Accueil > Les collections > Bibliographies > Jeunesse > Les Prix du Salon du Livre et les Perles Jeunesses > Les prix littéraires du Salon 2005
Les prix littéraires du Salon 2005
Découvrez les lauréats du Prix de l’Illustration et du Prix du Roman

Prix de l’Illustration de la ville de Rueil-Malmaison 2005

Président du jury : Laurent Corvaisier

Marjorie Pourchet
La tête dans le sac
Editions du Rouergue
A POU (réserver cet album)

  • L’auteur :
    Marjorie Pourchet est née à Besançon en 1979 ; Elle termine ses études d’illustration à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2002. Elle expose à l’exposition Figures Futures sur le thème de Don Juan en décembre 2002. Marjorie Pourchet est accueillie en résidence d’artiste en 2004 par la ville de Troyes qui l’expose dans sa médiathèque en mars 2005. Elle anime régulièrement des ateliers pour adultes et enfants.
  • L’album :
    Adèle est timide, en public, elle ne sort jamais la tête de son sac, jusqu’au jour où son sac devient jardin, un « jardinus secretus », alors tout peut changer.
    Un ouvrage sensible et d’une rare délicatesse dans les illustrations.

Les présélections du Prix de l’illustration

Le Prix de l’Illustration Jeunesse de la ville de Rueil-Malmaison a été créé en 1997. Il est remis tous les ans, au mois de juin, à l’illustrateur lauréat à l’occasion du Salon du Livre de Jeunesse de Rueil-Malmaison.
Les ouvrages retenus sont des albums s’adressant à des enfants de moins de six ans, publiés en français au cours de l’année précédent la délibération du jury.

Gustave est un arbre
Claire Babin, illustrations d’Olivier Tallec
Adam Biro, 2004
A BAB (réserver cet album)

Gustave est un petit garçon rêveur qui aime la nature... tant et si bien qu’il rêve, en s’endormant dans la cours de récréation, qu’il est un arbre. Au cœur de la forêt il découvre de nombreuses sensations fortes...

Lili Plume
Natali Fortier
Albin Michel, 2004
A FOR (réserver cet album)

Lili Plume travaille au bureau des objets perdus. Elle a tellement de travail, entre ceux qui ont perdu leur taille de guêpe, leurs clés ou la tête, qu’elle décide de passer une annonce pour recruter un assistant : Augustin de Latour.

Je m’ennuie
Christine Schneider, illustrations d’Hervé Pinel
Albin Michel, 2004
A SCH (réserver cet album)

Tilou s’ennuie le dimanche jusqu’à ce qu’il parte à l’attaque contre le gris de l’ennui avec l’aide de ses jouets et de son imagination.

La cerise géante de monsieur Jean
Patrick Tillard, illustrations de Barroux
Alice Jeunesse, 2004
A TIL (réserver cet album)

Monsieur Jean n’a qu’une seule cerise, elle est énorme et il compte bien la manger tout seul. Mais voilà...

La séparation
Pascale Francotte
Alice jeunesse, 2004
A FRA (réserver cet album)

Le bonheur cela peut-être avec Papa et avec Maman mais séparément.

Un pont
France Alessi, illustrations d’Eric Battut
Bilboquet, 2004
A ALE (réserver cet album)

La rencontre de deux grands artistes : Claude Monet « l’impressionniste » et Hokusai « le fou de dessin ». Une promenade poétique dans leurs paysages.

Je mangerais bien un enfant
Sylviane Donnio, illustrations de Dorothée de Monfreid
L’Ecole des Loisirs, 2004
A DON (réserver cet album)

Chaque matin maman crocodile apporte à Achille de bonnes bananes pour son petit déjeuner, jusqu’au jour où celui-ci refuse de manger : il veut désormais un enfant pour son petit déjeuner ! Une histoire sur l’apprentissage de la frustration.

Que se passe-t-il Théophile ?
Claude K. Dubois
L’Ecole des loisirs (Pastel), 2004
A DUB (réserver cet album)

Théophile le petit prince a tout et même plus mais il ne sourit pas. De quoi a t’il vraiment besoin ?

Akli prince du désert
Carl Norac, illustrations d’Anne-Catherine De Boel
L’Ecole des loisirs (Pastel), 2004
C NOR (réserver ce conte)

Akli n’est plus un petit garçon, il veut aller chercher son épée à la ville. Pour cela il doit traverser le désert et affronter ses dangers. Heureusement il peut compter sur l’aide d’Azumar le vieux chameau.

Le Kimono blanc
Dominique Kopp, illustrations de Pierre Mornet
Gautier Languereau, 2004
A KOP (réserver cet album)

Kélio attend... Chaque printemps, l’Aïeule part sur les sentiers du Fujisan jusqu’aux limites de la neige, cueillir des herbes médicinales. Mais cette année, l’Aïeule n’a pas franchi le pont de bois, elle reste assise face à montagne.

Le monde est si grand
Alain Serres, illustrations de Loren Batt
Rue du Monde, 2004
A SER (réserver cet album)

Une évocation du monde contemporain poétique. Des illustrations riches et foisonnantes. Il faudra parfois une loupe pour en découvrir toutes les surprises.

Tout là-haut
Inge Van Gestel, illustrations de Jean-Marie Oriot
Rue du Monde, 2004
A VAN (réserver cet album)

Une petite fille funambule découvre le monde vu d’en haut et croise un jour un jeune garçon parachutiste. Une parabole sur la diversité du monde et des êtres, l’audace et le hasard.

Prince de naissance attentif de nature
Jeanne Benameur, illustrations de Katy Couprie
Thierry Magnier, 2004
A BEN (réserver cet album)

Le prince est un petit garçon qui porte une grande attention à tout, même à ne pas marcher sur les fourmis. Mais il devient roi, et un roi se doit d’avoir un regard qui porte loin et haut. Un jour, face à la mer, les vagues le conseilleront. Il redeviendra attentif.

Prix du Roman Jeunesse, Centre E. Leclerc 2005

Présidente du jury : Janet McDonald

Anne Vantal
Chère Théo
Actes Sud Junior (Les premiers romans)
J VAN (réserver ce roman)

  • L’auteur :
    Anne Vantal a travaillé dans l’édition et dans la presse, a été lexicographe pour l’élaboration d’un dictionnaire et collabore en pointillé avec la presse scientifique. Elle est également rédactrice du bulletin de communication de l’ONG « Energies pour le monde ». Elle publie chez le Chêne et EPA des ouvrages « gourmets », des romans pour enfants chez Actes sud et des histoires pour Fleurus-Presse.
  • Le roman :
    Théo est entrée en coup de vent dans la vie du papa de Léa, dans la sienne par la même occasion. Elle lui a plu tout de suite. Elle ne rangeait rien, elle était gaie, et surtout elle racontait des histoires passionnantes. Son arrivée était un cadeau des dieux mais son départ fut un coup du diable... Un ouvrage débordant de vitalité et d’optimisme !

Les présélections du Prix du roman Jeunesse

Le Prix Roman Jeunesse Edouard Leclerc a été créé en 1997. Il est remis tous les ans, au mois de juin, à l’auteur lauréat à l’occasion du Salon du Livre de Jeunesse de Rueil-Malmaison.
Les ouvrages retenus sont des romans s’adressant à des enfants, de 8 à 12 ans, publiés en français au cours de l’année précédant la délibération du jury.

Louise croit encore aux fées
Sophie Tasma
L’Ecole des Loisirs, 2004 (Neuf)
J TAS (réserver ce roman)

Louise a un père, toujours sévère, déçu, injuste parce qu’il aurait pense-t-elle préféré avoir un garçon. Sa maman, elle, est affectueuse et aimante mais elle soutient malgré tout toujours le père. Pourquoi ? Louise aime mieux rêver et croire aux fées. Un jour elle croise Esther, clocharde ou fée ?

Le sourire d’Ouni
Florence Reynaud
Hachette jeunesse, 2004 (Romans junior)
J REY (réserver ce roman)

Ouni vit dans un village de sherpas, à Phortse, dans les contreforts de l’Himalaya. Nous sommes en 1921 et l’expédition de Sir Campbell arrive au Tibet. Son but officiel : approcher les hautes pentes de "l’Everest" afin d’étudier la faune et la flore. En réalité, les Anglais veulent traquer le yéti, animal légendaire... Ouni accompagne courageusement son père, Yakoum, guide de l’expédition. La voici, à treize ans à peine, sherpa à son tour...

Le Maître des brisants. 1, Chien-de-la-lune
Eric L’Homme
Gallimard, 2004 (Hors-piste)
J LHO M1 (réserver ce roman)

Lorsqu’ils embarquent comme stagiaires sur le vaisseau de Chien-de-la-lune, Xâvier, Mörgane et Mârk ignorent encore la périlleuse mission assignée à leur capitaine : contrer la flotte de guerre du Khan qui déferle sur la Planète Morte et menace de prendre le contrôle de la galaxie. Dans la lutte sans merci qui s’engage, tous les coups sont permis. Xâvier le stratège, Mörgane la devineresse et leur ami Mârk sauront-ils aider Chien-de-la-lune à déjouer les plans de leur diabolique adversaire ? Sur eux repose désormais la survie de l’empire.

Lily-Rose au pays des mangas
Lisa Bresner
Actes Sud Junior, 2004 (Premiers romans)
J BRE (réserver ce roman)

La télé neuve, Lily-Rose ne l’a jamais allumée. C’est seulement sur celle qui ne marche pas qu’elle voit apparaître son « grand frère -cinéma ». Il est très beau, comme un personnage de manga. Elle n’a aucune chance de le trouver ici. Alors, en route pour Tokyo.

Ma sœur en noir et blanc
Stéphane Méliade
Casterman, 2004 (Romans junior)
J MEL (réserver ce roman)

Sa sœur est belle, mais elle s’habille en noir des pieds à la tête. Aurore est inquiète, il se passe quelque chose de très étrange dans la vie de sa grande sœur. Et même si elles ne s’entendent plus comme avant, elle va tout faire pour l’aider.

L’école, ça sert à rien !
François Braud
Casterman, 2004 (Romans junior)
J BRA (réserver ce roman)

Le maître a écrit au tableau : « L’ECOLE NE SERT A RIEN ! ». Incroyable ! Parce qu’il sait très bien que l’école sert à quelque chose, Vincent nouveau dans le village, s’intéresse à un garçon un peu étrange qui ne sait ni lire ni écrire. Il mène l’enquête...

Le Choix de Théo
Françoise Jay d’Albon
Casterman, 2004 (Roman)
J JAY (réserver ce roman)

Théo est très doué pour le piano, il est aussi doué pour le dessin. Jusqu’à présent Théo a toujours fait ce que les autres, ses parents, ses professeurs, attendent de lui. Mais est-il heureux ? Sophie sa meilleure amie l’aide à prendre conscience qu’il est le seul à pouvoir décider de sa vie.

Mon nouveau Frère
Karine Reysset
L’Ecole des Loisirs, 2004 (Neuf)
J REY (réserver ce roman)

La famille de Nolwenn est du genre militant, écolo, tiers-mondiste et cohérent. Elle décide d’adopter un jeune réfugié vietnamien. Ce futur frère, comment l’appeler ? Que va-t-il changer dans sa vie, dans leur vie à tous ?

Comment j’ai changé ma vie
Agnès Desarthe
L’Ecole des Loisirs, 2004 (Neuf)
J DES (réserver ce roman)

Anton Kraszowski ne s’est jamais résigné à être malheureux à l’école, à subir les moqueries d’un maître imbécile qui passe son temps à le tourner en ridicule pour faire le malin devant les autres élèves. Il a toujours su que sa vie méritait mieux. Un jour, il ressent un déclic, un élan. Il traverse le boulevard pour la première fois et va lire la plaque de l’immeuble d’en face : Conservatoire National de Paris. Sur le trottoir, une dame lui adresse la parole en le regardant dans les yeux avec un sourire plein de rides merveilleuses. C’es une fée, un miracle, un professeur de musique. Elle chante, elle l’interroge, elle le teste, elle l’écoute, là, tout de suite, dans la rue. Anton a l’oreille musicale, le sens du rythme, il est l’élève qu’elle attendait depuis toujours. Elle se met à lui parler de piston, de cervelas et de serpent, qui sont des instruments anciens. Elle va jusqu’à lui déclarer qu’il a un beau nom, un nom de musicien. Et tout à coup, Anton se dit que ça y est, c’est le moment, sa vie va changer. Mais il ne peut pas deviner à quel point.

Retour en Afrique
Valérie Dayre
L’Ecole des Loisirs, 2004 (Neuf)
J DAY (réserver ce roman)

Tomber raide amoureux d’une peluche, ça peut arriver à n’importe qui. Oscar a rencontré la girafe de ses rêves dans un magasin de jouets comme il n’en existe plus. Comment Oscar pourra -t-il se procurer 15 euros ? Il vit seul avec sa mère, au jour le jour dans une chambre sous les toits à l’hôtel de Garonne, zéro étoile, vingt euros la nuit... A moins d’un petit miracle... La suite dépendra de l’auteur.

Elie et Sam
Marie Desplechin
L’Ecole des Loisirs, 2004 (Neuf)
J DES (réserver ce roman)

Comment Elie et Sam, les meilleurs amis du monde, mettent à l’épreuve leur amitié tout au long de l’année scolaire. Ils sont en 4ème année au « Grand’ champignon », l’école des lutins.
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier