Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Les Dossiers du Pôle > Petits plaisirs d’été
Petits plaisirs d’été
Profitez de vos vacances avec le pôle Musique, Cinéma, Arts et Loisirs - juin 2015

Musique classique


Chansonnettes, frisquettes, joliettes
Ensemble Doulce Mémoire, D. Raisin-Dadre
Outhere
MUS 303 CHA (CD)

Toutes ces « petites mélodies » pleines de charme montrent que la chanson populaire n’a rien à envier à la musique savante, qu’elle a d’ailleurs souvent inspirée, et qu’avoir génialement interprété les œuvres "sérieuses" de Praetorius, Du Caurroy ou Févin n’empêche pas l’ensemble Doulce Mémoire de savoir s’amuser et partager son humeur joyeuse.

Karine Deshayes : French romantic cantatas (cantates romantiques françaises)
Opera Fuoco, D.Stern, dir.
Palazett Bru Zane
MUS 399 DES (CD)

Invitation à la découverte : celle de Cantates romantiques françaises de Cherubini, Hérold et Boisselot, en compagnie d’un guide exceptionnel, la mezzo-soprano Karine Deshayes, et avec la complicité attentive d’Opera Fuoco et de son chef, David Stern. Composées entre 1789 et 1836, ces oeuvres témoignent d’un genre, la Cantate française, fort présente à la période baroque, et réhabilitée au XIXème siècle comme une sorte d’alternative à la Scène italienne, généralement perçue en France comme trop exubérante. Des découvertes, donc, associées au plaisir de retrouver la voix splendide – et particulièrement adaptée à ce répertoire – de Karine Deshayes.

<span<Révolution : Oeuvres de Devienne, Gianella, Glück, Pleyel
Emmanuel Pahud, flûte, Kammerorchester Basel
Warner Classics
MUS 372 REV (CD)

« J’ai choisi de me consacrer aujourd’hui à un autre âge d’or de l’instrument, cette fois autour de la Révolution française – écho de la flûte de Devienne à celle de Quantz, de la musique autour de Mozart à celle autour de Bach, de la Révolution à la Monarchie, d’une école française à une école allemande, d’une génération issue du Classique à une génération issue du Baroque, les deux reliées par les Lumières et en quête d’un monde meilleur libéré du joug des générations précédentes : un idéal révolutionnaire. » Emmanuel Pahud

Theodore Dubois : Pièces concertantes
Marc Coppey, violoncelle, Orchestre de Poitou-Charentes, Jean-François Heisser, piano et direction
Mirare
MUS 3 DUB 22 (CD)

Cette anthologie d’œuvres concertantes de Théodore Dubois est superbement servie par des musiciens magnifiés par le bonheur de servir sa musique. La qualité et la diversité de son programme en font le disque idéal pour faire connaissance avec l’univers du compositeur et l’apprécier à sa juste valeur, bien supérieure à celle que les Histoires de la musique nous ont décrite.

Musiques du monde


From la Réunion<br<
Tipari
Buda 2008
MUS 011.2 TIP

Dans cet album fort réussi au rythme mélodieux du maloya réunionnais, Corine THUY-THY nous imprègne de sons créoles, nostalgiques et doux, issus de son île. Cet album est le fruit d’une rencontre vocale et rythmique, bercée par une émouvante voix, accompagnée à la basse par Kevin Reveyrand (arrangeur et compositeur) qui apporte une touche métissée à ce chef d’œuvre.

Brothers in Bamako
Eric Bibb et Habib Koite
Harmonia Mundi
MUS 017.2 KOI

C’est ainsi qu’Habib Koité trace les origines de son métier mais aussi de son talent de griot du XXe siècle. Eric Bibb peut en dire autant, lui qui, non content d’avoir un père chanteur, est le filleul de Paul Robeson. Habib est héritier d’un savoir ancestral utilisé au profit d’une chanson qui le place parmi les voix les plus influentes de l’Afrique contemporaine. Eric s’est imposé dans la nouvelle génération des bluesmen sans pour autant renier les héritages du folk song et du gospel.Quoi de plus naturel alors pour ce Malien et cet Afro-Américain que de faire rimer leurs guitares et leurs voix pour partir dans un blues trans-Atlantique ?

Heart of the congos
The Congos
Black Ark Studios 2003, enr. en 1977
MUS 052.2 CON

Ce grand trio vocal complètement allumé donne en effet l’occasion au sorcier Lee Scratch Perry de signer ce qui reste une de ses plus folles productions. Indispensable ! Un pur chef d’oeuvre de reggae. Longtemps Heart of the Congos est resté un album mythique pour de nombreux fans de reggae. Presque un album "perdu" tant de sombres problèmes contractuels ont empêchés sa réédition avant 1996, alors qu’il date de 1977.

Chanson française


Jean-Jacques Goldman : authentique
Jérémy Lepage
City
MUS 780.630 92 GOL

Portrait de l’artiste le plus populaire de France. Son talent est unanimement reconnu puisqu’il écrit pour les plus grands chanteurs comme Johnny Hallyday, Céline Dion... Mais au-delà de l’artiste, cette biographie présente aussi l’homme discret et simple qu’il a su rester.

Patients
Grand Corps Malade
Points
MUS 780.631 92 GRA

Le slameur revient sur l’année qu’il a passée en centre de rééducation pour personnes lourdement handicapées suite à l’accident dont il garde les séquelles. A vingt ans, les vertèbres déplacées après une chute dans une piscine, il perd l’usage de ses jambes, qu’il ne retrouvera qu’après un an de rééducation qu’il évoque ici avec humour, dérision et émotion.

Renaud, bouquin d’enfer
Thierry Séchan
Rocher
MUS 781.630 92 REN

Renaud de A à Z, 25 années de carrière, en 26 lettres, le tout écrit par le frère du chanteur.

Musique jazz-pop-rock


Rolling Stones : une biographie
François Bon
Fayard, 2002
MUS 781.66 ROL bio <br<

Une biographie complète sur ce groupe mythique du rock anglais, dont l’histoire a débuté un jour de juin 1960 par la rencontre dans un train de banlieue de Keith Richards et Michael Philip Jagger. Une histoire faite de vertiges, d’ascension sociale, de musiques nouvelles, de sexe, de mort et de vie.

Chroniques vol. 1
Bob Dylan
Fayard, 2004
MUS 781.66 DYL

Le chanteur retrace ici les grands moments de sa vie depuis l’année 1961 : âgé de 20 ans, il part pour New York et se produit dans les boîtes et les bars à vin. Puis suivent l’installation dans Vestry Street où il fréquente les milieux littéraires et artistiques, la mort de son père et Woodstock en 1968, l’enregistrement de ’’Oh Mercy’’ en 1987, et enfin le retour à New York en 1991.

Bill Evans
Alain Gerber
Fayard, 2001
MUS 781.65 EVA bio

Poète du clavier, Bill Evans n’a jamais cultivé le piano pour lui-même mais bien comme un moyen de produire de la mélancolie, de l’harmonie, du lyrisme. Il ne cherche nullement à imiter ses modèles mais s’efforce de capter l’essence de leur art et de s’en imprégner. Plutôt qu’un parcours biographique traditionnel, c’est le récit d’un cheminement stylistique qui est ici conté.

Cinéma


Sexe, mensonges et Hollywood
Peter Biskind
Points
CIN 791.430 97 BIS

Présentation des figures et des mœurs du cinéma américain de ces vingt dernières années sur un ton décapant.

François Truffaut
Antoine de Baecque, Serge Toubiana
Folio
CIN 791.430 94 TRU BIO

François Truffaut avait l’intention de raconter sa vie. C’est la raison de cette biographie, établie à partir de ses étonnantes archives personnelles, pour la première fois accessibles, et des multiples témoignages de ses amis.

Dieu, Shakespeare et moi
Woody Allen
Seuil
CIN 791.430 97 ALL

Le meilleur des études philosophiques et littéraires, pensées, aphorismes et anecdotes loufoques du réalisateur américain.

Mon tour du monde
Charles Chaplin
Ed. du Sonneur
CIN 791.430 97 CHA

En février 1931, Charlie Chaplin, abattu par des problèmes personnels, déstabilisé par l’avènement du parlant, ressent le besoin de prendre du recul. Il entame un voyage autour du monde.

Arts


Aby Warburg ou La tentation du regard
Marie-Anne Lescourret
Hazan, 2014
ART 701.1 WAR bio

Biographie du théoricien et historien d’art allemand Aby Warburg (1866-1929). L’auteur met en lumière le milieu intellectuel dont cette personnalité est issue, sa formation pluridisciplinaire, son vaste champ d’études allant de l’antiquité romaine à l’art amérindien, son apport à la réflexion esthétique.

Niki de Saint Phalle : la révolte à l’oeuvre : biographie
Catherine Francblin
Hazan, 2013
ART 735.23 SAI bio

Cette biographie de référence - la première en langue française qui lui est consacrée - éclaire le dialogue que la femme et la créatrice ont constamment entretenu. Elle révèle le parcours hors du commun de cette artiste autodidacte, élevée en Amérique dans une famille de la vieille aristocratie française, et met en évidence la cohérence de son engagement artistique, depuis ses débuts peu connus de peintre, jusqu’aux animaux de "L’arche de Noé", en passant par les tableaux-tirs, les Autels, les Mariées, les Nanas, les diverses sculptures monumentales, créées ou non avec son compagnon Jean Tinguely. A travers le portrait de celle qui fut la seule femme du groupe des Nouveaux Réalistes (Klein, César, Arman, Villeglé...), cette biographie de Niki de Saint-Phalle dessine celui d’une époque dont les révoltes et les audaces fascinent toujours la jeune génération.

William Bouguereau : le peintre roi de la Belle Epoque
Didier Jung
Croît vif, 2014
ART 759.05 BOU bio

Présentation de la vie et de l’oeuvre du peintre académique William Bouguereau (1825-1905). L’auteur dresse un panorama de la peinture de la Belle Epoque et les critiques, virulentes ou élogieuses, face à son art. Il décrit le cursus des artistes contemporains, leurs ateliers à l’Ecole des Beaux-Arts, leur séjour à la villa Médicis ou leurs participations au rite des salons.

Bonnard, jardins secrets
Olivier Renault
La table ronde, 2015
ART 759.057 BON bio

Présentation de la vie et de l’oeuvre du peintre français Pierre Bonnard. L’auteur évoque les relations qu’il a entretenues avec les avant-gardes, sa façon de saisir le motif et de peindre de mémoire dans son atelier, les sujets parfois hétérogènes qu’il faisait entrer sur la toile ou encore son rapport aux femmes, dont Marthe, sa compagne, qu’il aura photographiée et peinte sa vie durant.

Georges Braque : le défi silencieux : biographie
Alex Danchev
Hazan, 2013
ART 759.03 BRA bio

Biographie de l’un des fondateurs du cubisme, à l’occasion de la rétrospective qui lui est consacrée au Grand Palais à Paris. L’auteur retrace son parcours, s’attache à saisir sa personnalité et ses relations avec Alberto Giacometti, Joan Miro, Samuel Beckett, Guillaume Apollinaire ou encore André Malraux.

Loisirs créatifs - Mode


Loom mania : 30 accessoires mode en élastiques tissés
Coleen Dorsey
Ed. de Saxe
LOI 745.822 DOR

C. Dorsey présente différentes techniques pour réaliser rapidement des bracelets, des colliers, des boucles d’oreilles, des ceintures, etc., à l’aide d’élastiques.

Créatures et bijoux en élastiques : rainbow loom l’original
Delphine Glachant
D. Carpentier
LOI 745.822 GLA

Des idées de créations de bijoux, figurines et accessoires en élastiques colorés.

Atelier loom : bracelets, colliers et autres accessoires, 25 modèles expliqués en pas à pas
John McCann & Becky Thomas
Hachette pratique
LOI 745.28 MCC

25 créations à réaliser facilement à partir d’élastiques pour concevoir des bracelets simples, doubles ou triples mais aussi des broches, des barrettes.

Nouveaux bracelets brésiliens
Florence Bellot
Fleurus
LOI 745.582 BEL

Plus de cinquante modèles de bracelets colorés à réaliser soi-même.

Je viens d’un pays qui n’existe plus...
Adriana Karembeu
Seuil
LOI 746.920 92 KAR

Le mannequin slovaque raconte son parcours, de sa participation à un casting alors qu’elle étudiait la médecine à Prague à son action dans le domaine caritatif, en passant par sa carrière à la télévision.

Récits de voyages


Conquérant de l’impossible : expédition Arktos, 20.000 km autour du cercle polaire arctique
Mike Horn
Xo éditions
LOI 910.4 HOR

« Mike Horn fait partie des plus grands aventuriers de l’histoire. À 48 ans, ce Sud-Africain a relevé des défis incroyables et réussi à survivre dans des milieux très hostiles. Il est logique, qu’il ait été choisi pour briefer les candidats de « The Island », sur M6. « Je voulais que les gens apprennent quelque chose, c’est pour cela que j’ai dit oui. »
Pendant vingt-trois mois, Mike Horn a parcouru en solitaire l’intégralité du cercle polaire arctique. Il raconte comment il a échappé à la noyade, aux ours polaires, au froid, au désespoir. Mais, c’est aussi un véritable voyage vers l’humain, sur ces terres parfois désertées par l’homme, la solidarité est exemplaire. "Je crois à la générosité profonde de la nature humaine. Elle est simplement étouffée par la vie sociale. Là où je vais, la mascarade cesse et le meilleur ressort ». C’est une expérience inégalée de la survie que nous relate Mike Horn avec toute l’humanité qu’on lui reconnaît. Un récit émouvant et captivant d’un voyage au bout de soi-même.

Je pars ! : tribulations métaphysiques sur le chemin de Compostelle
Hans-Peter Kerkeling
Ed. des Arènes
LOI 910.4 KER

Rien ne semblait destiner Han-Peter Kerkeling à prendre la route de Compostelle. A quarante ans, cet artiste humoriste survolté et ultra-citadin faisait salle comble à chaque one-man-show… Après les effets néfastes d’un agenda « surbooké », Hans-Peter décide de s’accorder une pause, du temps. C’est alors qu’au rayon « Evasion » d’une grande librairie, un titre accrocheur lui tend les bras : « Compostelle, le chemin de la joie ». Intrigué et dubitatif, Han-Peter quitte tout, prend son sac à dos et part sur le Chemin. Voici un livre, drôle, sincère, touchant, très attachant. Un style alerte, et beaucoup d’humour. Ne vous fiez pas au titre, pas de sermon, rien que du vécu, du ressenti, ce que vous-mêmes pourriez rencontrer sur le Chemin si un jour vous l’empruntiez pour quelques jours ou jusqu’au bout... Si vous êtes déjà parti pour Saint Jacques, vos propres souvenirs feront surface avec bonheur.

Aventure en Loire : 1000 kilomètres à pied, en canoë
Bernard Ollivier
Phébus (Littérature française)
LOI 910.4 OLL

Après les « longues marches » sur la routes de la soie, puis quatre ans de « non-voyage », affamé de rencontres, notre écrivain marcheur décide de se relancer sur les chemins. Mais cette fois ci, l’auteur choisit d’aller au fil de l’eau, et pas n’importe laquelle : celle de la Loire, fleuve sauvage, indomptée, et romantique à la fois. Au fil des berges, des sables invisibles, des courants trompeurs, le voyageur découvre les villages, les maisons oubliées, et retrouve la convivialité. Après un « petit canon » pour la soif, les langues se délient ; le fleuve Loire est la vedette, ses caprices, ses coups de gueules, il a forgé les rivages, les êtres. Une écriture visuelle, un style enlevé pour une relation intime avec la Loire. Laissez-vous glisser de pages en pages, et rafraîchir sous les ombrages, à l’écume des tourbillons.

Une vie à coucher dehors : nouvelles
Sylvain Tesson
Gallimard (Blanche)
LOI 910.4 TES

De ses nombreux voyages à pied, à cheval, en vélo, Sylvain Tesson est revenu avec des paysages, des personnages, des visions, des senteurs, des impressions plein la tête. Ses récits de voyages sont autant de découvertes des pays traversés, des vies devinées ou partagées un laps de temps. Découvrez et savourez ses nouvelles aux couleurs, aux accents d’ailleurs, laissez vous enchanter, envoûter, surprendre par l’histoire qui se déroule sous vos yeux et attention à la chute ! Les espérances, les espoirs sont parfois feux de paille ...Une écriture riche, alerte ... Un bon moment à passer en dehors du temps ! Un vrai régal.
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier