Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Arts > Le temps d’une expo > Pierre Bonnard (1867-1947)
Pierre Bonnard (1867-1947)
Présentation et sélection bibliographique, Janvier 2006

« Autoportrait » 1889 - Collection privée
Celui que l’on prenait après guerre, avec une condescendance méprisante, pour le « peintre des rombières » - le propos est rapporté par John Russell - figure à présent parmi les grands peintres du XXe siècle. Sa culture est en vérité aussi immense que sa curiosité intellectuelle, toutes deux déterminant une surprenante ouverture aux problématiques esthétiques de son temps - un temps qui s’étire sur presque soixante ans de création.

Exposition, Musée d’art moderne de la ville de Paris, 2 février - 30 avril 2006





« Palais de glace (ou Les patineurs) » 1896-1898 - Coll. particulièreCar Bonnard est au XXe siècle un des artistes qui a le mieux réfléchi sur les mécanismes de la perception, sur les structures de la vision, sur l’intégration des plans décalés à une unique surface colorée. Abandonnant la perspective classique, monoculaire et fixe, il explore le champ sphéroïde de la vision, comme s’il voulait montrer ce que l’on voit quand on pénètre dans une pièce d’un seul coup. En recomposant les objets à partir d’un souvenir de leur présence, il accomplit cette révolution silencieuse de la mémoire sur elle-même, qui dépolit l’apparence pour ne retenir que l’essence. (Guy Corgeval)

L’exposition se veut une relecture de l’œuvre de Pierre Bonnard comme figure d’une conception « moderne » de la peinture menant jusqu’aux frontières de l’abstraction, à travers une sélection précise de quelque 90 peintures, ainsi que d’un ensemble de photographies et de dessins.


Chronologie


1867 - Naissance le 3 octobre à Fontenay-aux-Roses.

1875 - Etudes brillantes à Paris aux lycées Louis-le-Grand et Charlemagne. Manifeste déjà beaucoup de goût pour le dessin.

1885/87 - Bachelier es-lettres. Licencié en droit. S’inscrit en même temps à l’académie Julian, où il rencontre Paul Sérusier, Maurice Denis, Gabriel Ibels et Paul Janson.

1888/89 - Est reçu à l’école des Beaux-arts. Fait la connaissance d’Edouard Vuillard. Bonnard adhère au cercle des "Nabis" (Sérusier, Vuillard, Roussel, Ibels, Ranson, Denis). Décide de se consacrer uniquement à la peinture.

1891 - Présente 5 tableaux en 4 panneaux décoratifs au Salon des Indépendants.

1893 - Rencontre une jeune femme de 24 ans, Marie Bonson, qui lui dit s’appeler Marthe. Peint surtout des scènes de la vie de Paris.

1896 - 1ère exposition particulière chez Galerie Durand-Ruel. Réalise les décors d’Ubu roi d’Alfred Jarry avec Paul Sérussier, son beau-frère, le compositeur Claude Terrasse, créé la musique.

1900 - Bonnard se concentre sur la peinture aux flexions colorées. Il se rend à Venise, source de vision et du sentiment moderne. Compose 109 lithographies pour « Parallèlement » de Verlaine, édité par Ambroise Vollard.

1903 - Il expose au 1er salon d’Automne.

1906 - 1ère exposition particulière de Bonnard à la Galerie Bernhein-Jeune, qui le prend sous contrat. Voyage en Belgique et en Hollande.

1907 - Rencontre Braque et Picasso.
« L'eau de Cologne (ou Nu à contre-jour) » 1908 - Musées royaux des Beaux Arts de Bruxelles

1909 - Choc du Midi, séjour chez Manguin. Bonnard découvre les couleurs du Midi : "J’ai eu, dit-il, un coup des mille et une nuits. La mer, les murs jaunes, les reflets aussi colorés que les lumières".

1912 - Achète une maison à Vernonet dans l’Eure "Ma Roulotte", près de Giverny où il rencontre Monet.

1915 - Peint surtout des portraits de femmes et des nus.

1916 - Début des grandes compositions (La pastorale, Méditerranée, Le paradis terrestre...)

1924 - Rétrospective de son œuvre à la Galerie Druet à Paris.

1926 - Achat de la Villa "Le Bosquet" au Cannet.

1928 - Exposition particulière à New-York, chez Hauke.

1934 - Exposition à Londres à la Galerie Reid et Lefevre.
« Table servie et jardin » 1934 - Guggenheim museum (N.Y.)

1938 - Derniers séjours en Normandie, à Trouville.

1939 - Se retire au Cannet, il ne reviendra à Paris qu’à la fin des hostilités.

1942 - Mort de Marthe, son unique compagne.

1945 - Derniers séjours à Paris.

1947 - 23 Janvier, mort de Pierre Bonnard au Cannet. Il repose au cimetière Notre Dame des Anges.


Bibliographie sélective


- Espace Arts

Guy COGEVAL
Bonnard
Hazan, 1993
(Les chefs d’œuvre)
ART 759.057 BON

Annette VAILLANT
Bonnard ou le bonheur de voir
Ides et Calendes, 1965
(La bibliothèque des Arts)
ART 759.057 BON

André FERMIGIER
Pierre Bonnard
Cercle d’art, 1969
(La bibliothèque des grands peintres)
ART 759.057 BON

Alain JAUBERT
Bonnard « l’atelier au mimosa »
dans Les grands modernes
RMN, 2000 (Palettes)
ART 759.06 JAU

Françoise HEILBRUN, Philippe NEAGU
Pierre Bonnard, photographe
Sers : Vilo : RMN, 1987
ART 770.092 BON

- Annexes

Antoine TERRASSE
Bonnard, la couleur agit
Gallimard, 1999 (Découvertes)
PL/R-S 759.06 BON

Didier BASSY
Pierre Bonnard ou les aventures du nerf optique
RM Arts, 1986 (Portraits de peintres)
VHS
PL 759.06 BON

- Pour les enfants

Marie SELLIER
B comme Bonnard
RMN, 1993 (L’enfance de l’art)
JEU / R-S 759.06 BON

Denis JOURDAIN
Pierre Bonnard « l’atelier au mimosa »

Centre G. Pompidou, 1988 (L’art en jeu)
JEU / PL 759.06 BON

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier