Accueil > La saison culturelle > Evènements annuels > Rencontres de l’Histoire & de l’Actualité > Les Rencontres de l’Histoire 2010 : Paris-Berlin > Paris-Berlin : (...)
Paris-Berlin : projections grand écran
Jeudis 2-9-16 décembre 2010, 6-8-3-20 janvier 2011 - 18h00

PARIS, VILLE LUMIERE : Jeudi 2 décembre – 18h00

French Cancan (1955) de Jean Renoir - 1h45
avec Jean Gabin, Françoise Arnoul, Maria Félix.

Danglard, entrepreneur de spectacle, se lance dans la rénovation d’un vieil établissement qu’il nomme le Moulin-Rouge. Il prend le pari de remettre à la mode un vieux quadrille, le cancan, et de faire de Nini, jeune blanchisseuse, une danseuse vedette. Dans son projet, Danglard se heurte à la jalousie de Lola, danseuse éprise de lui, aux revirements de son commanditaire et aux souteneurs de Montmartre.

LES CONFLITS : Jeudi 9 décembre – 18h00

Les chemins de la gloire (1936) de Howard Hawks - 1h35
avec Fredric March, Warner Baxter, Lionel Barrymore

Pendant la Première Guerre mondiale, deux officiers d’un régiment français s’affrontent : Laroche ne perçoit la guerre qu’à travers les combats héroïques, tandis que Denet a une approche plus humaine. Au fil des épreuves, une amitié se noue cependant entre les deux hommes. Mais les choses se compliquent lorsque Denet s’éprend de l’infirmière, Monique, la fiancée de Laroche.

PARIS SOUS L’OCCUPATION : Jeudi 16 décembre – 18h00
La bataille du rail (1945) de René Clément - 1h25
avec Jean Clairieux, Jean Daurand, Tony Laurent

Ce film retrace les actions de la Résistance à travers le chemin de fer : passage de la ligne de démarcation, sabotages multiples, déraillement d’un convoi.

BERLIN  ? TRAVERS LE CINEMA  : Jeudi 6 janvier – 18h00
Le Testament du docteur Mabuse (1933) de Fritz Lang - 1h40
avec Rudolg Kein-Rogge, Oskar Beregi, Theodor Loos

Devenu fou, Mabuse, le célèbre criminel, est interné dan un hôpital psychiatrique. Grâce à l’hypnose, il tient en son pouvoir Baum, le directeur de l’asile. Ainsi, il parvient à remettre sur pied une bande de malfaiteurs... Dans ce film, Fritz Lang place des slogans nazis dans la bouche d’un criminel fou ; le film sera interdit en 1933. Fritz Lang quittera l’Allemagne.

LE CINEMA ALLEMAND : samedi 8 janvier - 16h30
Cours, Lola, cours (1998) de Tom Tykwer - 1h21
avec Franka Potente, Moritz Bleibtreu, Herbert Knaup

Manni est un petit malfrat qui accepte de se mouiller pour un gros coup : en revendant des diamants volés, il obtient cent mille marks, qu’il doit remettre à midi à un trafiquant. Mais il perd le sac contenant l’argent dans le métro berlinois. En dernier recours, il appelle sa copine, Lola et lui résume la situation. Il est onze heures quarante. Si dans vingt minutes, Manni ne récupère pas l’argent, c’est un homme mort. Désespérée, la jeune femme s’élance dans la capitale pour sauver l’homme de sa vie.

LE MUR DE BERLIN : Jeudi 13 janvier – 18h00
La vie des autres (2007) de Florian Henckel von Donnersmarck - 2h17
avec Thomas Thieme, Martina Gedeck, Ulrich Mühe

Au début des années 1980, en Allemagne de l’Est, l’auteur à succès Georges Dreyman et sa compagne, l’actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l’élite des intellectuels de l’Etat communiste, même si, secrètement, ils n’adhèrent pas aux idées du parti. Le Ministère de la Culture commence à s’intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l’observer.

PARIS-BERLIN, LA GOUVERNANCE EUROPEENNE : Jeudi 20 janvier - 18h00
L’ami retrouvé (1988) de Jerry Schatzberg – 1h50
Avec Jason Robards, Christien Anholt

Henry Strauss, avocat d’affaires new-yorkais, se rend à Stuttgart, ville qu’il a quittée en 1932 à l’âge de seize ans. Il s’appelait alors Hans Strauss, il était juif. Son meilleur ami, Konrad, était le fils d’un grand aristocrate. La venue au pouvoir d’Hitler devait les séparer. Après cinquante ans d’exil, Henry cherche à savoir ce qu’est devenu son ami.
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier