Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Voyage > Récits de voyages > Mike Horn
Mike Horn

Mike Horn : l’expédition polaire Arktos

« Mike Horn fait partie des plus grands aventuriers de l’histoire. À 48 ans, ce Sud-Africain a relevé des défis incroyables et réussi à survivre dans des milieux très hostiles. Il est logique, qu’il ait été choisi pour briefer les candidats de « The Island », sur M6.

Mike Horn a un CV bien rempli : en 1995, il bat le record du monde de descente de cascade en hydrospeed, deux ans plus tard, il traverse l’Amérique du Sud en remontant l’Amazone, toujours en hydrospeed et sans assistance. Un voyage de 7.000 km qu’il boucle en six mois. Il a également fait un tour du monde en suivant le cercle polaire arctique (20.000 km) pendant deux ans et trois mois.

Quelle force peut-il donc bien avoir pour réussir de tels exploits ?

« Il y a tellement de choses à faire sur terre. Il faut vivre à fond la caisse parce que l’on ne sait pas de quoi sera fait demain, explique-t-il. J’ai souvent peur, mais je pense que c’est grâce à la peur que l’on est toujours vivant. »
Pour autant, aucune de ses expéditions n’est faite à la légère. L’aventurier privilégie la sécurité avant tout. « Si je n’arrive pas à calculer les risques, je n’y vais pas. Je n’aime pas le danger, mais plutôt les défis pour survivre aux dangers. »

Dans "The Island", Mike Horn a le rôle du guide. Il a donné de précieux conseils aux candidats avant leur départ et partage son expérience avec les téléspectateurs tout au long de l’émission. « Je voulais que les gens apprennent quelque chose, c’est pour cela que j’ai dit oui. »

Sa connaissance des milieux hostiles, mais surtout son mental d’acier font de lui une référence. Il a par exemple préparé psychologiquement l’équipe de foot d’Allemagne (qui a remporté le titre !) pour la Coupe du monde. Infatigable, il a deux nouveaux défis pour les mois à venir : faire l’ascension du K2 et descendre les 8.611 m à skis, et faire le tour du monde par les deux pôles à l’aide d’un bateau brise-glace en tentant de traverser l’Arctique en solitaire et sans assistance. » Emmanuelle Lithaud

Les récits de Mike Horn sont passionnants, intéressants, plein d’humanité. Découvrez un grand aventurier, simple, humble et chaleureux, pas vantard pour deux sous.

Conquérant de l’impossible :
expédition Arktos, 20.000 km autour du cercle polaire arctique

Mike Horn
Xo éditions
LOI 910.4 HOR Disponible ?

Pendant vingt-trois mois, Mike Horn a parcouru en solitaire l’intégralité du cercle polaire arctique. Il raconte comment il a échappé à la noyade, aux ours polaires, au froid, au désespoir. Mais, c’est aussi un véritable voyage vers l’humain, sur ces terres parfois désertées par l’homme, la solidarité est exemplaire. Un récit émouvant et captivant d’un voyage au bout de soi-même.

"Je crois à la générosité profonde de la nature humaine. Elle est simplement étouffée par la vie sociale. Là où je vais, la mascarade cesse et le meilleur ressort."

Le Voyage intérieur
Mike Horn
réal. par Raphael Blanc
Mont Blanc (dvd)
LOI 910.4 HOR Disponible ?

Voici en images le récit de "conquérant de l’impossible".
A l’école du Grand Nord
Mike Horn avec Cathy, Annika et Jessica Horn
Xo éditions
LOI 910.4 HOR

De ses expéditions en Amazonie, en Arctique, en Equateur, Mik Horn a tiré des leçons de survie, mais surtout de vie. Ce sont ces leçons qu’il veut faire découvrir à ses filles. Etre un père, c’est être un passeur. Et quelle meilleure école que ce Grand Nord où chaque geste compte, où la solidarité est la Base de la survie, où la chaleur humaine combat toutes les tempêtes. A cette école, entre Annika et Jessica, le sens de l’effort, du partage, de l’attention à l’autre se transmet par nécessité C’est une expérience inégalée de la survie que nous relate Mike Horn avec toute l’humanité qu’on lui reconnaît.

Objectif, Pôle Nord de nuit
Mike Horn
Xo éditions
LOI 910.4 HOR Disponible ?

Mike Hornet et son ami Borge Ousland se posent un défi : atteindre le Pôle Nord pendant la nuit hivernale. Pour vivre cette dangereuse aventure et y survivre, les deux compagnons se sont mutuellement choisis : C’est ensemble qu’ils ont le plus de chance de réussite. La maîtrise du Grand Nord et la connaissance de la glace du pôle de Borge, "le roi de l’Arctique", combinées au sens de la navigation, de l’orientation nocturne et à la connaissance des conditions extrêmes de Mike, donne à l’équipe tous les atouts pour réussir. Mais une chose sera déterminante pour leur survie, la confiance dans l’autre, car le Pôle est "un concentré d’émotions". "Partir amis, revenir frères". Un récit plein d’humanité.

Latitude zéro :
40.000 km pour partir à la rencontre du monde

Mike Horn
Xo éditions
LOI 910.4 HOR Disponible ?

Quand Mike Horn est habité par un rêve, il le réalise, traversant l’océan Atlantique, l’Amérique du Sud, l’océan Pacifique, les îles indonésiennes, l’océan Indien, et l’Afrique, seul, à pied, en pirogue, à la voile ou à vélo, dans la jungle et dans les tempêtes, dans les marais et les déserts. Parti le 9, juin 1999, il avait fait le tour de la Terre en suivant la ligne de l’équateur. Dans cette folle entreprise, il lui a fallu une volonté d’acier : « À mon départ, je pensais que j’en savais assez pour faire ce tour de monde. Maintenant que je l’ai fait, je sais que je n en sais pas assez pour recommencer. » Mike Horn raconte avoir vécu en un an et demi plus qu’une vie entière. On découvre dans son récit un personnage qui a peur, qui s’émerveille, qui a mal, mais qui avance, toujours.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier