Accueil > Les collections > Bibliographies > Jeunesse > Les Prix du Salon du Livre et les Perles Jeunesses > Perles jeunesse 2016
Perles jeunesse 2016

Lauréats de la Perle de l’album jeunesse et du roman jeunesse 2016

Où est l'éléphant ?
Où est l’éléphant
Illustrations et texte de Barroux
Kaléidoscope, 2015
- 700 PL (réserver ce livre)


Une forêt luxuriante et trois animaux : un éléphant, un perroquet et un serpent. Le décor est planté. Le jeu peut commencer. Où se cachent-ils ? Derrière un tronc ? Sous des branchages ?
Lentement, les arbres sont abattus. Les végétaux laisse la place au vide, puis au béton et à la grisaille. Et ainsi, l’espace vital des animaux se réduit.

Ma mère, le crabe et moi
Ma mère, le crabe et moi
Anne Percin
Rouergue, 2015
- J PER ADO (réserver ce livre)


La mère de Tania est atteinte d’un cancer du sein. Pendant les six mois du traitement, mère et fille vont partager le pire, mais aussi avoir une attitude positive de combattantes.
Face à ce sujet « difficile », Anne Percin apporte une nouvelle fois la preuve de son humour ravageur et nous fait rire... jusqu’aux larmes.


Sélection pour la Perle de l’album jeunesse 2016

Ce matin
Ce matin
Illustrations et texte de Junko Nakamura
MeMo, 2015
- BB (réserver ce livre)


Ce matin commence comme tous les matins, par le réveil, puis par toutes les menues tâches quotidiennes, le plaisir de se retrouver et enfin le départ vers l’ailleurs, à l’extérieur.
C’est pour tous, petits comme grands, une épreuve qu’il faut savoir transformer en plaisir : quitter son cocon, son lit, son nid et affronter la vie extérieure.


Lotte, fille pirate
Lotte, fille pirate
Illustrations d’Audrey Spiry
Texte de Sandrine Bonini
Sarbacane, 2014
- A Bon (réserver ce livre)

Lotte n’est pas une fille comme les autres : dès qu’elle met un pied hors de la ferme de ses parents, en pleine savane africaine, elle file dans son repaire secret retrouver son ami le toucan, Igor l’oiseau de feu.
Elle n’a peur de rien, Lotte : ni d’Achille le lion ni d’Horace l’énorme éléphant. Avec eux, elle mène une existence de pirate entre réel et imaginaire, explorations magiques et collections de trésors trouvés dans la nature.
Jusqu’au jour où la rivière, la vraie, déborde encore plus que son imagination…


Mon amour
Mon amour
Illustrations de Pauline Martin
Texte d’Astrid Desbordes
Albin-Michel jeunesse, 2015
- A Des (réserver ce livre)

Quel enfant ne s’est jamais préoccupé de la finitude de l’amour maternel ? Le petit blondinet de cet album n’échappe pas à l’inquiétude. Sa maman va donc chercher à le rassurer.


Mon bébé croco
Mon bébé croco
Illustrations et texte de Gaëtan Dorémus
Albin-Michel jeunesse, 2015
- A Dor (réserver ce livre)


Lorsqu’un vieux crocodile bigleux tombe par hasard sur un enfant chevalier évanoui, il l’embarque, non pour le dévorer mais pour l’éduquer, persuadé qu’il a trouvé un bébé crocodile abandonné. Il le « baigne », le « nourrit » et s’étonne que ce bébé-là ne réagisse pas tout à fait comme il le devrait…
De son côté, le petit chevalier, au début terrorisé, n’ose pas le contrarier et se prête tant bien que mal aux excentricités de son protecteur.


Le jardin des ours
Le jardin des ours
Illustrations et texte de Fanny Ducassé
Thierry Magnier, 2015
- A Duc (réserver ce livre)

Les souvenirs dansent et se cognent dans la tête de ce petit ours, souvenirs des bons moments passés avec Papi et avec Pépé.
Il s’invente alors un jardin, sans puceron ni mouron, pour les siroter et ne pas les oublier. Un jardin comme une maison où se retrouver, pour ne plus avoir peur de s’éloigner.


L'oiseau oisif
L’oiseau oisif
Illustrations et texte de Camille Louzon
Magnani, 2015
- A Lou (réserver ce livre)

Un oiseau trop fainéant pour se fatiguer à battre des ailes, choisit de se servir de tout ce qui peut voler à sa place pour partir dans le ciel et voyager : avions, montgolfières, chauves-souris, parapentes, hélicoptères…
Un jour, alors qu’il traversait les cieux avec un cerf-volant, un accident se produit et le fait s’écraser dans la jungle. L’oiseau y fait alors la connaissance d’un paresseux se prélassant dans les arbres. Un oiseau oisif et un paresseux, c’est aussitôt le début d’une grande amitié !


Premier matin
Premier matin
Illustrations et texte de Fleur Oury
Les fourmis rouges, 2015
- A Our (réserver ce livre)


Aujourd’hui, c’est le jour de la rentrée des classes, et Petit Ours refuse de se lever…
Petit Ours a peur. Et s’il oubliait son cartable ? Et si la maitresse le grondait ? Et s’il perdait tous ses copains ?
Sur le chemin de l’école, à travers la luxuriante forêt peuplée d’animaux, Grande Ourse rassure son petit. L’école, ce sera aussi l’endroit où apprendre à peindre, à jouer, à lire, et à grandir…


Une année, mon bel imagier
Une année, mon bel imagier
Illustrations et texte de Sophie Adde
Le buveur d’encre, 2015
- Imagier (réserver ce livre)


Cet imagier de la nature aux illustrations colorées et réalistes permet au petit enfant d’identifier les fruits, les légumes, les fleurs et les animaux, saison après saison.


Expressions animales
Expressions animales : les animaux dans la langue française
Illustrations de Fanny Fage
Texte de Julie Lardon et Valentin Mathé
La poule qui pond, 2014
- 400 PL (réserver ce livre)

Quinze expressions courantes de la langue française faisant référence à un animal sont expliquées et illustrées : rire comme une baleine, être bavard comme une pie, donner sa langue au chat, etc.


Les oiseaux
Les oiseaux
Illustrations et texte de Julien Roux
Les fourmis rouges, 2014
- 500 PL (réserver ce livre)


Dans ce grand album, les formidables images rendues vivantes par les feutres colorés de Julien Roux invitent l’enfant à observer l’incroyable diversité des espèces d’oiseaux.
De l’œuf qui éclot à l’envol, de la chaleur du nid aux grandes migrations, on observe les oiseaux, avec tout ce qu’ils ont de fascinant pour les petits et les grands.
Minuscule ou énorme, pattes longues ou courtes, bec fin ou long, chaque oiseau est parfaitement adapté à son milieu et ce sont ses différences qui lui permettent d’exister pleinement.



Qui quoi où
Illustrations et texte d’Olivier Tallec
Actes Sud junior, 2015
- 700 PL (réserver ce livre)

Chaque double page présente une scène rigolote associée à une galerie de personnages et pose une petite énigme au lecteur : Qui est caché sous le tapis ? Qui est coincé dans le tronc d’arbre ? Qui a chahuté sur le lit ? etc.
À l’enfant d’observer l’image pour deviner qui a fait quoi et qui se cache où.


Sélection pour la Perle du roman jeunesse 2016

Les lumières de Paris, Tome 1 : Pauline
Les lumières de Paris, Tome 1 : Pauline
Gwenaël Barussaud
Fleurus, 2015
- J BAR L1 (réserver ce livre)


1866. Paris est en ébullition. Napoléon III a juré de faire de la ville « la capitale la plus brillante d’Europe ». Pauline et ses sœurs, fraîchement débarquées du Havre, découvrent ébahies les boulevards, les théâtres et les grands magasins. Mais lorsqu’on a seize ans, plus de mère et peu de fortune, les lumières de la vie parisienne semblent inaccessibles…
Pauline est pourtant déterminée à prendre sa part dans la marche du siècle. Séduite par le luxe de l’Élégance parisienne, le grand magasin édifié par le célèbre Émile Bauvincard, elle réussit à s’y faire embaucher et grimpe peu à peu les échelons. Mais lorsque ses sœurs réclament son aide, sa carrière se trouve menacée.


Comme un feu furieux
Comme un feu furieux
Marie Chartres
L’école des Loisirs, 2015
- J CHA ADO(réserver ce livre)


Tout au nord de la Sibérie, au bord de l’Arctique, se trouve Tiksi : une ville dont la moitié des habitants sont partis. Que reste-t-il à présent ? Des maisons vides, la mer de glace, les jeux dans la neige, la magie des aurores boréales et de vieux hommes qui se souviennent de tout et parlent par énigmes.
Mais il y a aussi Lazar, l’enfant qui ne trouve pas le sommeil.
Et Gavriil, le poète qui ne parle plus.
Et puis il y a moi, leur sœur, Galya Bolotine, qui me débats avec ma silencieuse colère et mes rêveries océaniques. Moi qui voudrais comprendre ce qui se joue sous le ciel noir. Espérant le retour du brise-glace majestueux qui nous emporterait loin de cette étouffante immensité.


Refuges
Refuges
Annelise Heurtier
Casterman, 2015
- J HEU ADO (réserver ce livre)


Été 2006. À l’occasion des grandes vacances, Milla, jeune italienne de 17 ans, revient avec ses parents sur l’île de Lampedusa, dans la grande maison familiale un peu défraîchie où elle n’est plus revenue depuis ses dix ans. L’ambiance est pesante, hantée par le souvenir obsédant du petit frère de Milla, Manuele, emporté par la maladie alors qu’il n’avait que quelques mois.
à quelques kilomètres seulement, c’est un tout autre drame qui se joue : entassés dans un zodiac misérable, fugitifs de leur propre pays après avoir risqué mille morts et enduré mille souffrances, une demi-douzaine de jeunes Erythréens dont les voix et les souvenirs ponctuent l’histoire de Milla jouent leur existence sur une mer déchaînée…


Douze ans, sept mois et onze jours
Douze ans, sept mois et onze jours
Lorris Murail
Pocket jeunesse, 2015
- J MUR ADO (réserver ce livre)


Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C’est là que Walden est abandonné par son père.
À partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. Avec pour seule richesse quelques boîtes de conserve, un livre de Thoreau et une carabine.
À la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin. Douze ans, sept mois et quatre jours, au moment où commence son apprentissage pour le moins étrange…

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier