Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Nature > Nature & Ville
Nature & Ville
Nature - Septembre 2016

Au coeur de la nature en Ile-de-France
Pascal MATEO
Gallimard, 2014
LOC 914. 436 MAT
28 sites naturels et ouverts au public autour de Paris sont présentés en photographies. Ces lieux sont décrits à travers leurs particularités en matière de faune et de flore, leur intérêt historique, patrimonial ou artistique, les personnalités et les anecdotes qui ont contribué à leur renommée.

Manuel d’écologie urbaine : peut-on vivre 100% écolo en ville
Guillaume JAN
Fr. Bourin, 2013
NAT 363. 7 JAN
Ce manuel pratique réexamine les divers aspects de la vie urbaine pour proposer des solutions concrètes pour un mode de vie écologique : se loger, se nourrir, se vêtir, faire son ménage, se transporter, travailler, choisir sa banque, consommer, se distraire, se cultiver, etc.

Où se cache la biodiversité en ville ? 90 clés pour comprendre la nature en ville
Philippe CLERGEAU
Quae, 2014
NAT 577. 56 CLE
La question de la nature au sein des villes est de plus en plus présente parce que la gestion des espaces verts et des jardins est devenue plus écologique. La nature en ville n’est pas seulement une présence de verdure mais un milieu complexe avec un impact sur les hommes, les plantes et les animaux.

Le guide de la nature en ville
Belin, 2015
NAT 577. 56 GUI
Un guide pour découvrir la faune et la flore en milieu urbain et identifier les diverses espèces avec des fiches descriptives et de nombreuses illustrations. Laissez-vous surprendre !


Sauvages de ma rue : guide des plantes sauvages des villes de France
Le Passage, 2012
NAT 582 MAC
Ce guide présente les plantes sauvages les plus répandues dans les espaces publics des villes et villages de France. Chaque espèce est décrite, avec des informations sur l’écologie de ces espèces, ainsi que les usages alimentaires ou médicinaux qu’elles peuvent avoir.

Mauvaises herbes, je vous aime ! du bon usage des plantes sauvages au jardin et à la ville
Brunehilde Bross-Burkhardt
Delachaux et Niestlé,2016
NAT 635 BRO
Une classification des plantes sauvages et mauvaises herbes, avec des conseils pour les utiliser dans un jardin. Avec ce guide transformez les "mauvaises herbes" en alliées pour votre jardin.

Les mauvaises graines
David Jeannerot Rénet,
Hachette pratique, 2014
NAT 635. 9 JEA
Découvrez la nature dans un jardin urbain au coeur de Montmartre. Ce livre est un bel éloge des mauvaises graines et des "herbes folk". "Elles méritent toutes des bons points" : l’agapanthe, le faux hibiscus, le bleuet des montagnes, l’ipomée, le jasmin des Indes... L’auteur les "brosse dans le sens des feuilles pour qu’elles aient du pot et s’épanouissent".

Villes durables : Quelles villes pour demain ?
Sciences humaines, 2015
SOC 307. 76 VIL
Comment allier qualité de l’environnement, développement économique et justice sociale ? Que faire dans les territoires où la population est confrontée à la fois à la précarité économique, à la fragilité de son environnement et aussi à l’indignité de son habitat ? Comment repenser nos moyens de déplacement et rendre l’air de nos villes respirable ? Qu’espérer des innovations architecturales, des écoquartiers et de la montée en puissance des villes intelligentes ? Que faire pour mobiliser et responsabiliser les habitants ? Voilà quelques unes des questions posées dans ce dossier.

Ma ville en vert : pour un retour de la nature au coeur de la cité
Kitty Bolhöfer
Thames & Hudson, 2011
ART 711. 4 BOL
Des réalisations d’artistes, d’architectes, de designers et de simples citoyens qui conjuguent les possibilités fonctionnelles et esthétiques de l’écologie urbaine, sont présentées. Ces projets, du micro potager sur le balcon au projet de quartier, mettent l’accent sur les bienfaits de la nature, changent le regard sur la ville et la manière de penser l’environnement.

Architecture paysagère
Alex Sanchez Vidiella
Place des Victoires, 2012
ART 712 SAN
Depuis l’explosion de la démographie urbaine, l’environnement des villes a été soumis à de violentes transformations. L’homme cherche maintenant à relever le défi consistant à régénérer les espaces perdus et à recréer de nouvelles zones vertes. Les architectes, paysagistes et designers sont mis à contribution pour trouver des solutions permettant à la fois un bon entretien de ces espaces et le développement de nouveaux projets. Cet ouvrage se propose d’unir art et paysagisme en présentant plusieurs projets illustrés de photographies et de plans.

BIBLIOVOX

(Sur place ou à distance)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

...............Retrouvez toute notre actualité sur le site de la Médiathèque
...............et sur la page facebook de la médiathèque

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier