Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Musique > Musique Classique, Variations musicales > Musique classique : l’intégra(...)
Musique classique : l’intégrale


Les compositeurs


Hector Berlioz (1803-1869)
Le bicentenaire de la naissance d’Hector Berlioz est l’occasion de redécouvrir ce grand compositeur. Universellement reconnu pour ses dons de musicien et de prosateur, cette double « casquette » se retrouve dans les fonctions de feuilletonniste musical qu’il exerça pendant plus de 40 ans.

Johannes Brahms (1833-1897) : le solitaire vagabond
"Brahms est le premier compositeur dont la place dans l’histoire et la personnalité artistique ne coïncident plus [...], non parce qu’il n’était pas un homme de son temps, mais plutôt parce que les possibilités matérielles et musicales de son époque suivaient des voies incapables de comprendre ses aspirations. Il a donc été le premier à devoir se défendre pour rester ce qu’il était." (Wilhelm Furtwängler)

Marc-Antoine Charpentier - (1643-1704)
Une sélection de 10 titres à l’occasion du tricentenaire de la mort de ce compositeur français, l’un des plus importants de son temps, dans le domaine profane comme dans le domaine sacré.

Frédéric Chopin (1810-1849)
Découvrez ce pianiste de talent que l’on dit romantique mais aussi moderne qui a révolutionné l’art du piano. Polonaises, Mazurkas, sonates, nocturnes, valses, Impromptus, Etude, Scherzi... des notes merveilleuses à découvrir.

Glück et la réforme de l’opéra
Christoph Willibald Gluck est né le 2 juillet 1714 à Erasbach dans le Haut Palatinat. Fils d’un garde-forestier, il manifeste très tôt un vif intérêt pour la musique. Il entre au service du jeune prince Lobkowitz en 1736.

Franz Listz - Boris Berezovsky : rencontre au sommet du piano
Les études d’exécution transcendante de Franz Liszt (1811-1886) passent pour un sommet de la musique pour piano, exigeant tant une technique irréprochable qu’un langage poétique affirmé. Comme en témoigne ce concert filmé réalisé en 2002 à La Roque d’Anthéron (Parc de Florans), Boris Berezovsky en offre une interprétation d’une rarissime qualité.

La fulgurance Paganini, précédé d’un détour par Picasso
Il s’agit d’explorer le processus de création musicale, lequel, comme tout mode d’apprentissage, repose nécessairement sur un modèle qu’on reproduit avant de le dépasser ou non. Un détour par Picasso nous permettra d’apprécier le travail de Paganini.

Maurice Ravel (1875-1937)
Avec son aîné Claude Debussy, Ravel fut la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant dit impressionniste au début du XXe siècle.

Franz Schubert face à ses modèles
Comment Franz Schubert s’est inspiré de ses modèles pour mieux s’en affranchir.

article 2544

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :