Accueil > Les collections > Ressources numériques > Musique en ligne
Musique en ligne

La Médiathèque de Rueil-Malmaison propose à ses abonnés des ressources numériques accessibles dans ses bibliothèques et à distance.

Découvrez nos offres de musique en ligne.


Cité de la Musique
Les concerts et ressources musicales de la Cité de la Musique

Accès : sur place et à distance
Demandez vos identifiants grâce au formulaire disponible en bas de page
- en savoir plus sur La Cité de la Musique -

Inaugurée en octobre 2005, la Médiathèque de la Cité de la Musique vit en synergie avec le reste de l’établissement. Elle s’adresse aussi bien au public spécialisé qu’aux jeunes, aux mélomanes et aux internautes. Lieu polyvalent unique en son genre, elle comprend : une bibliothèque musicale, un service d’informations musicales, la documentation du Musée de la musique, le patrimoine sonore et audiovisuel de la Cité de la Musique.

Le portail de la Médiathèque fédère l’ensemble des ressources en ligne et rend accessible le patrimoine sonore et audiovisuel. Il constitue un prolongement éditorial substantiel, en résonance avec la programmation de la Cité de la Musique.

Ecouter - Regarder

  • Les concerts enregistrés à la Cité de la Musique et à la salle Pleyel : plus de 1500 concerts audio et 400 concerts vidéo de tous répertoires
  • De nombreux documentaires sur les artistes d’aujourd’hui, les musiques actuelles, la restauration des instruments...
  • Les conférences données à la Cité de la Musique

Approfondir

  • Les oeuvres des répertoires, classique, contemporain, jazz, rock, traditionnel avec les guides d’écoute interactifs

Découvrir

  • Les instruments du Musée de la musique avec 15 000 photos, de nombreux enregistrements sonores et des dossiers pédagogiques.

Guide pratique de la musique

  • Consultez toutes les propositions de pratique musicale et d’enseignement ainsi que toutes les fiches sur les métiers de la musique.

Discothèque Naxos
Plateforme de musique en ligne spécialisée dans le domaine de la musique classique

Accès : sur place et à distance (5 connexions simultanées)
Demandez vos identifiants grâce au formulaire disponible en bas de page
- en savoir plus sur La discothèque Naxos -

Naxos est le leader mondial dans la production de musique classique. La Discothèque Naxos propose l’intégralité des productions Naxos et Marco Polo, aussi bien en jazz et musiques du monde qu’en produits éducatifs, s-y ajoutent des titres de labels indépendants venant du monde entier.

Un répertoire très étendu, du standard au plus spécialisé, avec plus de 71 000 disques soit plus de 1 million de pistes, et un enrichissement de près de 1000 disques par mois.

La Discothèque Naxos est également un produit pédagogique permettant de mettre à la portée de tous ses utilisateurs toute l’histoire de la musique classique et du jazz, et d’accéder à une base de données riche et variée dont les ressources documentaires exceptionnelles sur les compositeurs et interprètes (biographies, discographies), oeuvres, (livrets d’opéra), et information musicologique (lexique)...

Utiliser la discothèque Naxos

La musique est écoutée en streaming, c’est-à-dire qu’elle n’est pas téléchargée sur l’ordinateur de l’utilisateur mais qu’elle est diffusée depuis le site Internet de Naxos en direct et à la demande. Le son est transmis en 64 kbps (version standard). Pour écouter sans connexion haut débit, l’utilisateur peut changer la qualité du son à 20 kbps.

Le moteur de recherche propose trois modes :

  • la recherche avancée permet aux utilisateurs de rechercher par genre, compositeur, pays, période, instrument, artiste, label, année de composition ou une combinaison de ces critères
  • la recherche par mots-clés : nom du compositeur, artiste, oeuvre ou titre de l’album
  • et parcourir la bibliothèque par ordre alphabétique, par genre ou par compositeur
Les résultats de recherche affichent la pochette originale du CD et son tracklisting complet. Les utilisateurs ont le choix d’écouter l’oeuvre dans son intégralité ou d’écouter une piste individuellement. La plupart des enregistrements sont accompagnés de notes d’informations écrites par des musicologues. Celles-ci peuvent être lues lors de l’écoute.

Playlists : cette fonction permet la création de playlists qui peuvent être rendues disponibles pour tous les autres utilisateurs de l’institution.


Demande d’inscription aux ressources numériques


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier