Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Musique > Musiques brésiliennes
Musiques brésiliennes
Dossier thématique, Mai 2005


Le Brésil est la patrie des choroes (les musiciens populaires), de la bossa nova des quartiers blancs chics de Rio et de la Samba des bidonvilles noirs (les favelas) ; également de la lambada de Bélem, du Forro et du Balancelo du Nord-Est, des danses populaires Choro, Baio, Batucadas...
Un pays marqué par ses carnavals de Rio, Recige et Salvador de Bahia, traversés par les groupes blocos, les afoxes et les tambours des écoles de Samba, où l’on danse le févro et le maracatu du rythme africain.


Musique classique

  • Musique baroque

Negro spirituals au Brésil baroque
XVIII-21 Musique des lumières, Jean-Christophe Frisch, dir.
CD Harmonia Mundi
304 NEG

- Œuvres sacrées écrites à la fin du 18ème siècle par des compositeurs noirs, esclaves affranchis, autodidactes car il leur était interdit d’ étudier avec des maîtres européens. Si le style est évidemment influencé par le classicisme européen, ce qui prévaut ici, c’est la ferveur baroque très particulière du peuple brésilien, dans l’une de ses composantes essentielles.

  • Musique moderne

Darius MILHAUD (1892-1974)

C’est l’un des rares compositeurs européens à immortaliser dans l’une de ses œuvres l’art populaire brésilien. De 1916 à 1918, il séjourne au Brésil en qualité de secrétaire d’ambassade auprès de Paul Claudel. C’est là qu’il compose les « Saudades do Brazil » pour piano en 1920-21.

Saudades do Brazil, pour piano
Françoise Choveaux, piano
CD Harmonia Mundi
3 MIL 11.11

Heitor VILLA-LOBOS (1887-1959)

Compositeur prolifique, Villa-Lobos a écrit quelque 2 000 œuvres, employant à cet effet presque toutes les formes existantes de la composition musicale. Il n’utilisa généralement pas de mélodies folkloriques brésiliennes, mais en composa lui-même, dans le style folklorique brésilien, pour les développer à sa façon. C’est à partir d’une danse populaire brésilienne qu’il créa le choro (sérénade), depuis sa forme initiale jouée à la guitare solo pour l’adapter aux larges ensembles orchestraux et choraux plus tardifs.

Bachianas Brasileiras n°1,2,5 et 9
Victroria de los Angeles, orchestre national de la radiodiffusion française, HeitorVilla-Lobos, dir.
CD Emi
3 VIL 20 (annexe Rueil sur seine)

A Brazilian extravaganza
Janos Starker, Orquestra sinfonica de Paraiba, Eleazar de Carvalho, dir.
CD Delos
3 VIL 19.43

Préludes et études pour guitare, mélodies pour voix et guitare
Antonietta de Bragan, soprano, Yves Storm, guitare
CD Harmonia Distribution
3 VIL 10.61

Quatuors à cordes n°1, 6 et 17
Quatuor Latinoamericano
CD Concord
3 VIL 14.40

Concertos pour violoncelle et orchestre n°1 et 2
Ulrich Schmid, violoncelle, Nordwestdeutsche Philharmonie, Dominique, dir.
CD Schott Frères
3 VIL 19.43

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier