Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Mittelleuropa & Russie > Londres, terre d’asile des artistes exilés
Londres, terre d’asile des artistes exilés
Cycle 2013
Cycle de conférences

L’artiste trouve en certaines villes, en certains endroits, un terreau fertile pour l’épanouissement de ses capacités créatrices.

Hans Holbein (1497-1543)

• samedi 26 janvier 2013 - 15h00 - Auditorium de la Médiathèque
D’Ausbourg en Bavière, en passant par Bâle et Lucerne, Hans Holbein, chassé par la Réforme et les iconoclastes, part pour l’Angleterre où il se trouve d’abord sous la protection de Thomas More, devient finalement le peintre officiel du roi Henri VIII Tudor.

Lucian Freud (1922-2011)

• samedi 16 février 2013 - 15h00 - Auditorium de la Médiathèque
Le peintre britannique L. Freud ( actuellement le peintre le plus cher au monde) est le petit -fils du psychanalyste Sigmund Freud. Né à Berlin, il part pour Londres avec sa famille chassée
par l’arrivée d’Hitler au pouvoir.

Francis Bacon (1909-1992)

• samedi 27 avril 2013 - 15h00 - Auditorium de la Médiathèque
Francis Bacon est né à Dublin sans pour autant être irlandais. Son exil vers Londres est dû à des raisons plus personnelles. Son père ne supporte pas son homosexualité et le chasse. Francis part pour Londres où il vivra longtemps d’une pension versée... par son père.

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat