Accueil > Les collections > Bibliographies > Jeunesse > Coups de cœur > Maurice Sendak (1928-2012)
Maurice Sendak (1928-2012)

Maurice Sendak nous a quittés à l’âge de 83 ans le 8 mai dernier. Né à Brooklyn de parents juifs polonais, il grandit très marqué par la Shoah, dans laquelle une partie de sa famille a disparu. Il décide de devenir illustrateur de livres pour enfants après avoir vu le film de Disney "Fantasia" à l’âge de 12 ans.
Artiste autodidacte aux nombreux talents, il a aussi créé des costumes pour des ballets et mis en scène des opéras, produit des séries animées pour la télévision basées sur ses illustrations. Il a reçu en 1970 le prix international Hans Christian Andersen de l’illustration.

Maurice Sendak est surtout connu pour son album Max et les Maximonstres, qui lors de sa sortie aux Etats Unis en 1963 déchaîna la polémique. Des bibliothèques le refusèrent, des parents envoyèrent des lettres incendiaires. Ce livre qui tord le cou aux tabous pour donner forme au rêve et à la peur, c’est pour cela qu’il choque, est un pavé dans la mare bleue et rose du livre d’images. A sa sortie en France, la psychanalyste Françoise Dolto va même jusqu’à le déconseiller.
Il reçut la Médaille Caldecott en 1964. Ce prix récompense chaque année aux Etats-Unis le meilleur ouvrage illustré pour enfants.

Parmi la cinquantaine d’œuvres qu’il a produites, Maurice Sendak est aussi l’auteur de Cuisine de Nuit ("In the Night Kitchen") paru en 1970, et parfois censuré parce qu’il montre un petit garçon nu.

Selon le New York Times, il restera comme l’auteur ayant "dégagé les livres illustrés du monde aseptisé et rassurant de la garderie d’enfants, pour les plonger dans les recoins sombres, effrayants et magnifiques de la psyché humaine".

PDF - 86.3 ko
Maurice Sendak

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site "Ricochet jeunesse" consacré à la littérature pour la jeunesse.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier