franchi le pas, ces explorateurs du monde et de l’humain.
Partez avec eux pour ailleurs...


Au cœur des Amériques :
de l’Alaska à Ushuaïa,
24 0000 km en courant

Jamel Balhibr
Presses de la Renaissance
LOI 910.4 BAL

D’un couple d’Inuits dont il partage le brandy, à la police colombienne des narcotrafics lancée à ses trousses, et jusqu’aux gauchos de la Patagonie, Jamel Balhi nous entraîne dans une traversée continentale hors du commun. Malgré les clivages entre Amérique du Nord et Amérique du Sud, au-delà de la violence omniprésente, les rencontres laissent la place à l’amitié et aux témoignages de solidarité.


Par-delà le bord du monde, l’extraordinaire et terrifiant
périple de Magellan

Laurence Bergreen
Grasset
LOI 910.4 BER

Laurence Bergreen, biographe et navigateur, a refait lui-même le voyage de Magellan. Il a ainsi pu retracer l’équipée de Fernand de Magellan, parti en 1519, du port de Séville, à la tête de cinq navires et de deux cent cinquante hommes. Nous revivons l’Odyssée sauvage et somptueuse de celui qui changea le cours de l’histoire en effectuant le premier tour du monde complet. Un récit fascinant, une reconstitution historique bien documentée.


Reine des coupeurs de tête, ma vie à Bornéo
Margaret Brooke
Olizane (Objectif terre)
LOI 910.4 BRO

Margaret Brooke, jeune anglaise naïve de l’époque victorienne, débarque après une longue et pénible traversée en mer, au coeur de Bornéo, pays encore largement inexploré. Délaissée par un mari, épousée sans amour, Margaret découvre ce pays et ses habitants qui toucheront son coeur. Elle nous décrit ici, les larges fleuves bordés de mangroves, la jungle et les montagnes aux ciels tourmentés mais également les us et coutumes des tribus avec lesquelles elle s’est liée. Les Brooke ont été une des dynasties Rajahs qui régna de 1840 sur l’Etat de Sarawak jusqu’à la dernière guerre mondiale.


Sibérie, un voyage au pays des femmes : chroniques
Anne Brunswic
Actes Sud
LOI 910.4 BRU

En deux voyages, hiver 2004 et printemps 2005, Anne Brunswic a parcouru une bonne partie de la Sibérie, cette région-continent marquée par une histoire aventureuse souvent tragique, en proie aujourd’hui au désordre politique et économique. Anne Brunswic s’est surtout attachée à rencontrer des femmes de toutes conditions, poétesses ou chanteuses. journalistes ou cuisinières, universitaires ou conservatrices de musée. Natalia, Tamara, Lioudmila, Irina... racontent leurs parcours professionnels et intimes, politiques et religieux, les tragédies qui ont marqué leurs familles, leurs deuils, la débrouille au jour le jour et leurs rêves de jeune fille. Ce voyage d’une observatrice du quotidien permet, au fil des pages, de comprendre comment les Russes de ce bout du monde donnent sens à leur brutale expérience historique et quels espoirs ils nourrissent pour l’avenir. Entre ces femmes séparées par des milliers de kilomètres, elle devient une sorte de messagère.


Une vie sur la route :
chroniques d’un sac à dos

André Brugiroux
Georama
LOI 910.4 BRU

André Brugiroux a passé cinquante années de sa vie sur les routes du monde entier. Dans cet ouvrage, l’auteur recense ses derniers voyages de 1973 à 2004.

Passeurs d’espoir


.Une famille à la rencontre des bâtisseurs du XXIème siècle (vol.1)


.Quel monde pour nos enfants, quel avenir pour le monde ? (Vol.2)

Marie-Hélène et Laurent de Cherisey
Presses de la renaissance
LOI 910.4 CHE

Laurent et Marie-Hélène de Cherisey sont partis quatorze mois avec leurs cinq enfants, pour rencontrer des hommes et des femmes de toutes conditions qui, dans leur pays, œuvrent à un monde plus juste. En famille, ils ont partagé quelques jours de la vie de chacun de ces bâtisseurs du XXIe siècle pour accueillir et filmer leurs histoires. Les Cherisey ont voulu découvrir avec leurs enfants le " secret " de ces personnes, qui face aux problèmes, ont dépassé leurs sentiments d’impuissance pour initier de profonds changements. Le premier volume retrace leur voyage du Brésil au Vietnam, dans le second de l’Inde à la Sibérie.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier