Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Musique > Les Dossiers Musique > Musique classique : l’intégrale
Musique classique : l’intégrale

Envie de découvrir ou approfondir vos connaissances en musique classique ? Suivez le guide ! Compositeurs et interprètes n’auront bientôt plus de secrets pour vous.



Les compositeurs


Hector Berlioz (1803-1869)
Le bicentenaire de la naissance d’Hector Berlioz est l’occasion de redécouvrir ce grand compositeur. Universellement reconnu pour ses dons de musicien et de prosateur, cette double « casquette » se retrouve dans les fonctions de feuilletonniste musical qu’il exerça pendant plus de 40 ans.

Johannes Brahms (1833-1897) : le solitaire vagabond
"Brahms est le premier compositeur dont la place dans l’histoire et la personnalité artistique ne coïncident plus [...], non parce qu’il n’était pas un homme de son temps, mais plutôt parce que les possibilités matérielles et musicales de son époque suivaient des voies incapables de comprendre ses aspirations. Il a donc été le premier à devoir se défendre pour rester ce qu’il était." (Wilhelm Furtwängler)

Marc-Antoine Charpentier - (1643-1704)
Une sélection de 10 titres à l’occasion du tricentenaire de la mort de ce compositeur français, l’un des plus importants de son temps, dans le domaine profane comme dans le domaine sacré.

Frédéric Chopin (1810-1849)
Découvrez ce pianiste de talent que l’on dit romantique mais aussi moderne qui a révolutionné l’art du piano. Polonaises, Mazurkas, sonates, nocturnes, valses, Impromptus, Etude, Scherzi... des notes merveilleuses à découvrir.

Glück et la réforme de l’opéra
Christoph Willibald Gluck est né le 2 juillet 1714 à Erasbach dans le Haut Palatinat. Fils d’un garde-forestier, il manifeste très tôt un vif intérêt pour la musique. Il entre au service du jeune prince Lobkowitz en 1736.

Franz Listz - Boris Berezovsky : rencontre au sommet du piano
Les études d’exécution transcendante de Franz Liszt (1811-1886) passent pour un sommet de la musique pour piano, exigeant tant une technique irréprochable qu’un langage poétique affirmé. Comme en témoigne ce concert filmé réalisé en 2002 à La Roque d’Anthéron (Parc de Florans), Boris Berezovsky en offre une interprétation d’une rarissime qualité.

La fulgurance Paganini, précédé d’un détour par Picasso
Il s’agit d’explorer le processus de création musicale, lequel, comme tout mode d’apprentissage, repose nécessairement sur un modèle qu’on reproduit avant de le dépasser ou non. Un détour par Picasso nous permettra d’apprécier le travail de Paganini.

Maurice Ravel (1875-1937)
Avec son aîné Claude Debussy, Ravel fut la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant dit impressionniste au début du XXe siècle.

Franz Schubert face à ses modèles
Comment Franz Schubert s’est inspiré de ses modèles pour mieux s’en affranchir.

Gustav Mahler (1860-1911)
 ? la fois héritier du romantisme allemand et source de la musique d’aujourd’hui, Mahler fut très tôt accusé de modernisme outrancier et de sentimentalité désuète. Découvrez la vie et les œuvres du compositeur autrichien à travers des enregistrements de référence.

Richard Wagner et la Tétralogie
Par définition, dans l’Antiquité grecque, une Tétralogie était un ensemble de quatre pièces présentées aux concours dramatiques des Dionysies. Nourri d’Antiquité grecque, Wagner a voulu donner à l’Allemagne en voie d’unification l’épopée d’Homère et le drame d’Eschyle, germaniser le miracle hellénique, et ressusciter, au siècle de Bismarck, celui de Périclès.



Les musiciens - Les interprètes


L’art du chant : les grandes cantatrices du XXe siècle - les voix de soprano et d’alto
Les grandes cantatrices du XXe siècle : les voix de soprano et d’alto.

L’art du chant : les grandes cantatrices du XXe siècle - Maria Callas (1923-1977)
Les grandes cantatrices du XXe siècle : Maria Callas.

L’art du chant : les grandes cantatrices du XXe siècle - Elisabeth Schwarzkopf
Les grandes cantatrices du XXe siècle : Elisabeth Schwarzkopf.

L’art de la direction d’orchestre (1) : les grands chefs du passé
Notre premier rendez-vous concerne le thème du chef d’orchestre au XXème siècle, sa représentation en tant que mythe et la réalité de l’exercice de son métier.

Le Chef d’orchestre au XXème siècle : mythes et réalités
Retrouvez les enregistrements disponibles à la Médiathèque des quelques chefs d’orchestre suivants : Sir John Barbirolli, Sir Thomas Beecham, Leonard Bernstein, Otto Klemperer, Wilhelm Furtwaengler, Fritz Reiner, Georg Szell, Arturo Toscanini, Bruno Walter, Sir Georg Solti et Herbert Von Karayan.

L’art de la direction d’orchestre (2) : Georg Solti
A travers la carrière de Georg Solti, découvrez la technique et les méthodes de travail de direction d’orchestre.

L’art de la direction d’orchestre (3) : Herbert von Karajan
Un chef d’orchestre devait accéder au rang de star de la baguette : Herbert von Karajan !

Les 80 ans de Dietrich Fischer-Dieskau
Cet artiste lyrique du XXe siècle demeure l’un des plus grands interprètes de la musique vocale. Sa carrière fut impressionnante entre toutes par sa durée, par la quantité des œuvres enregistrées, et enfin par la qualité et la diversité des répertoires abordés.

Le chef d’orchestre : Carlos Kleiber et Arturo Toscanini
Nous vous proposons une bibliographie-discographie sur les chefs d’orchestre Carlos Kleiber et Arturo Toscanini.

Carlos Kleiber (1930-2004) Hommage au chef-d’orchestre autrichien
Carlos Kleiber, qui fut qualifié de "plus grand chef depuis Arturo Toscanini" par le quotidien américain New York Times, a dirigé les plus prestigieux orchestres symphoniques du monde, dont ceux des Opéras de Vienne et de Bavière, le Metropolitan Opera de New York, la Scala de Milan et celui de Covent Garden à Londres.

Les interprètes polonais
La Pologne a donné un certain nombre de grands artistes dans les disciplines telles que le clavecin, le violon, le chant et surtout le piano. On trouvera ci-après quelques enregistrements de ces derniers, présents à l’espace Musique de la Médiathèque de Rueil-Malmaison.

Hommage au chef d’orchestre Carlo Maria Giulini (1914-2005)
Hommage au chef d’orchestre italien.

Hommage à Elisabeth Schwarzkopf (1915-2006)
Hommage à la cantatrice Elisabeth Schwarzkopf.



Les dossiers thématiques


Mariages en musique classique
65 Titres de musique classique pour agrémenter votre mariage à la mairie, lors de la Cérémonie, et lors du bal...

Chants des morts, chants de vie
Sélection de 35 références discographiques dans laquelle sont mentionnés, d’une part, des requiem de toutes époques destinés à l’office religieux, d’autre part, des pièces caractéristiques écrites pour des occasions bien particulières.

La musique polonaise
Au XVIIIème siècle, les danses incarnent le « style polonais », expression forgée par les compositeurs allemands. Leur lyrisme mélodieux inspire les polonaises et mazurkas de Frédéric Chopin (1810-1849). L’influence de ce lyrisme germanique n’est dépassée qu’au XXème siècle par les compositeurs de la Jeune-Pologne. Alors se créée un style propre, synthèse des apports de la musique européenne et d’éléments du folklore national.

L’opéra italien
Bibliographie, vidéographie et discographie sur l’opéra italien.

Le IIIe Reich et la musique
Le régime nazi, sous l’impulsion d’un dictateur convaincu qu’il fallait inscrire l’Allemagne dans l’histoire plutôt que d’inventer un monde de toutes pièces, a orchestré les formes de l’art selon des critères raciaux, moraux ou esthétiques.

Héros imaginaires : Don Quichotte
Découvrons à travers plusieurs esthétiques et foyers musicaux, cette figure héroïque. Il sera fait illusion ici à certaines caractéristiques du fonctionnement humain telles que les compositeurs semblent les décrire dans leurs œuvres.

Héros imaginaires : Don Juan
Depuis 1619, Don Juan se démultiplie, se conjugue au temps de la psychanalyse, de la morale religieuse, des aspirations baroques, classiques, romantiques ou modernes, de la Commedia dell’arte, des intentions d’innombrables littérateurs, cinéastes, peintres et autres artistes. Chacun y va de son message, redéfinissant les contours d’un personnage malléable, non dénué pour autant de profondeur ou de subtilité.

Héros imaginaires : Faust
Ce fascicule, troisième de la série consacrée aux héros imaginaires, propose, bien que sommairement, de voyager à travers plusieurs esthétiques et foyers musicaux pour voir comment une même figure héroïque peut être diversement décrite en musique.

Petite histoire de la musique savante
Petit panorama de la musique classique occidentale agrémenté de propositions d’écoute

Petite histoire de la musique savante : les principaux genres musicaux
2ème volet du petit panorama de la musique classique occidentale agrémenté de propositions d’écoute sur la présentation des principaux genres musicaux.

Petite histoire de la musique savante : les familles d’instruments
3ème volet du petit panorama de la musique classique occidentale agrémenté de propositions d’écoute sur les familles d’intruments.

Histoire de l’opérette
L’opérette a des origines disparates. Elle peut se définir comme une oeuvre lyrique à caractère léger, formée de dialogues parlés, de pièces chantées et de danses à la mode. Elle vient de l’opéra-comique et de l’opéra-bouffe.

Panorama de l’histoire de l’opéra
Pour bien débuter son initiation à l’opéra.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier