Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Cycles de conférences > Vivre l’Europe > Mythes et réalités de la Défense européenne
Mythes et réalités de la Défense européenne
Mardi 2 juin 2015
Vivre l’Europe

article
Avec la participation du
Général Jean-Paul Perruche,
Général de corps d’armée (2s),
Ancien directeur général de l’Etat-Major militaire de l’Union Européenne,
Président de l’association EuroDéfense France

Pendant longtemps l’Europe s’est crue à l’abri des guerres, mais depuis peu la guerre est à ses frontières en Ukraine, en Syrie, en Libye, les attaques et menaces terroristes sont une triste et dramatique réalité en France, en Belgique au Danemark.

Dans un contexte de réduction des budgets militaires et de désengagement de l’Otan, l’Europe et les nations européennes ont-elles les moyens d’assurer la Défense de l’Europe ?

Qu’en est-il aujourd’hui, l’Europe de la Défense existe-t-elle ? Quelles sont les conditions de la mise en œuvre d’une véritable Défense Européenne, les états y sont-ils prêts ? Quelles stratégies peut-on envisager ?

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cette soirée-débat permettra de répondre.

Renseignements et réservations : à l’accueil de la médiathèque - 01.47.14.54.54