Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Bandes Dessinées > Les nouvelles séries BD n°3
Les nouvelles séries BD n°3
Septembre 2016

Découvrez les nouvelles séries de bande dessinée adultes acquises par le Pôle Littératures et Langues.

Les cahiers d’Esther


Scénario et illustrations de Riad Sattouf
Allary Éditions, 2016
BD SAT C1 - voir disponibilité

Écrits d’après les histoires vraies d’Esther A., Les Cahiers d’Esther nous plongent dans le quotidien d’une fille de 10 ans qui nous parle de son école, ses amis, sa famille, ses idoles. Qui sont Tal, Kendji Girac ou bien les Têtes brûlées ? Quels sont les critères de beauté que doivent avoir les garçons et les filles pour être populaires ? Comment fait-on quand on a des copines plus riches que soi ? Qu’est-ce que le petit pont massacreur ? Comment les attentats du 7 janvier ont-ils été vécus dans la classe d’Esther ? Comment faire quand on a peur d’avoir des gros seins ? En cinquante-deux pages qui sont autant de saynètes sur un thème à chaque fois différent, Esther nous raconte sa vie et son époque. Ce qu’elle ne dit pas à ses parents, elle le raconte dans ce journal intime, tour à tour drôle et émouvant, tendre et cruel : un portrait de la jeunesse d’aujourd’hui et un miroir de notre société.

Le chant des Runes


Scénario de Sylvain Runberg
Illustrations de Jean-Charles Poupard
Glénat (Grafica), 2016
BD RUN C1 - voir disponibilité

Eva Sundström est inspectrice à la police criminelle de Stockholm. 34 ans, brillante et athlétique, célibataire endurcie née dans la capitale suédoise, Eva ne jure que par son métier dans lequel elle a fait plus que ses preuves. Josef Worg, archéologue de 50 ans, est spécialisé dans la civilisation viking et la mythologie scandinave. Cet homme bourru marqué par les épreuves de la vie vient du nord de la Suède, ces contrées reculées où les esprits et la magie font encore partie du quotidien. Eva et Josef : deux personnages que tout oppose. Et qui vont devoir malgré tout travailler ensemble, lorsqu’une série de meurtres semble impliquer des créatures que l’on croyait appartenir aux légendes.

Hyver 1709


Scénario de Nathalie Sergeef
Illustrations de Philippe Xavier
Glénat (Grafica), 2015
BD SER H1 - voir disponibilité

Hiver 1709. Une vague de froid meurtrière frappe le Royaume de France épuisé par la guerre de succession d’Espagne. Les températures polaires tuent, affament, détruisent récoltes, arbres et bétails. La famine pousse certains à la sauvagerie... Le grain est désormais plus précieux et plus convoité que l’or. Au cœur de ces paysages désolés, l’intrépide et aventureux Loys Rohan mène une course contre la montre jalonnée de pièges mortels et de mauvaises rencontres, afin de prendre livraison d’une cargaison de blé providentielle, pour le compte de Louis XIV.

Une aventure de Jacques Gipar


Scénario de Thierry Dubois
Illustrations de Jean-Luc Delvaux
Paquet, 2010-2015
BD DUB J1/J6 - voir disponibilité

1953. Sur la Nationale 7, un groupe de malfrats s’attaque aux pinardiers, ces camions citernes qui ravitaillent la capitale en vin... Vol de camions, attaque de chauffeurs, tous les moyens sont bons pour s’emparer de la précieuse cargaison. Alors qu’il rentre sur Paris, Jacques Gipar tombe sur un chauffeur qui a échappé de peu au gang. Intrigué par ces attaques sur lesquelles semble régner la loi du silence, il se lance sur l’affaire pour France-Enquêtes, son journal... De la Vallée du Rhône aux entrepôts de Bercy, il cherche à remonter toute la filière pour en savoir plus…

La parole du muet


Scénario de Thierry Dubois
Illustrations de Jean-Luc Delvaux
Paquet, 2010-2015
BD DUB J1/J6 - voir disponibilité

Fin des années 1920. Célestin n’a qu’un rêve en tête : réaliser des films. Fraichement débarqué à Paris, il devient décorateur pour un grand studio, où il rencontre Constance qui lui fait lire une histoire qu’elle a écrite. Enthousiaste, il décide de la porter à l’écran, malgré son inexpérience. Aidé de quelques amis, il va investir la nuit les studios pour réaliser son film !

Communardes !


Scénario de Wilfrid Lupano
Illustrations de Antony Jean
Vent d’ouest, 2015-2016
BD LUP C1/C3 - voir disponibilité

Le projet de Wilfrid Lupano, dont le talent n’est plus à démontrer (Alim le tanneur, Les vieux fourneaux, L’Homme qui n’aimait pas les armes à feu, …), est de chroniquer l’insurrection parisienne du printemps 1871. Sa vision n’est pas généraliste comme celle de Jacques Tardi avec Le Cri du peuple. Il s’attache plus particulièrement à narrer l’implication des femmes dans la Commune, d’où le titre de la série. Chaque album est indépendant des autres et raconte un parcours individuel.

Rio


Scénario de Louise Garcia et Corentin Rouge
Illustrations de Corentin Rouge
Glénat (Grafica), 2016
BD GAR R1 - voir disponibilité

Rubeus et Nina sont nés dans l’une des plus grandes favelas de Rio de Janeiro. Ils sont livrés à eux-mêmes le jour où leur mère est assassinée par Jonas, le flic véreux dont elle était l’indic et l’amante. Recueillis par Bakar, un gamin débrouillard, ils rejoignent un gang d’enfants des rues. Entre pauvreté et violence, les petites combines semblent le seul moyen pour s’en sortir... Mais il existe une autre alternative : l’adoption par une famille riche. Hanté par le meurtre de sa mère et désormais responsable de sa jeune sœur, Rubeus va ainsi passer de la misère des favelas et de la rue à la haute bourgeoisie brésilienne, et découvrir les différents versants d’une société métissée, brutale et inégalitaire.

L’art du crime


Scénario de Marc Omeyer et Olivier Berlion
Illustrations d’Olivier Berlion
Glénat (Grafica), 2016
BD BER A1 - voir disponibilité

À travers une série de 9 albums qui explorent la fièvre créatrice quand elle devient vertige et engendre la folie meurtrière, L’Art du Crime va devenir le projet fou de cet homme, Rudi Boyd Fletcher.
Chaque album nous décrit une intrigue criminelle liée à l’un des 9 arts majeurs : peinture, littérature, sculpture, cinéma, musique, architecture, théâtre, audiovisuel et, bien entendu, bande dessinée.

Léviathan


Scénario de Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray
Illustrations de Florent Bossard
Casterman, 2016
BD BRU L1 - voir disponibilité

Marseille est victime d’une catastrophe incroyable : une gigantesque météorite s’est écrasée sur le Vieux Port ! Plus de 5000 personnes sont mortes ou portées disparues tandis que le marché, la mairie et une bonne partie du centre historique de Marseille ne sont plus que des souvenirs. Au milieu des décombres, alors que la population commence à panser ses plaies, tente de s’organiser et que l’armée boucle le secteur le plus touché, Léa, Edwige, Rédouane et Antoine se retrouvent en première ligne, au plus près des victimes. Quatre individus, quatre destins, quatre vies chamboulées qui vont se croiser, se mêler et essayer de faire face au « séisme » qui vient de frapper leur ville.

Red eyes sword - Akame ga kill


Scénario de Takahiro
Illustrations de Tetsuya Tashiro
Kurokawa, 2014
BD TAK R1/R3 - voir disponibilité

Dans un monde peuplé de créatures étranges et dangereuses, Tatsumi est un jeune garçon de la campagne en quête de rêve et d’aventure. Il se rend finalement à la capitale dans le but de s’engager dans l’armée impériale pour faire fortune et sauver son village rongé par la pauvreté. Mais confronté à la réalité de la ville et à sa corruption, Tatsumi va très vite perdre ses illusions. En dépit de toute attente, sa rencontre avec la troupe de tueurs du Night Raid va changer le cours de son destin… Son nouveau but : devenir un assassin pour débarrasser la capitale des infâmes crapules qui corrompent le pays entier !

Centaurus


Scénario de Léo et Rodolphe
Illustrations de Zoran Janjetov
Delcourt, 2015
BD LEO C1 - voir disponibilité

Un gigantesque « vaisseau monde » a quitté la Terre à l’agonie. Vingt générations se sont succédées depuis son départ. Sa finalité : trouver une planète susceptible d’accueillir leurs descendants. Vera, satellite de l’étoile Proxima Centaurus, pourrait convenir. Envoyé en reconnaissance, un équipage va perdre la liaison avec le vaisseau et découvrir un monde qui ressemble à celui du Jurassique.

L’adoption


Scénario de Zidrou
Illustrations de Arno Morin
Bamboo (Grand angle), 2016
BD ZID A1 - voir disponibilité

Une orpheline péruvienne de 4 ans, Qinaya, est adoptée par une famille française. Celui qui sera le plus chamboulé est Gabriel, car il doit apprendre à devenir grand-père.
L’amour ne se vole pas. L’amour ne s’achète pas. L’amour se mérite.

Exo


Scénario de Jerry Frissen
Illustrations de Philippe Scoffoni
Humanoïdes associés, 2016
BD FRI E1 - voir disponibilité

Futur proche. La NASA pense enfin avoir découvert une exo-planète capable d’abriter la vie. Située à 4 années-lumière de la Terre, Darwin II suscite nombre d’interrogations, et fait immédiatement l’objet d’un projet d’exploration par une sonde spatiale. Au même moment, une station orbitale est traversée par un projectile en provenance de la lune, tuant plusieurs astronautes. Coïncidence ?

Verdun


Scénario de Jean-Yves Le Naour
Illustrations de Inaki Holgado
Bamboo (Grand Angle), 2016
BD LEN V1 - voir disponibilité

Décembre 1915, les Allemands semblent préparer une attaque d’envergure sur l’un des points stratégiques de la ligne de défense française, à Verdun. Mais le Maréchal Joffre se refuse à renforcer la zone, persuadé que la vraie bataille se jouera en Champagne. Janvier 1916, l’attaque ne fait plus le moindre doute. Seul un miracle pourrait sauver Verdun. Et le miracle se produit : pendant des jours, la pluie s’abat sur la ville, repoussant l’offensive des troupes allemandes.

Providence


Scénario de Alan Moore
Illustrations de Jacen Burrows
Panini Comics, 2016
BD MOO P1 - voir disponibilité

Providence est une oeuvre à couper le souffle sur laquelle Alan Moore a travaillé durant de nombreuses années. Le légendaire auteur de comics s’approprie les concepts d’H.P. Lovecraft et les insère habilement au sein de l’Histoire américaine. En 1919, des êtres mythiques vont ainsi se mélanger aux habitants de la côte Est des États-Unis !

Culottées


Scénario et illustrations de Pénélope Bagieu
Gallimard, 2016
BD BAG C1

Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin. Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier