Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Cycles de conférences > Rencontres ethnomusicologiques > Polyrythmies mandingues d’Afrique de l’Ouest
Polyrythmies mandingues d’Afrique de l’Ouest
Samedi 8 décembre 2018 – 16h
Rencontres ethnomusicologiques

Entrée libre – Pôle Musique

Julien André replacera le djembé dans une perspective historique et explicitera, à l’aide d’exemples musicaux joués en direct, le fonctionnement des polyrythmies qui lui sont associées dans la tradition mandingue d’Afrique de l’Ouest. Ces musiques présentent souvent une grande complexité qu’il s’agira ici de décrypter, en interaction avec les participants.

Julien André, chercheur associé, est percussionniste, professeur au conservatoire de Boulogne-Billancourt, au PSPBB et formateur à la Philharmonie de Paris.

Cycle de rencontres ethnomusicologiques autour de démonstrations musicales, organisées avec Ethnomusika.

Programmation des rencontres ethnomusicologiques 2019

Découverte de la Tarentelle. Danse de l’Italie du sud
avec Tullia Conte
► Samedi 16 février – 16h

Le choro : courant majeur de la musique brésilienne
avec Karine Huet
► Samedi 13 avril – 16h

Musiques et danses traditionnelles de France
avec Diato Trad 92 et le BBB
► Samedi 22 juin – 16h

EthnomusiKa est un espace d’exploration des modes de diffusion de la recherche et de sensibilisation aux pratiques et aux savoirs musicaux.
L’association établit des passerelles entre institutions et permet la rencontre entre personnes d’horizons et de compétences divers (étudiants, chercheurs, musiciens, professionnels de la culture, informaticiens, mélomanes). Elle s’inscrit dans une démarche éthique par la valorisation des savoirs et savoir-faire musicaux, de leurs acteurs, et favorise une approche réflexive sur les pratiques et les discours qui y sont associés. EthnomusiKa propose des clés d’écoute qui permettent de mieux comprendre et apprécier la richesse des mondes sonores.