Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Musique > Prince
Prince

Prince, une icône de la Pop au firmament

Prince : 5 introductions mythiques

Prince : 5 tubes


"Un artiste révolutionnaire au talent infini" Mick Jagger

Un artiste à la folie inventive !

Prince (de son vrai nom Prince Rogers Nelson), né le 7 juin 1958 à Minneapolis, au Minnesota, est décédé le 21 avril 2016 à Chanhassen, dans le même État.

Mesurant moins d’1,60 m, mais avec une personnalité surdimensionnée, Prince était une véritable bête de scène, au style dandy et cultivant un côté androgyne. Jouant de la guitare dans un style flamboyant, largement inspiré de Jimi Hendrix, Prince était reconnaissable entre tous pour ses cris aigus qui ponctuaient ses chansons.

Auteur-compositeur-interprète, réalisateur artistique et producteur américain de pop, de funk, de rock et de R&B contemporain, il était également danseur et acteur.

Sa carrière, entamée en 1978, est l’une des plus denses dans l’univers de la pop, avec plus de trente recueils studio parus en moins de quarante ans. Il faut y ajouter de nombreux albums et chansons façonnés pour les Bangles, Sheena Easton, Chaka Khan, Patti LaBelle, Madonna, Sheila E., Mavis Staples ou The Time.

Multi-instrumentiste, Prince en pratique une vingtaine et s’est forgé une aura de créateur ambitieux, éclectique, et une réputation scénique hors pair, en affectionnant en concert les danses, les solos, de même qu’en valorisant ses musiciens.

Il est aussi connu pour la nature très sensuelle, provocatrice de beaucoup de ses chansons, comme pour l’usage de costumes excentriques.

Début article



Un artiste frondeur !

Prince est l’un des premiers à expérimenter la diffusion de la musique par Internet. En effet, la diffusion en flux direct (streaming) sur Internet lui donnait plus de liberté artistique. Toutefois, Prince avait pris ses distances par rapport à la musique en ligne, s’estimant dépossédé de son œuvre (une partie de sa discographie retirée de Deezer et Spotify).
.
Présenté comme étant l’un des musiciens les plus inventifs de son époque, Prince défendait farouchement son indépendance, luttant contre sa maison de disques pour conserver ses droits sur sa musique et sur son nom.

Cette lutte s’est traduite notamment en 1993, par l’abandon de son nom de scène au profit de l’imprononçable pictogramme « Love Symbol », afin de contester le contrat qui le lie à la maison de disques Warner Bros. Il en est partiellement libéré en 1996, puis totalement en 2000, et reprend alors son pseudonyme d’origine. Il signe un nouvel accord avec la firme en 2014, qui lui permet, en principe, de devenir propriétaire de ses enregistrements Warner, l’un des motifs du conflit.

Début article


Un artiste audacieux !

Son plus gros succès commercial est la bande originale du film « Purple Rain » (dans lequel il joue le rôle-titre), publiée en 1984 et vendu à vingt millions d’exemplaires. Le 25 mars 1985, le chanteur recevait l’Oscar de la meilleure partition originale pour « Purple Rain », lors de la 57e remise des Oscars à Hollywood. Le film réalisé par Albert Magnoli met en scène la légende du Minnesota.
Il est également l’auteur de « Sign the Times », des chansons du film « Batman » de Tim Burton, des tubes Little Red Corvette, When Doves Cry, Kiss, Cream ou encore Sexy M.F. Le morceau phare de Sinéad O’Connor. « Nothing Compares » de 2 U, est par ailleurs une composition de Prince.

La célébrité de Prince s’étend principalement de 1982 à 1994, de l’album « 1999 » à la chanson « The Most Beautiful Girl in the World ».

Prince connaît un regain de popularité à partir de 2004, année de son intronisation au Rock and Roll Hall of Fame : il s’agit du Musée et du Panthéon du Rock and Roll , c’est également une institution, qui conserve et archive les moments les plus significatifs des plus grands artistes de rock, ou des plus influents. Lors de son intronisation, il a été salué par cette institution comme un pionnier musical. « Il a servi de modèle pour la musique d’avant-garde dans les années 1980 ».
Il faut citer le grand moment de la parution de son recueil « Musicology ».
Avec plus d’une trentaine d’albums, cette légende de la musique pop laisse derrière elle une myriade de tubes, dont « Kiss », « Cream », « Girls & Boys »
Il a vendu, selon les estimations, plus de quatre-vingt millions de disques dans le monde.

Début article



Discographie


- 1987

Sign of the times
Prince
MUS 2 PRI 80 disponible ?

- 1990

Graffiti bridge
Prince
MUS 2 PRI 90 disponible ?

- 1991

Diamonds and pearls
Prince
& The New Power Generation
MUS 2 PRI 90 disponible ?

- 1992

My name is Prince Sexy M.F. Love 2 the 9’S
Prince & The New Power Generation
MUS 2 PRI 90 disponible ?

- 1993

The Hits collection
Prince
MUS 2 PRI disponible ?

Haut de pageDiscographie
Début article



- 1995

The Black Album
Prince
MUS 2 PRI 90 disponible ?

The Gold experience
Prince
MUS 2 PRI 90 disponible ?

- 1997

Crystal ball
Prince
MUS 2 PRI 90 disponible ?

- 1999

The Vault... :
Old friends 4 sale

Prince
MUS 2 PRI 80 disponible ?

- 2002

One nite alone ... live !
Prince
prêt indirect à demander
MUS 2 PRI 90 disponible ?

Haut de pageDiscographie

Musicology
Prince
MUS 2 PRI disponible ?

312 I
Prince
MUS 2 PRI disponible ?

N.E.W.S.
Prince
MUS 2 PRI disponible ?

Haut de pageDiscographie
Début article


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier