Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Ateliers philosophiques adultes > Ateliers philosophiques 2011-2012 > Peut-on vivre sans rêve ?
Peut-on vivre sans rêve ?
Samedi 21 janvier 2012 - 16h00
Atelier animé par les membres de l’Institut de Pratiques Philosophiques

ATELIERS PHILOSOPHIQUES

Ateliers animés par les membres de l’Institut de Pratiques Philosophiques

L’IPP est une association fondée par Oscar Brenifier, docteur en philosophie. Sa vocation est de promouvoir « la philosophie dans la cité ». Il s’agit d’apprendre et de pratiquer le « penser par soi-même » ainsi que le « penser avec les autres ». Philosopher signifie dès lors s’initier à la construction de la pensée, à l’analyse critique, au dialogue.

Vivre se résume-t-il au nécessaire biologique : manger, boire, dormir... ? L’homme emprisonné rêve de pouvoir un jour recouvrer la liberté : n’est-ce pas même ce qui l’aide à vivre, à survivre ? On est bien loin du rêve considéré comme simple rêvasserie... Dans ce cas, il fait directement face au désespoir.

- Samedi 21 janvier 2012 - 16h00 à 18h00 - Salle de L’Ecoute-aux-Portes
Nombre de places limité - Réservation conseillée à l’accueil ou 01.47.14.54.54

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque