Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Sciences > Pasteur (1822-1895)
Pasteur (1822-1895)
Espace Sciences - Décembre 2013

Ecrits scientifiques et médicaux
Louis PASTEUR
Flammarion, 1994 (GF)
SCI 610. 72 PAS
Un volume anthologique qui reflète l’itinéraire scientifique du savant et propose au lecteur un ensemble de textes choisis dans les écrits scientifiques de Pasteur : comptes rendus d’expérimentation, mémoires ou communications effectuées lors de congrès.

Pasteur : microbes et controverses
sous la dir. de Pietro DRI
Pour la science, 2007 (Les Génies de la science)
SCI 614. 4 PAS
Pasteur devient un des scientifiques les plus admirés de son temps en démontrant le rôle de la contamination microbienne. Il invente un procédé célèbre : la pasteurisation. Il découvre l’asepsie, met au point en 1881 un vaccin contre la maladie du charbon et élabore un vaccin antirabique en 1885. Aujourd’hui encore, l’Institut créé par Pasteur en 1888 allie dynamisme futuriste et fidélité aux valeurs affirmées par le fondateur.

Louis Pasteur : un aventurier de la science
André BESSON
Rocher, 2013 (Documents)
SCI 614. 4 PAS BIO
A partir de documents inédits, cette biographie explore le côté intime et secret de la vie familiale de Pasteur. Atteint d’hémiplégie à l’âge de 46 ans, et malgré le décès de trois de ses filles, il a poursuivi ses recherches. L’auteur montre comment sa femme Marie l’a soutenu dans son combat pour éradiquer des maladies telles que la rage.

Pasteur : l’homme, le savant, la mémoire
Michèle CHOUCHAN
Radio France, 1995
SCI 614. 4 PAS BIO
2 CD. Savant à la personnalité complexe, Pasteur a défini les conditions d’une méthode expérimentale rigoureuse. Cet enregistrement réunit plusieurs interviews et tente de faire comprendre l’articulation de sa pensée, le rôle de son combat, ses limites, sa modernité et la façon dont la science et sa vie sont imbriquées.

Pasteur : une science, un style, un siècle
Bruno LATOUR
Perrin, 1995
SCI 614. 4 PAS BIO
Un chimiste devenu médecin "malgré lui". Cet album richement illustré renouvelle notre regard sur l’homme et nous permet de découvrir d’autres raisons, plus inattendues et plus profondes, d’admirer ses découvertes. L’auteur met en parallèle à la fois une science, un homme d’exception et une époque.

Pasteur et ses lieutenants : Roux, Yersin et les autres
Annick PERROT
O. Jacob, 2013 (Sciences)
SCI 614. 4 PAS BIO
Présente les médecins et chercheurs qui se sont investis dans la lutte contre les maladies infectieuses telles que la rage, la diphtérie, le tétanos ou la tuberculose. Duclaux, Roux, Calmette, Guérin et Metchnikoff sont notamment évoqués.

Louis Pasteur : l’empire du microbe
Daniel RAICHVARG
Gallimard, 1995 (Découvertes. Sciences)
SCI 614. 4 PAS BIO
Si l’on ne meurt plus aujourd’hui de la tuberculose, de la diphtérie, de la rage, c’est en grande partie grâce à Pasteur. Guidé par un insatiable besoin d’expérimenter, Pasteur explore un nouveau continent, celui de l’infiniment petit, et découvre ses habitants, les microbes. Il impose l’asepsie et le principe du vaccin, qui sauveront des millions de vies humaines.

Pasteur
Janine TROTEREAU
Gallimard, 2008 (Folio)
SCI 614. 4 PAS BIO
Tout au long de sa vie, Pasteur s’est attaché à être un expérimentateur, un physicien, un chimiste et un biologiste, axant ses recherches sur les fermentations, les microbes, la pasteurisation, les maladies infectieuses, la rage, l’asepsie. Rien n’a résisté à son intuition, à sa curiosité toujours en éveil, à sa volonté de comprendre.

Pasteur
Maurice VALLERY-RADOT
Perrin, 1994
SCI 614. 4 PAS BIO
Une biographie de celui qui fut considéré comme l’un des pères de la microbiologie et qui se dévoua corps et âme pour faire avancer la science et la médecine. Un document passionnant écrit par le petit-neveu de la fille de Pasteur.

Histoire de la lutte contre les maladies infectieuses depuis Pasteur
Marie-Magdeleine PETIT
Ellipses, 2012
SCI 614. 4 PET
Les maladies infectieuses semblent sur le point d’être vaincues. Mais les germes font leur grand retour sous forme de virus inconnus, de mutants qui résistent, de microbes qui regagnent le terrain perdu. Les chercheurs se mobilisent et la science vit une nouvelle révolution porteuse d’espoirs.

Consulter nos ressources numériques sur ce sujet.



(Uniquement sur place)

Louis Pasteur


PDF - 791.2 ko
Pasteur
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier