Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Dossiers du Pôle > Mississippi, Père des fleuves
Mississippi, Père des fleuves

A l’occasion de la 14 ème édition des Rencontres de l’Histoire et de l’Actualité, découvrez "Le Mississippi, les caprices d’un fleuve" du 10 décembre 2016 au 28 janvier 2017, cycle de conférences et concert.

Long de 3 780 kilomètres, le Mississippi est l’un des fleuves les plus mythiques. Il a été à la fois le lieu et l’enjeu de beaucoup de combats décisifs pour la formation des Etats-Unis.
L’histoire du Mississippi, autrefois appelé « misi-ziibi » (grand fleuve) par les amérindiens, est traversée par l’histoire précolombienne, l’exploration, la colonisation européenne, et la guerre de sécession pour se jeter au XXème siècle dans les grandes mutations industrielles, économiques, culturelles et bien sûr politiques.

Le Père des fleuves


Les différents cours du Mississippi
Né dans le Minnesota, le Mississippi se jette dans le golfe du Mexique par un vaste delta. Il est long de 3 780 km (ou de 6 210 km si l’on considère l’artère formée par le Missouri et le Mississippi en aval de leur confluence). Son bassin couvre3 222 000 km2, 6 fois la France et le tiers des États-Unis. Ce fleuve traverse
dix Etats.

De sa source au confluent avec le Missouri, le Mississippi parcourt une région de lacs et de basses collines, puis une vallée encaissée d’une centaine de mètres. Parsemé de rapides, le haut Mississippi est impropre à la navigation. En aval de la confluence du Missouri, après Saint-Louis, des bayous forment un réseau enchevêtré. Cette région subtropicale est une des plus humides des États-Unis. Le Mississippi est célèbre pour ses crues puissantes et catastrophiques. En 2005, l’ouragan Katrina a ravagé la Nouvelle Orléans. Grâce à d’importants aménagements, le fleuve est navigable de Minneapolis au golfe du Mexique. C’est un axe majeur pour le transport des marchandises.

De vastes zones du Middle West, traversées par le Mississippi et le Missouri, sont recouvertes de sols très fertiles et sont devenues très tôt de grands centres de production céréalière. La frange méridionale du bassin du Mississippi, qui reposait sur la culture du coton, du tabac et de la canne à sucre, a vu le riz s’imposer après la guerre de Secession. Celle-ci a précipité l’inversion du rapport de richesse entre l’amont et l’aval du fleuve et les grandes villes du Nord ont prospéré industriellement et économiquement dès la fin du XIXe siècle. Les hydrocarbures sont exploités dans le golfe du Mexique.

Début article


Fleuves...

"Les cours d’eau restent rarement des phénomènes seulement naturels. Plus souvent, ils deviennent le foyer d’une culture, au sens large : habiter et travailler ensemble au bord du fleuve, ou même plus largement, dans le bassin du fleuve, auprès de ses affluents, crée presque toujours des liens qui ne s’imposent pas nécessairement de prime abord, mais finissent en général par fonder un"vivre ensemble" qui, pour être inconscient, n’en est pas moins fort".

Bernard Brigouleix et Michèle Gayral

Mississippi
le roman fleuve de l’Amérique

Bernard Brigouleix et Michèle Gayral Bridge Memphis
Editions du Rocher
(Le roman des lieux et destins magiques)
HIS 970 MIS

Découvrez -USGS, Streamer-, un site internet américain sur les fleuves

Nouvel outil en ligne publié par le Département de l’Intérieur des Etats-Unis en
Juillet 2016 qui permet aux utilisateurs de sélectionner un cours d’eau et de tout savoir à son propos.

Les fleuves mythiques
Elisabeth Dumont-Le Cornec
Belin
NAT 551.48 DUM disponible ?

En parcourant ces pages, vous découvrirez 50 fleuves mythiques présentés à travers des photographies saisissantes, une carte de géographie donnant les repères de la source à l’embouchure et de nombreuses informations mêlant l’histoire, la géographie, la biodiversité et l’ethnologie.

Les grands fleuves du monde :
aux sources de la vie

Jean-Louis Blanc
Glénat
NAT 551.48 BLA ?

Zone de végétation dense, rendement agricole élevé, circulation intense, forte densité humaine caractérisent les régions traversées par de grands fleuves tels que le Nil, le Gange, le Yangzi ou encore la Seine, la Tamise, le Pô. D’autres, comme
le Mississipi, le Congo, le Mékong, ont été des voies d’exploration et de découverte. Présentation de 21 de ces fleuves, avec citations et illustrations.

Deltas du monde
Chantal Aubry
La Martinière
NAT 551.42 AUB ?

Visite et étude de deltas à travers le monde : la Camargue, le Guadalquivir, l’Ebre, le Nil, le Mississippi... Prolonge les particularités régionales par des cahiers thématiques. Associant reportage de terrain et réflexion écologique, ce livre révèle le combat des forces en présence : habitants, gouvernements, ONG.

Début article



Oiseaux du Mississippi


Jean-Jacques Audubon

Avec sa multitude d’îles, ses méandres, ses forêts et sa faune, le Mississippi offre de nombreux thèmes dinspiratin aux artistes.

Reproduire grandeur nature tous les oiseaux du continent nord-américain, ce projet insensé, né dans l’esprit d’un peintre autodidacte de génie dans la première moitié du dix-neuvième siècle, donnera naissance à un ouvrage monumental : « Les Oiseaux d’Amérique ». Jean-Jacques Audubon, naturaliste français (1785-1851), méconnu en France mais adulé aux Etats-Unis, y consacrera trente ans de sa vie. En descendant notamment le long fleuve Mississippi, Audubon décrira la faune et dessinera chaque espèce d’oiseaux rencontrée sur son parcours.

Jean-Jacques Audubon fut également le premier, dans une société vouée à la conquête du continent, à militer pour la protection de la nature en dénonçant le massacre des animaux (en particulier des oiseaux) et la destruction des biotopes.

Jean-Jacques Audubon, 1785-1851 :
biographie

Henri Gourdin
Actes sud
NAT 598 AUD BIO ?

Cette biographie est présentée sous le double éclairage du romantisme français et de la naissance du sentiment écologiste.

Le Grand livre des oiseaux
John James Audubon
Roger Tory Peterson
Virginia Marie Peterson
Mazenod
REF 760 AUD ?

Le Livre des oiseaux
Jean-Jacques Audubon
Jean Dorst
Inter livres
NAT 598 AUD ?

Sur les ailes du monde,
Audubon

sc. Fabien Grolleau & Jérémie
Royer
ill. Jérémie Royer
Dargaud
BD GRO Pôle Littérature ?

Biographie du premier scientifique d’origine française du XIXe siècle, peintre, dessinateur et ornithologue, naturalisé américain.


Haut de pagePère des fleuves
Haut de pageOiseaux du Mississippi
Début article


Histoire du Mississippi


L’Amérique Précolombienne
Villages et art de Cahokia (Illinois)

A partir du VIIIe siècle de notre ère, apparaissent autour du bassin du Mississippi des sociétés hiérarchisées et des centres dont les constructeurs, qui cultivaient le maïs, sont appelés "Moundbuilders" (constructeurs de tumulus) par les archéologues.

Avec sa centaine de grands monticules de terre, dont le plus imposant atteint une hauteur de 30 mètres, et une superficie totale estimée à plus de 10 kilomètres carrés, Cahokia, située près de Saint Louis, dans le sud-ouest de l’Illinois, est considérée comme la ville la plus importante d’Amérique du Nord avant l’installation des colons.

Cette civilisation connaît son apogée vers les XIIIe et XIVe siècles et décline rapidement au début du XVIe siècle. Les Indiens Natchez, rencontrés par les premiers explorateurs et dépeints par Chateaubriand et Delacroix, descendent de ces sociétés mississippiennes. Au début de la colonisation, les rapports entre les colons français et les Indiens furent amicaux. Mais les guerres opposant ces derniers aux colons au début du XVIIIe siècle (massacre du fort Rosalie) les obligèrent à partir plus à l’ouest.

1491 :
nouvelles révélations sur les Amériques

avant Christophe Colomb
Charles C. Mann
Albin Michel
HIS 970 MAN ?

Essai sur l’histoire de l’Amérique avant la venue de Christophe Colomb, dans lequel l’auteur montre que les civilisations précolombiennes qui y vivaient étaient largement en avance sur la civilisation européenne.

Les fondateurs de l’Amérique
Francis Jennings
Editions du Rocher (Nuage rouge)
HIS 970 GEN disponible ?

Retrace l’histoire du continent nord-américain en racontant surtout celle des Indiens qui ont su coloniser toutes les terres et les rendre propices à la survie de l’homme en les couvrant d’un réseau de pistes et de voies commerciales. Décrit le processus de dépossession des terres indiennes face à l’avancée démographique et technicienne
européenne.

500 nations :
l’histoire des Indiens d’Amérique du Nord

Jack Leustig
A Tig Production & RCS Films
DVD
HIS 970.004 LEU disponible ?

Kevin Costner raconte les quelques 500 nations, parlant plus de 300 langues, qui peuplaient déjà l’Amérique du Nord bien avant l’arrivée des Européens.

Haut de pageL’Amérique précolombienne
Début article



La Louisiane
Robert Dafford :"the arrrival of the acadians in Louisiana"
Arrivé au Canada en 1667, l’explorateur français René Robert Cavelier de La Salle (1643-1687) organise une expédition en 1681 afin de descendre le Mississippi. Il atteint le golfe du Mexique le 6 avril 1682 et prend officiellement possession d’un territoire qu’il baptisera "Louisiane" en l’honneur de Louis XIV. En 1685, partant du golfe du Mexique, il remonte vers le Nord mais sera tué au cours de cette expédition.
La colonie se peuple peu à peu avec l’arrivée d’esclaves noirs et de déportés, notamment des Acadiens que l’on appellera Cadiens ou Cajuns.

La Nouvelle Orléans est fondée en 1717. Cédée à l’Espagne et à l’Angleterre en 1762-1763, la Louisiane revient à nouveau à la France en 1800 pour être enfin cédée aux Etats-Unis en 1803 par Bonaparte.

Le rêve américain :
de Champlain à Cavelier de La Salle

Yves Cazaux
Albin Michel
HIS 971.01 CAZ disponible ?

Raconte l’aventure d’une poignée d’hommes, partis de France, au XVIIe siècle,
pour créer un nouveau monde.

Le roman de la Louisiane Créole au turban rouge 1820 JGL AMANS
Jacqueline Monsigny et Eward Meeks
Editions du Rocher
HIS 973 MON disponible ?

Aventures guerrières et amoureuses, exploration et conquête d’une nature sauvage,
choc des civilisations, drame de l’esclavage et guerre de Sécession.

Cadjins et créoles en Louisiane :
histoire et survivance d’une francophonie

Patrick Griolet
Payot (bibliothèque historique)
HIS 973.6 GRI disponible ?

Haut de pagePère des fleuves
Haut de pageHistoire du Mississippi
Début article


Esclavage, guerre de Sécession, ségrégation

L’économie des Etats du Sud repose depuis le XVIIIe siècle sur la culture du coton, du tabac et de la canne à sucre cultivés par les esclaves. Paru en 1852, "La Case de l’oncle Tom" aide à faire émerger la cause abolitioniste. La volonté d’Abraham Lincoln, élu président des Etats-Unis en 1860, d’abolir l’esclavage est vécue par ces Etats comme une remise en question insupportable de leur vie politique, économique, sociale et culturelle. De 1861 à 1865, la guerre de Secession ensanglante l’Amérique. Le contrôle du Mississippi et de ses affluents, voies de communication essentielles, fut un des enjeux importants de cette guerre.

En 1865 est proclamée l’abolition de l’esclavage qui paradoxalement fait naître la "question noire". Dans les Etats du Sud, la ségrégation fait suite à l’esclavage. Les Noirs émigrent massivement vers le Nord dans les années 1910 et manifestent avec Martin Luther King pour l’obtention des droits civiques dans les années 1950-60. Aujourd’hui encore, les inégalités demeurent.

La Case de l’oncle Tom
Harriet Beecher-Stowe
La Comédie universelle
Pôle Littérature
R STO C1 disponible ?et R STO C2
R STO C2 disponible ?

Témoignage sensible et plaidoyer fervent, ce roman fut aux Etats-Unis fut un puissant auxiliaire de la cause abolitionniste. Abraham Lincoln a salué en son auteur, Harriet Beecher-Stowe, " une petite femme qui a commencé une grande guerre "

Histoire de l’esclavage aux Etats-Unis
Claude Fohlen
Perrin
SOC 326.09 FOHdisponible ?

Démocratie et esclavage, quel rôle économique et social tenaient les esclaves, pourquoi les Etats-Unis ont-ils échoué à faire des anciens esclaves des citoyens à part entière, alors qu’ils accueillaient et assimilaient en même temps des immigrants venus des horizons les plus divers ? Claude Fohlen raconte et explique cette histoire paradoxale.

La Guerre de Sécession : 1861-1865
James M. McPherson
Laffont (Bouquins)
HIS 973.7 MCP disponible sur le pôle sciences ?
HIS 973.7 MCP disponible bibliothèque Renoir ?

Cette guerre est méconnue du public français, sans doute parce qu’elle est la principale tragédie de l’histoire des Etats-Unis et qu’elle contredit aussi l’idée familière selon laquelle l’expérience américaine aurait été essentiellement paisible
et heureuse.

"The Problem We All Live With" Norman Rockwell 1964.

Ruby Bridges Hall, née le 8 septembre 1954 à Tylertown au Mississippi, est la première enfant noire à intégrer une école pour enfants blancs en Louisiane, en 1964. Cette première rentrée provoqua le retrait des enfants blancs de cette école ainsi que le départ du corps enseignant, excepté une institutrice blanche qui fit la classe pendant un an à Ruby.

Ruby eut besoin de protection pour entrer à l’école. Mais, les officiers de police locaux refusant de la protéger, elle fut accompagnée par des "marshall" fédéraux. Sa mère lui avait dit qu’il « pourrait y avoir beaucoup de gens près de cette nouvelle école », mais à part cela, elle n’avait pas été prévenue de la foule de racistes enragés qu’elle devrait traverser pour arriver à l’école. Comme elle le décrit, « de la voiture, je pouvais voir la foule, mais puisque je vivais à La Nouvelle-Orléans, je croyais que c’était Mardi Gras. Il y avait une grande foule de personnes près de l’école. Elles lançaient des choses et me criaient dessus, mais ce genre de chose arrivait à La Nouvelle-Orléans au Mardi Gras ».

Son premier jour d’école, le 14 novembre 1960, a été fixé sur la toile par Norman Rockwell dans un tableau intitulé The Problem We All Live With (Le problème avec lequel nous vivons tous). Ce premier jour est toujours commémoré aux Etats-Unis.

Les marches de Selma avec Martin Luther King
Steve Jackson
Pages ouvertes
HIS 973.9 JAC disponible ?

Le 21 mars 1965 ; des milliers d’Américains de toutes origines se rassemblèrent à Selma pour participer à la troisième marche jusqu’à Montgomery pour le droit de vote des noirs. Cette marche pacifique fut le point culminant du mouvement des droits civiques initiés depuis 1954. Un tournant historique qui changea en profondeur la société américaine.

Une Colère noire :
lettre à mon fils

Ta-Nehisi Coates
Autrement
SOC 320.56 COA disponible ?

En dépit des luttes pour les droits civiques, de la production d’une culture avec ses icônes (Frederick Douglass, Billie Holiday, Martin Luther King) et de l’élection d’un président noir, les violences contre les Noirs n’ont jamais cessé aux Etats-Unis. National Book Award 2015.

Début article


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier