Accueil > La saison culturelle > Evènements annuels > Rencontres de l’Histoire & de l’Actualité > Les Rencontres de l’Histoire & de l’Actualité 2012 : Londres > P(...)
Portraits de Victoria, reine d’un siècle et d’Elisabeth II, reine d’histoire
Samedi 12 janvier 2013 – 15h00
Conférence par Joanny Moulin

Les Rencontres de l’Histoire & de l’Actualité 2012 : Londres

Capitale du Royaume-Uni et ancienne capitale impériale, Londres attire l’attention avec le mariage princier de Kate et William en avril 2011, avec le Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2012 et avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de cet été.

La 10e édition des Rencontres de l’Histoire et de l’Actualité propose en décembre et janvier des expositions, des conférences, des spectacles et des projections grand écran pour célébrer cette ville dont la perception internationale est sans commune mesure.

image
Symbole vivant de l’Empire britannique, la reine Victoria incarne le 19e siècle en laissant son empreinte sur l’Angleterre tel que Louis XIV a pu le faire sur la France au 17e siècle. A 86 ans et après soixante année de règne, la reine Elisabeth II est la doyenne des têtes couronnées européennes, chef d’Etat de seize pays du Commonwealth et contemporaine de tous les grands de ce monde arrivés au pouvoir après la Seconde Guerre mondiale.

• Par Joanny Moulin, professeur de littérature anglaise à Aix-Marseille Université, auteur de « Victoria, reine d’un siècle » (Flammarion, 2011) et de « Elisabeth II, une reine dans l’histoire » (Flammarion, 2012).