Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Cycles de conférences > Art contemporain > Parler d’art autrement ! : cycle 2007-2008
Parler d’art autrement ! : cycle 2007-2008
Cycle 2007-2008

Cycle de 8 conférences, organisées en partenariat avec l’association Connaissance de l’art contemporain et l’Ecole d’arts de Rueil-Malmaison.

Pour cette nouvelle saison, les conférences s’appuieront sur l’actualité des grands expositions et s’articuleront en quatre dossiers autour d’un thème prioritaire : le développement durable.

- Est-ce la fin de l’art primitif ?

« 100 ans après Picasso : De l’Art nègre aux Arts premiers »
Le XXe siècle a-t-il été le "Siècle d’Or" du primitivisme ? Quelle place faire aujourd’hui à la création des pays "en voie de développement" ? Comment se débarrasser d’un regard post-colonial nourri par l’histoire du primitivisme ? Nous explorerons toutes les phases de son évolution triomphale, de sa nouvelle puissance mais aussi de ses faiblesses.

- Existe-t-il un art africain contemporain ? : In & Out of Africa : l’art après nous

Qu’entend-t-on par "Art africain contemporain" ? S’agit-il pour les artistes, qu’ils vivent en Afrique ou en Europe, de s’approprier les techniques et les formes occidentales ou de préserver des savoir-faire, une culture, une "authenticité" africains ?

- Profession : créateur d’objets cultes - Design : l’art de l’objet, du magasin au musée
Mardi 11 décembre 2008 à 18h30 - Auditorium de la médiathèque

Le design est-il un art ? - Est-il réellement accessible à tous ?Un objet qui existe par son usage peut-il faire bon ménage avec l’esprit et les sens ? Nous retracerons l’histoire du design en nous appuyant sur l’exposition événement du Grand Palais.

-  Designers, designeuses : la french touch - Philip Stark et la nouvelle génération de designers
Mardi 8 janvier 2008 à 18h30 - Auditorium de la Médiathèque

Ces vingt dernières années ont vu des objets muséifiés, le design ovationné et une nouvelle génération de designers faire l’objet de toutes les attentions. Nous analyserons les créations de jeunes designers français et leur capacité à « être » militant, engagé, généreux, affectueux critique...

- L’art pour tous : l’art à gratter - L’art social : un aliment de base
Mardi 29 janvier 2008 à 18h30 - Auditorium de la Médiathèque

Revenant sur la vie et l’œuvre de Gustave Courbet qui fait l’objet d’une importante rétrospective au Grand Palais, nous retracerons l’histoire de « l’art social » et les principales figures d’artistes engagés au XX ème siècle ; nous reposerons le débat de l’art comme besoin ou comme luxe et verrons comment se cultive aujourd’hui l’utopie de « l’art pour tous ».

- L’art engagé a t-il encore de l’avenir ? - Art et politique : quand l’art bas le pavé
Mardi 19 février 2008 à 18h30 - Auditorium de la Médiathèque

La notion « d’art engagé » traverse les siècles pour atteindre son paroxysme dans les années 1960. Elle semble alors caractériser la création contemporaine dont l’un des premiers engagements sera de fuir les lieux de pouvoir, marchand et institutionnel. Aujourd’hui, l’art peut-il encore être subversif dès lors que la subversion devient le thème d’une exposition muséale ou une formule marketing ?

- Portrait de l’artiste en jardinier : l’art et la planète : histoires naturelles
Mardi 18 mars 2008 à 18h30 - Auditorium de la Médiathèque

L’histoire de l’art est intimement liée à l’histoire de notre rapport à la nature. Les artistes de la Renaissance ont « inventé » la notion de « paysage » ; au XXème siècle, la préoccupation écologique s’entrecroise avec la naissance de la société de consommation, l’urbanisation et l’industrialisation galopantes...

- Sauvons les tournesols ! : art contemporain et développement durable
Mardi 8 avril 2008 à 18h30 - Auditorium de la Médiathèque

Réinvestir la ville, repenser le monument historique, redessiner le parc sont autant d’attitudes qui participent à de nouvelles nécessités pour l’art d’aujourd’hui. En cette année, on pourrait s’interroger sur le développement de l’art contemporain. L’art n’est-il pas une énergie en soi ?
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier