Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Arts > Le temps d’une expo > Pierre Bonnard : peindre l’Arcadie
Pierre Bonnard : peindre l’Arcadie
Présentation et sélection bibliographique, mars 2015

Exposition, Musée d’Orsay, du 17 mars au 19 juillet 2015

1 rue de la Légion d’Honneur - 75007 Paris
Ouvert tous les jours, sauf le lundi de 9h30 à 18h00
nocturne le jeudi jusqu’à 21h15.

Consulter le site du Musée d’Orsay

L’exposition

Après les expositions Bonnard organisées dans le monde entier, le musée d’Orsay se devait de lui consacrer une rétrospective représentative de toutes les périodes de sa création. Pratiquant l’art sous des formes multiples, Bonnard a défendu une esthétique essentiellement décorative, nourrie d’observations incisives et pleines d’humour tirées de son environnement immédiat.

Du tableautin au grand format, du portrait à la nature morte, de la scène intime au sujet pastoral, du paysage urbain au décor antique, l’oeuvre de Bonnard nous révèle un artiste instinctif et sensible. Sa palette aux couleurs vives et lumineuses en fait l’un des principaux acteurs de l’art moderne et un représentant éminent du courant arcadien.

Visite guidée : l'expo Bonnard avec le peintre... par telerama

Pierre Bonnard (1867-1947) : repères

Pierre Bonnard - Nu dans un intérieur (1912-1914) Washington, National Gallery of Art © ADAGP, Paris 2015 /Courtesy National Gallery of Art, Washington1867 - Naissance le 3 octobre à Fontenay-aux-Roses.

1875 - Etudes brillantes à Paris aux lycées Louis-le-Grand et Charlemagne. Manifeste déjà beaucoup de goût pour le dessin.

1885/87 - Bachelier es-lettres. Licencié en droit. S’inscrit en même temps à l’académie Julian, où il rencontre Paul Sérusier, Maurice Denis, Gabriel Ibels et Paul Janson.

1888/89 - Est reçu à l’école des Beaux-arts. Fait la connaissance d’Edouard Vuillard. Bonnard adhère au cercle des "Nabis" (Sérusier, Vuillard, Roussel, Ibels, Ranson, Denis). Décide de se consacrer uniquement à la peinture.

1891 - Présente 5 tableaux en 4 panneaux décoratifs au Salon des Indépendants.

1893 - Rencontre une jeune femme de 24 ans, Marie Bonson, qui lui dit s’appeler Marthe. Peint surtout des scènes de la vie de Paris.

1896 - 1ère exposition particulière chez Galerie Durand-Ruel. Réalise les décors d’Ubu roi d’Alfred Jarry avec Paul Sérussier, son beau-frère, le compositeur Claude Terrasse, créé la musique.

1900 - Bonnard se concentre sur la peinture aux flexions colorées. Il se rend à Venise, source de vision et du sentiment moderne. Compose 109 lithographies pour « Parallèlement » de Verlaine, édité par Ambroise Vollard.

1903 - Il expose au 1er salon d’Automne.

1906 - 1ère exposition particulière de Bonnard à la Galerie Bernhein-Jeune, qui le prend sous contrat. Voyage en Belgique et en Hollande.

1907 - Rencontre Braque et Picasso.

1909 - Choc du Midi, séjour chez Manguin. Bonnard découvre les couleurs du Midi : "J’ai eu, dit-il, un coup des mille et une nuits. La mer, les murs jaunes, les reflets aussi colorés que les lumières".

1912 - Achète une maison à Vernonet dans l’Eure "Ma Roulotte", près de Giverny où il rencontre Monet.

1915 - Peint surtout des portraits de femmes et des nus.

1916 - Début des grandes compositions (La pastorale, Méditerranée, Le paradis terrestre...)

1924 - Rétrospective de son œuvre à la Galerie Druet à Paris.

1926 - Achat de la Villa "Le Bosquet" au Cannet.

1928 - Exposition particulière à New-York, chez Hauke.

1934 - Exposition à Londres à la Galerie Reid et Lefevre.

1938 - Derniers séjours en Normandie, à Trouville.

1939 - Se retire au Cannet, il ne reviendra à Paris qu’à la fin des hostilités.

1942 - Mort de Marthe, son unique compagne.

1945 - Derniers séjours à Paris.

1947 - 23 Janvier, mort de Pierre Bonnard au Cannet. Il repose au cimetière Notre Dame des Anges.
Pierre Bonnard - Danseuses, dit aussi Le Ballet (vers 1896) Paris, musée d'Orsay © ADAGP, Paris © Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

• Espace Arts - ART 759.057 BON

Bonnard
Guy Amoureux