Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Cycles de conférences > Ceux de 14. Les écrivains et la Grande Guerre > Maurice Genevoix. Au nom de tous les miens
Maurice Genevoix. Au nom de tous les miens
Jeudi 6 février 2014 - 20h30
Avec Michel Bernard, écrivain

CEUX DE 14. LES ECRIVAINS DE LA GRANDE GUERRE.

article
La guerre vint les chercher étudiants, journalistes, écrivains, poètes, instituteurs. Péguy évoqua les « chaudes batailles dans les blés brûlés » ; Apollinaire, un fantassin « bleu comme le jour qui s’écoule » ; Cendrars, son général comme un « oracle de mauvais augure sur un tas de cailloux » ; Céline, une « immense, universelle moquerie ».
Rencontres autour d’écrivains de la Grande Guerre avec des portraits de soldats peu communs. Le cycle de conférences se poursuit jusqu’en novembre 2014.

« MAURICE GENEVOIX. AU NOM DE TOUS LES MIENS »
Jeudi 6 février 2014 - 20h30

Ce jeune normalien plonge dans la guerre avec tout le courage de sa jeunesse. L’oeuvre qu’elle lui a inspiré est un monument de littérature, de sensibilité et de vérité qui surplombe toutes les autres. Elle y dévoile l’inhumanité fondamentale de cette « espèce de farce démente » qui ravage les profondeurs de la terre et l’âme des hommes.

Avec Michel Bernard, écrivain, auteur de nombreux ouvrages dont, aux éditions de La Table Ronde, La Tranchée de Calonne (prix Erckmann-Chatrian), La Maison du docteur Laheurte (2008, Prix Maurice Genevoix), Le Corps de la France (2010, Prix Erwan Bergot de l’Armée de Terre) et Pour Genevoix (2011, Prix Grand Témoin de la France mutualiste), et, aux éditions Perrin, La Grande Guerre vue du ciel (2013).

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...