Accueil > La saison culturelle > Evènements annuels > Rueil Ville Impériale > Conférences Rueil Ville Impériale > Cycle de conférences "Des noms illustres qui ont fait l’Empire" > (...)
Napoléon et ses hommes : la maison de l’Empereur
Jeudi 24 mai 2012 - 20h30
Conférence par Pierre Branda

Les noms illustres et inconnus qui ont fait l’Empire

Ce cycle de conférences mensuelles propose une approche originale et sensible de Napoléon 1er par une étude minutieuse de son entourage, foule de personnages célèbres ou tombés dans l’oubli, allant de ses plus proches collaborateurs aux grands personnages oeuvrant à la mise en scène de sa puissance auprès des souverains d’Europe.

En se constituant une "maison", c’est-à-dire un ensemble de services voués à sa personne, Napoléon entendait mettre en scène sa puissance nouvelle et disposer d’une Cour comme naguère les rois de France.

- Avec Pierre Branda, historien et auteur de "Napoléon et ses hommes : la maison de l’Empereur, 1804-1815" (Fayard, 2011). Il dirige le service Patrimoine de la Fondation Napoléon.

Réservation à l’accueil de la Médiathèque ou au 01 47 14 54 54