Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Expositions > Peintures à vivre
Peintures à vivre
Exposition 29 juin au 4 septembre 2004
Peintures de Pierre Mezin et Philippe Segalard

Des hommes de l’Art comme on le dit des hommes de métier, du métier essentiel de peindre irradiant le métier de vivre. La peinture comme un enjeu de vie et comme un art de peindre la vie. Liés par une amitié de longue date - et par le fait que le second fut le disciple du premier - tous deux veulent, dans des visions et des formes différentes, imiter la vie. La vie à sa racine dans tous ses états, ses modes d’expression et d’apparition mais aussi la vie rêvée, réinventée.

- Pierre Mézin, est né le 12 Avril 1934 à Taza au Maroc. S’installe à Paris en 1955. Tout en poursuivant ses études (Droit, puis ENA) il se met à l’étude du dessin et de la peinture dans l’atelier de Lorris Junec. Jusqu’en 1984, date de sa participation à la première exposition publique, sa situation professionnelle ne lui permet pas de montrer son travail en dehors de l’atelier.

Plusieurs voyages, aux Etats-Unis et au Japon, notamment, le conduisent peu à peu à se détacher de l’abstraction « naturaliste » de ses débuts pour intégrer, dans une synthèse originale, l’apport expressif de la peinture chinoise et le bricolage - revendiqué - des matériaux du Pop-Art et de la Post-modernité.

Pierre MEZIN, dans la maturité de son oeuvre, est une sorte de peintre-accoucheur. Son ambition déclarée est de favoriser, dans la turbulence de la couleur et des signes, l’effervescence des formes qui composent la vie et son imaginaire. Et, en effet, ce travail finit par donner naissance, par mettre au monde. Sa peinture, combinant rythme et énergie, exprime la complexité de cette genèse et de cette palpitation. L’oeuvre devient alors comme la table d’accouchement et le berceau d’une forme de vie nouvelle, accomplie, proposant la totalité de ses possibles, vie offerte que le spectateur peut adopter, reconnaître et nommer pour faire ainsi de la toile l’enfant de son imagination.

- Philippe Segalard, dans l’essor de son métier, se situe dans une démarche plus onirique. Ses toiles s’attachent avant tout à représenter des espaces vus, remémorés ou rêvés, recomposés à partir de fragments rythmés qui donnent une image, quelque chose du monde extérieur ou intérieur que le spectateur est invité à reconnaître. Racontant la vie -et sa vie- en train de se jouer, exprimant le passage comme l’être au coeur de ce passage, il peut se définir comme un peintre "transfiguratif", désireux d’imiter dans la vie ce qu’en tant que sujet de son histoire et de son rêve il habite et traverse pour le rendre ouvert à l’autre, Et il dit la beauté qu’il est possible d’embrasser, quand le regard recompose les images d’un monde transfiguré.

Philippe Ségalard, né en 1964, a passé son enfance dans un petit village de la région parisienne. Le monde rural fut l’expérience première. Il est venu lentement à la peinture, tout en se livrant à d’autres activités, dont des études littéraires. C’est à l’âge de 28 ans qu’il décide d’y consacrer pleinement sa vie. Il a alors fréquenté et étudié dans l’atelier de Pierre Mézin. Il vit et travaille désormais à Versailles.

Outre la participation à des salons d’art contemporain, Philippe Ségalard a réalisé plusieurs expositions personnelles, (Paris, Versailles, La Celle Saint cloud ). Par ailleurs, la rencontre avec des hommes de théâtre, ou de poésie, a donné lieu à des collaborations.

- Vernissage Jeudi 1er juillet à 19h30

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier