Accueil > Les collections > Bibliographies > Jeunesse > Les Prix du Salon du Livre et les Perles Jeunesses > Perles jeunesse 2014
Perles jeunesse 2014

Lauréats de la Perle de l’album jeunesse et du roman jeunesse 2014

Ronde de nuit
Ronde de nuit
Illustrations et texte de Simon Hureau
Didier jeunesse, 2013
- A HUR (réserver ce livre)

Une invitation à explorer la nuit et toutes les choses banales ou merveilleuses qui s’y passent quand les enfants dorment.


Swing à Berlin
Swing à Berlin
Christophe Lambert
Bayard Jeunesse, 2012
- J LAM ADO (réserver ce livre)

En 1942, J. Goebbels, ministre de la Propagande, décide de créer un groupe de musique jazz pour améliorer le moral, en baisse, de la population. Wilhem Dussander, pianiste retiré du monde depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés, est contraint d’accepter. En compagnie de Dietrich Müller, un fonctionnaire zélé, il part sur les routes d’Allemagne en quête de jeunes musiciens.


Sélection pour la Perle de l’album jeunesse 2014

Trois petits pois
Trois petits pois
Illustrations et texte de Marine Rivoal
Le Rouergue, 2012
- BB RIV (réserver ce livre)

Trois petits pois roulent, font la course et échappent à des êtres bizarres avant de s’enfouir pour continuer leur histoire et tout recommencer.


Kiki et Rosalie
Kiki et Rosalie
Illustrations et texte Ronan Badel
Sarbacane, 2013
- A BAD (réserver ce livre)

Rosalie, une vieille dame, vit seule et cloîtrée chez elle. Un jour, son fils lui apporte un chiot, Kiki. Rosalie et Kiki vont passer leur temps à rire ensemble. Ceci ne va pas tarder à déplaire aux voisins...


Qui des trois est le plus méchant ?
Qui des trois est le plus méchant ?
Illustrations de Christophe Merlin
Texte de Christine Beigel
Le Baron perché, 2013
- A BEI (réserver ce livre)

L’ogre, la sorcière et le pirate sont en compétition pour savoir qui sera le plus méchant des 3. Contre toute attente, c’est un quatrième personnage qui remporte la course. La chute de l’histoire revient à l’enfant, qui imagine lui-même les rebondissements et fait jouer les personnages.


Les lettres de l'Ourse
Les Lettres de l’Ourse
Illustrations de Marie Caudry
Texte de Gauthier David
Autrement, 2012
- A DAV (réserver ce livre)

Séparée de son ami l’oiseau parti dans le Sud à la fin de l’été, une ourse entame un long périple au bout du monde pour le retrouver. Chaque jour, elle lui écrit des lettres lui racontant son voyage et ses rencontres. Mais l’oiseau, de son côté, est en route vers le Nord pour revoir l’ourse.


Emma à New-York
Emma à New-York
Illustrations et texte de Claire Frossard
Photographies d’Etienne Frossard
Belin Jeunesse, 2013
- A FRO (réserver ce livre)

Emma est un petit moineau vivant à New York au coeur de Central Park. Son plus grand rêve est de voyager, alors quand son oncle Bob lui révèle qu’elle a une cousine à Paris, elle saisit l’occasion pour partir à l’aventure et s’envole pour la France. Une histoire sur la prise d’indépendance, les projets à accomplir et la découverte de nouveaux horizons.


Le vilo de Torticolo
Le vilo de Torticolo
Illustrations et texte de Michel Galvin
Le Rouergue, 2013
- A GAL (réserver ce livre)

Monsieur Torticolo ne veut pas prêter son vélo à madame Croulette, prétextant une panne de guidon. Et bientôt le voisinage s’en mêle car il semblerait que monsieur Torticolo raconte des histoires.


La sieste {JPEG}
La sieste
Illustrations de Judith Gueyfier
Texte de Alain Serres
Rue du monde, 2013
- A SER (réserver ce livre)

Des gens assoupis aux quatre coins du monde font des rêves en couleur. Publié dans le cadre de la 10e opération de L’été des bouquins solidaires.


Nos beaux doudous
Nos beaux doudous
Illustrations d’Ilya Green
Texte de Stéphane Servant
Didier Jeunesse, 2013
- A SER (réserver ce livre)

Il est difficile de se séparer de son doudou. Un album sur la place qu’il peut prendre dans la vie d’un enfant.


Brindille
Brindille
Illustrations et texte de Rémi Courgeon
Milan jeunesse, 2012
- J COU (réserver ce livre)

Pavlina, surnommée affectueusement Brindille, habite avec son père et ses trois grands frères. Chez eux, les corvées se négocient par la force : la vaisselle au bras de fer, l’aspirateur ou la cuisine à la lutte gréco-romaine. Alors bien sûr, la petite Brindille plus douée de ses doigts que de ses poings se retrouve toujours à faire toutes les tâches ménagères.
Un jour, elle décide de se rebeller et abandonne le piano pour la boxe.


L'anniversaire
L’anniversaire
Illustrations et texte de Pierre Mornet
Autrement Jeunesse, 2013
- J MOR (réserver ce livre)

Deux petites filles deviennent inséparables après s’être rencontrées au fond des bois. Mais la Reine de la Nuit en décide autrement...


Le fil de soie
Le fil de soie
Illustrations de Delphine Jacquot
Texte de Cécile Roumiguière
Thierry Magnier, 2013
- J ROU (réserver ce livre)

Marie-Lou aime regarder sa grand-mère travailler et l’écouter fredonner un chant dans une langue inconnue : Ederlezi. Un jour, Mamilona lui raconte, à sa façon, d’où vient son chant et la petite fille découvre la tragédie de la déportation tzigane.


Sélection pour la Perle du roman jeunesse 2014

Le dernier ours
Le dernier ours
Charlotte Bousquet
Rageot, 2012
- J BOU (réserver ce livre)

En 2037, au Groenland, alors défiguré par la fonte des glaces, Svendsen mène des recherches au NC Zoo sur Anuri, dernier ours polaire né en liberté. Lorsqu’il agresse un soigneur, Karen ne peut se résoudre à l’abattre. Aidée de Lone et de Sila, elle décide de le sauver.


Lunerr
Lunerr
Frédéric Faragorn
L’école des Loisirs, 2012
- J FAR L1(réserver ce livre)

Pour les habitants de Keraël, la cité des aëls, il n’y a pas d’ailleurs. Leur ville est située dans un désert de sable, de pierre et de sel. Le mot Ailleurs y est interdit, considéré comme une insulte, un blasphème. Le jeune Lunerr l’a appris à ses dépens. Pour avoir enfreint la règle, il a été fouetté jusqu’au sang et mis au ban de la société. A cause de lui, mamig a perdu son travail. Ken Werzh, l’homme le plus vieux et le plus craint de l’île, les a convoqués. Il a l’air très intéressé par Lunerr, suffisamment pour faire de lui son lecteur et secrétaire particulier. Ken Werzh semble détenir un secret, un secret que Lunerr a très peur de découvrir.


Lune mauve, volume 1 : La disparue
Lune Mauve, volume 1 : La disparue
Marilou Aznar
Casterman, 2013
- J AZN L1 ADO (réserver ce livre)

La veille de ses 16 ans, Séléné Savel quitte la Bretagne pour entrer en seconde au lycée Darcourt. Froidement accueillie par sa cousine Alexia, elle éprouve des difficultés à se faire à ce nouvel environnement. Elle trouve cependant du réconfort auprès de deux garçons : Thomas et Laszlo. Dans le même temps, elle est envahie par des visions étranges et assiste à des événements troublants.


Le sourire de la guerre
Le sourire de la guerre
Sylvie Baussier
Oskar Jeunesse, 2012
- J BAU ADO (réserver ce livre)

En 1920, suite à la guerre russo-polonaise, le village ashkénaze de Debrica subit une partition entre les deux pays. Lev se retrouve séparé de ses amis Moshe et Icek, qui habitent de l’autre côté de la rue-frontière. Ils risquent d’être enrôlés dans les armées ennemies et de s’entretuer.


Double jeu
Double jeu
Jean-Philippe Blondel
Actes Sud Junior, 2013
- J BLO ADO (réserver ce livre)

Nouveau dans son lycée, Quentin est enrôlé par une enseignante charismatique pour jouer Tom dans la pièce de Tennessee Williams La ménagerie de verre. Entre la vie et les répétitions du spectacle, l’acteur et son personnage, les frontières tendent peu à peu à s’abolir.


Les trois vies d'Antoine Anacharsis
Les trois vies d’Antoine Anacharsis
Alex Cousseau
Rouergue, 2012
- J COU ADO (réserver ce livre)

Ce roman d’aventure, qui mélange personnages réels et fictifs, entraîne le lecteur à la suite d’un lointain descendant du pirate Olivier Levasseur, parti à la recherche d’un trésor. De Madagascar à l’Amérique en passant par les Caraïbes, l’auteur dresse un tableau du XIXe siècle tout en intégrant au récit des documents d’époque.


Les vingt-cinq vies de Sandra Bullot
Les vingt-cinq vies de Sandra Bullot
Colas Gutman
L’école des loisirs, 2012
- J GUT ADO (réserver ce livre)

Sandra, adolescente mal dans sa peau, va s’inventer 25 vies, donc 25 peaux, pour enfin espérer se sentir bien dans la sienne.


Rêves en noir
Rêves en noir
Jo Witek
Actes Sud Junior, 2013
- J WIT ADO (réserver ce livre)

Jill est malvoyante et refuse son handicap. Une nuit, elle se met à rêver en images alors qu’elle ne le faisait plus depuis des années. Au fil des nuits, elle part sur les traces d’un mystérieux jeune homme mêlé à un trafic d’œuvres d’art.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier