Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Arts > Le temps d’une expo > Paul Durand Ruel : le pari de l’impresionnisme
Paul Durand Ruel : le pari de l’impresionnisme
Présentation et sélection bibliographique, novembre 2014

En pratique

Exposition, Musée du Luxembourg, du 9 octobre 2014 au 8 février 2015.

19 rue de Vaugirard - 75006 Paris
Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00
Nocturne jusqu’à 22h00 le lundi et le vendredi
Ouvert de 9h00 à 20h00 le samedi et le dimanche.

Consulter le site du Musée du Luxembourg

L’exposition







Le Musée du Luxembourg présente la première exposition consacrée à Paul Durand-Ruel (1831-1922), le plus grand marchand d’art du XIXe siècle, découvreur des Impressionnistes et inventeur du marché de l’art moderne. Autour de Cézanne, Renoir ou Monet, le parcours réunit quatre-vingts chefs-d’oeuvre de l’impressionnisme et retrace le moment où une avant-garde artistique accède à la reconnaissance internationale sous l’impulsion d’un marchand passionné.

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais en collaboration avec le musée d’Orsay, la National Gallery Londres et le Philadelphia Museum of Art.









Paul Durand-Ruel


"Paul Durand-Ruel" par Pierre-Auguste Renoir (1910) © Archives Durand-RuelPaul Durand-Ruel est né le 31 octobre 1831 et mort le 5 février 1922 à Paris. Marchand d’art, il a promu les artistes issus de l’Ecole de Barbizon et du mouvement impressionniste et établit un réseau de galeries à Paris, Londres, Bruxelles et New York.

Paul est issu d’une famille riche et cultivée, son père est marchand de fournitures d’artistes avant de devenir marchand d’art. Destiné à une carrière militaire, il est atteint d’une grave maladie qui l’oblige à renoncer à l’Ecole de Saint-Cyr à rester avec ses parents pour les seconder. En 1865, il reprend les rênes de l’entreprise familiale qui représente notamment Corot et l’Ecole de Barbizon.

En 1867, Paul installe la galerie Durand-Ruel au 16 rue Laffite, rue des experts et marchands de tableaux. En 1869, il fonde "la revue internationale de l’art et de la curiosité" dont il confie la direction à Ernest Feydeau. Dès 1870, il reconnaît le potentiel artistique et commercial des impressionnistes. Sa première exposition d’importance se tient à Londres en 1872. Il organise ensuite des expositions impressionnistes dans ses galeries parisienne, londonienne et bruxelloise, et plus tard à New York.

A la fin du XIXe siècle, n’hésitant pas à lourdement s’endetter, Paul Durand-Ruel devient l’un des plus célèbres marchands français, de même que le principal soutien moral et financier des impressionnistes de par le monde. Les expositions européennes des impressionnistes sont des échecs. Il se tourne alors vers le marché américain, en pleine croissance économique et qui se montre plus réceptif ; L’exposition de 1886 à New York de près de 300 toiles "Works in oil and pastels by the impressionists of Paris" est un succès et la première reconnaissance officielle du groupe.

En 1905, il organise une très grande exposition à Londres. C’est sans doute l’exposition impressionniste du siècle !

Alfred Sisley - Le pont à Villeneuve-la-Garenne © The Metropolitan Museum of Art, dist. Rmn-Grand Palais / Malcom Varon

Entre 1891 et 1922, l’année de sa mort, Paul Durand-Ruel achète une quantité incroyable de tableaux, soit près de *12 000 oeuvres dont plus de 1 000 Monet, 1 500 Renoir, 400 Degas, 400 Sisley, 800 Pissarro, 200 Manet, 400 Mary Cassatt.

A la fin de sa vie, il écrit dans ses mémoires :

"Enfin les maîtres impressionnistes triomphaient comme avaient triomphé ceux de 1830. Ma folie avait été sagesse. Dire que si j’étais mort à soixante ans, je mourais criblé de dettes et insolvable, parmi des trésors méconnus..."

Claude Monet - La liseuse © The Walters Art Museum, Baltimore


Bibliographie


Grâces lui soient rendues : Paul Durand-Ruel, le marchand des impressionnistes
Pierre Assouline
Plon, 2002
ART 706 DUR bio

Correspondance Renoir et Durand-Ruel
Bibliothèque des arts, 1995 (Pergamine)
ART 759.054 REN - 2 volumes

La nouvelle peinture : à propos d’un groupe d’artistes qui expose dans galeries Durand-Ruel
Louis-Edmond Duranty
Le livre à la carte, 1996 (La bibliothèque du XIXe siècle)
ART 701.18 DUR

Paul Durand-Ruel : le marchand des impressionnistes
Un film de Sandra Paugam
France Télévisions, 2014
ART 706 DUR (DVD) - Nouveauté

Paul Durand-Ruel, le pari de l’impressionnisme
Catalogue de l’exposition
RMN-Grand Palais
ART 706 DUR - Nouveauté

Paul Durand-Ruel : mémoires du marchand des impressionnistes
Flammarion (Ecrire l’art)
ART 706 DUR - Nouveauté

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier