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Marc Riboud
Présentation et sélection bibliographique, décembre 2010

L’exposition

Rueil-Malmaison, Atelier Grognard, du 19 novembre 2010 au 3 janvier 2011

En écho au Salon d’art dédié à l’image fixe, Paris Photo, et aux 30 ans du Mois de la Photo, événement qui fait de Paris la capitale mondiale de la photographie en novembre, la ville de Rueil-Malmaison souhaite s’inscrire dans cette démarche de valorisation de cette pratique artistique. C’est pourquoi, nous avons invité l’une des figures françaises les plus prestigieuses : Marc Riboud.

Avec plus de 100 tirages de formats variés, l’exposition revient notamment sur ses voyages en Inde, au Népal, en Indonésie, en Afghanistan ou en Turquie. Le fil rouge de ce parcours oriental étant le Tibet avec la moitié des clichés qui lui sont consacrés.

Cependant, nous n’avons pas oublié les quelques grands moments de sa carrière photographique, dont il nous est resté des images fortes comme son célébrissime tirage "Le peintre de la Tour Eiffel". Une photo qui, prise en 1953 et publiée par Life Magazine, a fait le tour du monde. Les classiques et les inédits de sa carrière photographique sont présentés à travers un abécédaire réalisé avec son épouse Catherine Chaine et publié chez Gallimard Jeunesse.

Biographie


Marc Riboud est le cinquième enfant d’une fratrie de sept.
Il est élevé dans une famille bourgeoise lyonnaise (son père était diplômé de Sciences Po et son grand-père avait été l’un des fondateurs de la Lyonnaise de Banque). Il est le frère des industriels Jacques, Antoine et Jean Riboud. Pendant la seconde guerre mondiale, il combat dans la Résistance. Après la Libération, il étudie à l’école centrale de Lyon de 1945 à 1948.

Marc Riboud commençe la photographie à quatorze ans avec un appareil photographique Vest Pocket Kodak offert par son père. En 1937, il prend ses premiers clichés à l’exposition internationale « Arts et techniques dans la vie moderne » à Paris. Il photographie aussi des châteaux de la Loire.

En 1951, il quitte son poste d’ingénieur dans une usine à Villeurbanne après avoir oublié de rentrer d’un congé consacré à la visite du Festival de Lyon qu’il voulait photographier. Il se lance alors dans la photographie en indépendant. En 1952, il monte à Paris, où grâce aux relations de son frère Jean, il rencontre Henri Cartier-Bresson et Robert Capa, deux des créateurs de Magnum Photos. En 1953, sur l’invitation de Robert Capa il intégre l’agence et est envoyé à Londres où il reste deux ans. Sa capacité à capter les instants éphémères de la vie, grâce à des compositions puissantes, est déjà visible et cette aptitude va le servir.

De 1955 à 1957, il voyage en Inde puis, en 1957, il est l’un des premiers Européens à aller en Chine. Il devient le vice-président de Magnum pour l’Europe en 1959. Il suit les événements de la décolonisation en Algérie et en Afrique noire dans les années soixante. Entre 1968 et 1969, Marc Riboud réalise plusieurs reportages sur le Nord-Viêt Nam et le Sud-Viêt Nam.
Dans les années quatre-vingts, il voyage dans le monde entier, surtout en Asie, en Afrique, aux  ?tats-Unis et au Japon.

Marc Riboud, photographe et homme engagé, témoigne des atrocités de la guerre (au Viêt Nam, il travaille du côté américain et du côté nord-vietnamien) et du déclin des cultures sous la répression (en Chine pendant la Révolution culturelle). En contrepoint, il sait capter la grâce de la vie quotidienne dans des lieux lointains inondés de soleil (Fès, Angkor, Acapulco, Bénarès, le Shaanxi, le Niger) et le lyrisme des jeux d’enfant dans le Paris de tous les jours.



Les personnages solitaires sont fréquents dans l’œuvre de Marc Riboud.  ? Ankara, un personnage central est silhouetté sur un arrière-plan industriel tandis qu’en France, un homme se repose dans un champ. La composition verticale souligne le paysage, les arbres, le ciel, l’eau et tout cela entoure mais n’écrase pas l’élément humain.
La photographie en noir et blanc du peintre de la tour Eiffel, publiée dans Life en 1953 est très célèbre ; « Zazou », le seau de peinture accroché en contrebas, danseur en équilibre sur la structure métallique, peint la Tour au-dessus d’un dégradé de Paris.
Celle d’une jeune femme, Jan Rose Kasmir, une fleur à la main, face aux lames des fusils à bayonnettes des soldats de la garde nationale près du Pentagone, fixant un militaire dans les yeux, pendant une marche contre la Guerre du Viêt Nam, le 21 octobre 1967, est l’une des plus célèbres images de lutte contre la guerre.



Les photographies de Marc Riboud sont publiées dans de nombreux magazines dont Life, Géo, National Geographic, Paris-Match, Stern. Il remporta deux fois le Overseas Press Club Award (en 1966 pour The Three Banners of China et en 1970 pour The Faces of North Vietnam). Il reçut à New York le prix Time-Life Achievement en 2002. Son travail fit l’objet d’une exposition rétrospective majeure au Musée d’art moderne de la Ville de Paris et à l’International Center of Photography à New York.






Bibliographie


50 ans de photographies / Marc Riboud
Flammarion, 2004
ART 770.92 RIB
Une sélection parmi les photographies de Marc Riboud prises durant un demi siècle, des images qui s’attachent à la beauté des visages, l’harmonie des paysages et qui saisissent l’Histoire en marche comme la réalité quotidienne. Accompagne la rétrospective, de mars à octobre 2004, à la Maison européenne de la photographie.

Marc Riboud
Centre national de la photographie, 1989 (Photo Poche)
ART 770.92 RIB

Algérie, indépendance / Marc Riboud
Bec en l’air, 2009
HIS 965.04 RIB

Aux marches de la Chine / photogr. de Wu Jialin ; préf. de Marc Riboud
Actes Sud, 2006 (Photo poche société)
ART 779.092 WU

Le Grand Louvre : du donjon à la pyramide / Catherine Chaine, Jean-Pierre Verdet ; photogr. Marc Riboud
Hatier, 1989
ART 708.436 LOU

Mai 68, l’affiche en héritage / Michel Wlassikoff ; photogr. Marc Riboud
Alternatives, 2008
ART 741.67 WLA


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