Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Conférences > Les confessions : l’intime à l’heure de la mondialisation numérique
Les confessions : l’intime à l’heure de la mondialisation numérique
Samedi 13 juin 2015 - 15h
Conférence-dédicaces

Les Confessions sont un genre littéraire qui relève de l’intime. Les « Confessions d’une petite pute » constituent néanmoins un roman. Aborder le propos sous forme de confessions offrait la liberté de jongler entre fiction et réalité, le temps d’une histoire. Provoquer pour mieux avouer, et obtenir la paix.

Afin de reconstituer son histoire personnelle et un passé occulté, la narratrice va relire les confessions de Saint Augustin, et rencontrer un prêtre auprès duquel elle ira se confesser. Pas n’importe quel père : le chapelain de l’église Sainte-Rita, patronne des causes désespérées, figure emblématique d’absolution. Une rencontre littéraire qui en appelle une autre, spirituelle.

Ce roman aborde l’absence de communication, les secrets de famille et leurs conséquences. Qui dit confessions, dit repentir, et choisir une publication numérique permet cette réconciliation, à la fois virtuelle et réelle. A l’heure de la mondialisation numérique, les Editions du Net offrent cette complémentarité, à travers le livre en ligne et l’édition imprimée.

En présence de :

Isabelle Kévorkian, consultante en communication éditoriale et digitale ; Auteur, chroniqueuse culturelle, bloggeuse, adhérente de la M-e-L (Maison des Ecrivains et de la Littérature) et administratrice du festival « Moments Musicaux de Gerberoy » dans l’Oise, en partenariat avec La Belle Saison –Concert halls. Pianiste et compositrice au sein des centres culturels de Rueil-Malmaison, elle termine la création d’un spectacle-musical pour enfants avec sa professeur de piano, Joanna Marteel, présidente de l’association Exception’Art, sur les aventures d’un Chat-de-Van (chat d’origine arménienne). Elle adapte l’un de ses romans en scénario de long-métrage, et vient d’être sollicitée pour rédiger un livret d’Opéra.

Isabelle Kévorkian est à l’initiative de la conférence-dédidaces « Le fait divers, révélateur de l’indicible » à la médiathèque Jacques Baumel de Rueil-Malmaison, en 2013, en compagnie du directeur de cabinet du « 36 » Quai des Orfèvres, de la directrice du Service de la Mémoire et des Affaires Culturelles de la Préfecture de Paris, et d’un journaliste spécialisé dans les faits de société.

Henri Mojon, fondateur et dirigeant des Editions du Net à Suresnes, plateforme d’éditions numérique. Les Editions du Net sont à l’origine de deux événements littéraires : la journée du manuscrit, qui a fait émerger un modèle d’autoédition basé sur le livre papier et la vente en librairie, et l’Académie Balzac, qui réunit chaque année 20 écrivains pour un défi littéraire collectif, sous l’œil des caméras.

Le père Pierre-Oliviers Picard, depuis 2010 chapelain de l’Eglise Sainte-Rita, patronne des causes désespérées, fondée dans les années 1950 boulevard de Clichy. Après des études de philosophie et théologie à l’Institut Catholique de Paris, il est d’abord nommé prêtre au diocèse de Paris et professeur de l’école-cathédrale. Le père Picard est membre de la communauté de l’Emmanuel et vicaire de la paroisse de la Trinité, dont le curé est le père Philippe Christory.

Laurent Bettoni, auteur, chroniqueur littéraire, sociétaire de la SACEM, directeur éditorial des éditions La Bourdonnaye et responsable, au sein du Groupement pour le développement de la Lecture Numérique (GLN), des relations avec les auteurs. Laurent Bettoni propose également un accompagnement littéraire pour les auteurs.

Les auteurs se prêteront ensuite à une signature, avec le concours de la librairie Rueilloise Dédicaces :

Isabelle Kévorkian :

► « Cet enfant que tu m’as volé », aux Editions les Oiseaux de Papier, thriller passionnel

► « Les Enfants Rouges », aux Editions Jérôme Do. Bentzinger, thriller identitaire

► « Confessions d’une petite pute » aux Editions du Net, qui clôt une trilogie sur l’enfance volée et trahie. Préfacé par le père Picard, chapelain de Sainte Rita.

Laurent Bettoni :

► « Mauvais garçon », aux Editions Don Quichotte, sur l’histoire d’un endoctrinement par le net

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier