Accueil > Les collections > Bibliographies > Jeunesse > Les Prix du Salon du Livre et les Perles Jeunesses > Perles jeunesse 2018
Perles jeunesse 2018

Lauréats de la Perle de l’album jeunesse et du roman jeunesse 2018

La retraite de Nénette
La retraite de Nénette
Illustrations et texte de Claire Lebourg
L’école des loisirs, 2017
- Leb (réserver ce livre)


Après avoir passé toute sa vie dans un zoo, il est temps pour Nénette de prendre sa retraite.
Installée dans un petit deux pièces de la capitale, elle profite de l’été pour découvrir sa nouvelle vie. Mais quand vient l’automne, Nénette ressent soudain une grande nostalgie pour sa contrée natale.
Le mélange de réalisme lié aux lieux que les Parisiens reconnaîtront aisément, et de fantaisie portée par les attitudes et expressions de Nénette impriment à cet album une atmosphère très particulière. Claire Lebourg dessine aux crayons de couleurs, à l’aquarelle, en teintes et touches douces, une sorte de fable douce qui finit bien.


Robin des graffs
Robin des graffs
Muriel Zürcher
Thierry Magnier, 2016
- J ZUR ADO (réserver ce livre)


Sam et Lilibelle sont deux enfants perdus. Lui a 17 ans et graffe des couples d’animaux la nuit sur les murs de Paris, provoquant la rage des policiers et l’admiration des réseaux sociaux. Elle a 5 ans, un caractère bien trempé et cherche une famille.
Lorsqu’ils se croisent Lillibelle, petite fugueuse, choisit Sam et refuse de le quitter. Le voici doublement recherché pour tags interdits et pour enlèvement d’enfant...
Duo improbable et craquant, pour un roman touffu, sensible et drôle.


Sélection pour la Perle de l’album jeunesse 2018

Ogres
Ogres
Illustrations et texte de Jean Gourounas
Rouergue, 2016
- BB (réserver ce livre)


Un monstre s’introduit dans une maison et pourchasse les jeunes habitants dans toutes les pièces pour les manger.
Un album drôle et intelligent où les apparences sont trompeuses, et avec lequel se faire avoir est un vrai plaisir.


Petit pois
Petit pois
Illustrations de Sébastien Mourrain
Texte de Davide Cali
Actes Sud Junior, 2016
- Cal (réserver ce livre)

Petit Pois est petit. Très petit ! Il emprunte des chaussures aux poupées et dort dans une boîte d’allumettes. Mais Petit Pois n’est pas en reste : il apprend à nager tout seul dans un lavabo, aime lire des livres qui lui servent aussi de cabane et se passionne pour le dessin. Mais quand il arrive à l’école, tout se complique...
Un joli album sur la différence et la détermination, dont le héros est un Tom Pouce des temps modernes, évoluant dans un univers miniature et poétique.


Blanc
Blanc
Illustrations de Margaux Othats
Magnani, 2017
- Oth (réserver ce livre)


Une petite fille dessine bien au chaud, chez elle.
En regardant par la fenêtre elle s’aperçoit qu’il neige dehors. La petite dessinatrice cesse son activité et sort pour jouer dans le blanc du paysage (qui est aussi celui du livre).
Elle fait alors évoluer une simple boule qu’elle roule de pages en pages en une immense boule de neige, laquelle révèle sur son passage tout ce qui se cache sous le sol enneigé...


Poto le chien
Poto le chien
Illustrations et texte d’Andrée Prigent
Didier jeunesse, 2017
- Pri (réserver ce livre)


La charcutière, l’épicière, le jardinier, le coiffeur hurlent à leur fenêtre : un chien, attaché à un poteau, aboie et réveille tout le quartier ! Seul Marcel n’a pas hurlé et est descendu détacher le chien abandonné.
Marcel et Poto ne se sont plus quittés… jusqu’à ce que Poto s’échappe par un beau jour de printemps…
Des illustrations travaillées comme des linogravures, aux couleurs vives, la patte d’Andrée Prigent, donnant à chaque tableau profondeur et luminosité.


A pas de loup...
A pas de loup...
Illustrations d’Hervé Pinel
Texte de Chrisitine Schneider
Seuil jeunesse, 2017
- Sch (réserver ce livre)

Une nuit, Claire et Louis déambulent dans la maison de leurs grands-parents. Les enfants vont être peu discrets… Papi qui regarde la télé et Mamie qui bouquine dans son lit se demandent d’où viennent ces drôles de bruits. Est-ce que ce sont les enfants ou bien les autres pensionnaires de la vaste demeure ?
Nous faisons alors la connaissance de Coco le toucan, Grangrosgris l’éléphant, Minouchette la tigresse et Boboa le boa !
Cet album invite ses lecteurs à la frontière du rêve et de la réalité. Avec beaucoup de poésie, il guidera les enfants dans une étonnante épopée fantastique.


Le potager d'Alena
Le potager d’Alena
Illustrations et texte de Sophie Vissière
Hélium, 2017
- Vis (réserver ce livre)


« Ce matin, comme tous les matins, pour aller à l’école, je passe avec maman devant un champ en friche… »
Quelle n’est pas la surprise de notre petite narratrice lorsqu’elle retrouve, quelques jours plus tard, ce même champ labouré ! Au fur et à mesure de l’année, on découvre alternativement l’évolution du champ et les gestes d’Alena, l’agricultrice.
Une mise en page élégante présente les plans larges du potager changeant, et ceux rapprochés du travail d’Alena. Avec un texte délicat, sobre et musical, cet album sensibilise les plus jeunes au travail de la terre.


Au fond des bois
Au fond des bois
Illustrations de Julia Wauters
Texte d’Anne Cortey
Sarbacane, 2017
- Cor (réserver ce livre)

Deux sœurs jouent aux exploratrices au fond du jardin, se racontant qu’elles sont des enfants sauvages. Tandis qu’elles enlèvent leurs chaussures pour marcher pieds nus sur l’herbe mouillée, un monde de sensations s’ouvre à elles : fleurs, couleurs, odeurs. L’instant présent devient démesuré, emplit tout.
La faim les rappelle un temps à la réalité mais bien vite, la petite, à l’imagination fertile, plonge seule sans plus de retenue « au fond des bois »… Soudain, la peur la saisit : elle s’est perdue !


La complainte de Gecko
La complainte de Gecko
Illustrations d’Élodie Nouhen
Texte de Marie Brignone
Didier jeunesse, 2017
- C COM PL (réserver ce livre)

Sur l’île de Bali, dans son banian au tronc géant, vit Gecko le lézard à drôle de peau. Mais ce soir, il n’arrive pas à dormir : c’est à cause de Luciole qui clignote. Si Luciole fait tant de lumière, c’est à cause de Pic-Vert, mais si Pic-Vert tambourine si fort, c’est à cause de Bousier, et si Bousier roule des boules de crotte, c’est à cause de qui ?
Un conte traditionnel balinais revisité par Marie Brignone, qui rappelle que, certes, nous sommes dépendants les uns des autres, mais nous pouvons aussi être solidaires et chercher à comprendre le monde qui nous entoure.
Pour accompagner ce conte-randonnée rythmé et facile à lire à haute voix, l’illustratrice Élodie Nouhen nous propose des images poétiques et colorées.


Le prince sauvage et la renarde
Le prince sauvage et la renarde
Illustrations de Jean-Claude Götting
Texte de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Gallimard jeunesse, 2017
- C DIV PRI (réserver ce livre)

Dans un royaume lointain vivait un prince qui n’aimait que la chasse. Le roi et la reine, ses parents, l’avaient prénommé Sauvage.
Un jour qu’il traquait un cerf, sa jambe se prit dans un piège qu’il avait lui-même posé à l’automne. Le prince faillit s’évanouir de rage et de douleur. Allait-il mourir ainsi au plus profond de la forêt ? Quand il rouvrit les yeux, une étrange créature le regardait...
Un conte merveilleux à l’ancienne, réflexion humaniste et ode sensuelle à la nature, porté par l’écriture de Jean-Philippe Arrou-Vignod et l’art de Jean-Claude Götting.


D'une petite mouche bleue
D’une petite mouche bleue
Illustrations et texte de Mathias Friman
Les fourmis rouges, 2017
- 500 PL (réserver ce livre)

Tout commence avec une simple petite mouche bleue, qui croise une grenouille. La grenouille ne fait qu’une bouchée de la petite mouche, et devient… toute bleue.
Dans ce conte randonnée, on découvre la chaîne alimentaire dans tout ce qu’elle a de plus rude, et de plus drôle. Tout le monde y passe : petits et gros, insectes et mammifères. Chacun devient bleu et finit par se faire manger.
Cet album d’apparence très classique, aux illustrations réalistes ponctuées d’un beau bleu électrique, tire tout son charme de la chute finale.


Bêtes en devinettes
Bêtes en devinettes
Illustrations et texte de May Angeli
Éditions des éléphants, 2017
- 700 PL (réserver ce livre)

Entre livre d’artiste et livre animé, cet imagier illustré de gravures sur bois invite les plus petits à découvrir les animaux de la ferme. Les images de cet ouvrage présentent sous forme de devinettes l’âne, le cheval, le cochon, l’oie, le canard, la poule, la vache, la chèvre, le mouton, le lapin, le chat et le chien.
Virtuose dans l’art de croquer les animaux, May Angeli propose des gravures sur bois de toute splendeur qui sont un excellent support pour développer le langage, le sens du jeu et de l’observation, et pour éveiller les tout-petits à l’art.


Sélection pour la Perle du roman jeunesse 2018

Dans l'ourlet de nos jupes
Dans l’ourlet de nos jupes
Florence Cadier
Talents hauts, 2017
- J CAD ADO (réserver ce livre)


1914. Lille vit sous le feu des bombardements. Refusant de subir l’occupation allemande sans agir, Adèle, seize ans, s’engage comme infirmière auprès des soldats évacués du front.
Mais cela ne lui suffit pas et, grâce à son ami Albert, elle intègre le réseau d’espionnage mené par Louise de B. Elle a pour mission de faire passer, cachés dans l’ourlet de ses jupes, de précieux documents aux Anglais et à l’état-major français.


La fourmi rouge
La fourmi rouge
Émilie Chazerand
Sarbacane, 2017
- J CHA ADO(réserver ce livre)


Vania Strudel a 15 ans, un œil qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction. Et ce, à cause de :
- Sa mère, qui est morte quand elle avait huit ans.
- Son père, un taxidermiste farfelu.
- Pierre-Rachid, son pote de toujours, qui risque de ne plus le rester…
- Son ennemie jurée, Charlotte Kramer, la star du lycée.
- Sa rentrée en Seconde, proprement catastrophique.
Pour Vania, c’est clair : l’existence est une succession de vacheries, et elle est condamnée à n’être personne. Une fourmi parmi d’autres. Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme, qui lui explique en détail que non, elle n’est pas une banale fourmi noire sans aspérités. Elle serait même plutôt du genre vive, colorée, piquante ! Du genre fourmi rouge…


La petite romancière, la star et l'assassin
La petit romancière, la star et l’assassin
Caroline Solé
Albin Michel-jeunesse, 2017
- J SOL ADO (réserver ce livre)


Cheyenne, quinze ans, passe ses journées enfermée dans sa chambre à épier sa célèbre voisine : une jeune star de cinéma. Sa vie bascule lorsqu’un enfant disparaît et que la police mène l’enquête...
La petite romancière, la star et l’assassin est le récit de trois interrogatoires. Trois destins croisés : une adolescente farouche qui s’interroge sur le sens de l’existence, un marginal au comportement suspect et une actrice précoce qui révèle les coulisses de sa célébrité.


Le projet Starpoint
Le projet Starpoint, Tome 1 : La fille aux cheveux rouges
Marie-Lorna Vaconsin
La belle colère, 2017
- J VAS P1 ADO (réserver ce livre)


Pythagore, 15 ans, fils d’une professeure de maths et d’un chercheur dans le coma, est le meilleur ami, depuis des lustres, de la belle Louise, fille du concierge du lycée. Ils sont inséparables, partagent tout et n’ont aucun secret l’un pour l’autre.
Cette année, Pythagore rate la rentrée. Deux semaines plus tard, il revient plus ou moins en forme et a l’impression d’avoir été absent pendant de longs mois : Louise n’est plus la même, elle l’évite et passe son temps avec une nouvelle qu’il n’avait jamais vue. Cheveux rouges, look improbable et charme indéniable : il s’agit de la mystérieuse Foresta Erivan.
Distantes, souvent en retard en classe, essoufflées et manifestement la tête ailleurs, les deux nouvelles amies intriguent le jeune homme. Il est clairement exclu et ne comprend pas pourquoi.
Hésitant entre la curiosité et la résignation, Pythagore tente de reprendre sa vie de lycéen et de combler son retard. Jusqu’au jour où la fameuse fille aux cheveux rouges vient lui demander de l’aide : Louise est coincée et en danger dans l’autre monde…

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...