Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous enfants > Ateliers philo jeunesse > Archives Atelier philo jeunesse > Philo jeunesse - Cycle 2015-2016 > Philo Jeunesse, cycle 2015-2(...)
Philo Jeunesse, cycle 2015-2016
Ateliers animés par Laurence Breton

Les grandes questions de la vie discutées entre les 9 - 12 ans.

Un atelier pour réfléchir animé par Laurence Breton.

Le samedi de 11h00 à 12h30 au pôle Jeunesse, salle de l’Ecoute-aux-portes

Réservation obligatoire au pôle jeunesse - Nombre de places limité

• samedi 10 octobre  : la vérité
    La vérité semble avoir beaucoup d’importance pour l’homme. Mais a-t-on toujours la possibilité de connaître la vérité ? Au contraire, parfois, la vérité ne fait-elle pas peur ? Faut-il toujours dire la vérité ?
  • samedi 14 novembre : la justice
    La justice semble être la notion à laquelle on tient le plus quand on réfléchit aux conditions de la vie en communauté. Mais comment distinguer ce qui est juste de ce qui ne l’est pas ? Sur ce qui est écrit dans la loi ? Sur ce que nous ressentons intimement comme juste ?
  • samedi 12 décembre : les autres
    Vivre avec les autres, est-ce avant tout vivre avec mes semblables ? Les autres sont-ils fondamentalement ceux qui me ressemblent ou ceux qui sont définis par le simple fait qu’ils ne sont justement pas moi ? Suis-je quelqu’un sans les autres ? Et que dois-je aux autres ?
  • samedi 16 janvier : la richesse
    Qu’est-ce qu’être riche ? Est-ce que la richesse se définit par rapport au bonheur ? Est-ce qu’elle se caractérise par l’accumulation ? Pourquoi est-ce un but que se fixe si souvent et si communément l’homme ? Pourquoi l’homme rêve-t-il d’être riche ?

Thèmes à venir

• samedi 13 février